Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Megasquirt 3 : Porsche 911 SC injection et allumage

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #5178  par Phil 911 SC
 30 mars 2016 09:57
Bonjour,
Je suis entrain de déchiffrer la documentation de la MS3, pour essayer de comprendre. Ben c'est pas facile de traduire !!! :shock:
Je commence par la position des capteurs du vilebrequin et de l'AàC. Et là, c'est le drame .... Moi qui pensai que c’était aligné avec le PMH compression du 1 cylindre, tout faux :oops:
La documentation donne pour un 6 cylindres 50° d'avance pour le vilebrequin, et deux dents de plus pour la came. (20° sur une 36-1) soit 70°.
Image
Ça va être sport, c'est bien le seul endroit ou il n'y a pas de place pour loger le capteur... :oops:
@ Manu, si la roue phonique n'est pas encore réalisée, je vais en étudier une d'un diamètre inférieur pour pouvoir la reculer d'avantage et ainsi gagner de la place pour le capteur. Sinon, si elle est déjà usinée, je vais taper dans le support moteur pour loger le capteur.
 #5179  par Gégé13821
 30 mars 2016 15:39
A vérifier, mais pour moi, il s'git ici d'une valeur optimale.
Sur mon 4 cylindres, j'ai 84°. On donne la valeur réelle dans Tuner Studio.
Il doit y avoir des valeurs mini pour permettre au programme d'anticiper les calculs avant le 0°.
Tu peux mettre ton capteur où tu veux, il suffit de positionner correctement ta roue dentée par rapport à la position du vilebrequin.
Pour la positionner, j'ai fait un montage à blanc sans clavette.
J'ai positionné le vilebrequin à l’angle ad'hoc 50° avant point mort haut cylindre 1.
J'ai installé le capteur.
J'ai positionné la roue dentée - dent 1 face au capteur.
J'ai tracé la position de la clavette.
Idem pour l'AaC.
Après démarrage j'ajuste la valeur dans TS (contrôle de la valeur avec une lampe à déphasage).
Bon calage.
 #5180  par Phil 911 SC
 30 mars 2016 20:41
Gégé13821 a écrit :................
Après démarrage j'ajuste la valeur dans TS (contrôle de la valeur avec une lampe à déphasage).
Bon calage.
Merci Gégé,
Dis moi, comment tu fais pour contrôler à la lampe stroboscopique avec des bobines crayon ??? La mienne à une pince que je mets sur le fil de la bougie N°1, mais la dans ce cas, pas de fil !!!
En fait pour le capteur de la roue phonique, c'est de devoir le placer à gauche du PMH qui gêne, c'est pas l'angle par lui même.

Image Image

C'est la forme du support moteur qui ne se prête pas à la pose d'un capteur.
 #5181  par Gégé13821
 30 mars 2016 21:56
Phil 911 SC a écrit :.....
Dis moi, comment tu fais pour contrôler à la lampe stroboscopique avec des bobines crayon ??? La mienne à une pince que je mets sur le fil de la bougie N°1, mais la dans ce cas, pas de fil !!!
....
Il faut fabriquer un prolongateur (fil de bougie) que tu insères entre la bobine crayon et la bougie.
Phil 911 SC a écrit :.....
En fait pour le capteur de la roue phonique, c'est de devoir le placer à gauche du PMH qui gêne, c'est pas l'angle par lui même.
C'est la forme du support moteur qui ne se prête pas à la pose d'un capteur.
Décale ta roue phonique et ton capteur de 180° par rapport au vilebrequin et ton capteur sera à droite.
Nota : La dent manquant n'est pas forcément en haut (à la verticale) quand on est au PMH. On la positionne avec l'angle qui nous arrange.

Un petit dessin :
Image
- vilebrequin calé 50° avant PMH, le capteur en face la dent 1 est 45° à droite.

Bon calage.
 #5182  par Phil 911 SC
 31 mars 2016 09:27
Gégé13821 a écrit : Décale ta roue phonique et ton capteur de 180° par rapport au vilebrequin et ton capteur sera à droite.
Nota : La dent manquant n'est pas forcément en haut (à la verticale) quand on est au PMH. On la positionne avec l'angle qui nous arrange.
Bon calage.
C'est tellement évident dit comme ça !!! Tiens pour l’anecdote, il y a qq années de cela, lorsque j’étais à la planche à dessins, j'ai dessiné le couvre culasse du PRV ... :D
Je ne me souviens plus si c’était le gauche ou le droit :!:
 #5194  par Manu
 02 avr. 2016 09:54
Gégé13821 a écrit :Il faut fabriquer un prolongateur (fil de bougie) que tu insères entre la bobine crayon et la bougie.
Ou en prendre un tout fait ;)
http://boutique.fenixecu.com/cables-et- ... rayon.html
ou
http://boutique.fenixecu.com/diagnostiq ... steur.html

Sportivement,
Manu
 #5201  par Manu
 03 avr. 2016 14:14
Super !
Envoie moi le fichier par mail stp.
 #5213  par Manu
 04 avr. 2016 10:09
Bonjour,

J'ai bien reçu le fichier, merci. Donc pour être sûr du coup, vous me confirmez bien que c'est la roue qu'il faut que je fasse tailler ?

Phil, tu ne voulais pas apporter une modification au diamètre à cause de ton capteur de phase ?

Sportivement,
Manu
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 41