Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • GTT en micro V3

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #6005  par Manu
 10 nov. 2016 14:49
Cette courbe représente de pourcentage de température moteur qui se mélange avec l’air contenue dans le collecteur d’admission en fonction de la vitesse de passage de l’air (débit).

En théorie, avec un débit d'air égal à 0 la température de l'air présente dans le collecteur d'admission doit atteindre la température du collecteur (qui est en corrélation directe avec la température du liquide de refroidissement). Avec un débit infini, la température de l’air ne devrait pas être affectée par la température du collecteur d’admission.
Cette courbe est réglée pour donner ‘la meilleure estimation’ de la température de l’air admis dans le cadre du calcul de l’injection avec la stratégie pression/régime.
Il est normal que quelques degrés de température moteur ‘se mélangent’ à la température de l’air admis à faible débit, retombant rapidement aux environs de 0 avec des débits d’air plus importants.
Lorsque vous activez cette courbe pour la première fois il est souvent nécessaire d’ajuster vos valeurs d'injection VE sur les faibles régimes puisque la quantité de carburant injectée va être compensée par le changement de densité de l'air.
La température de l'air est également prise en compte. A 100% la température estimée sera un mélange de (100% ?) de CLT ET (?%) de MAT, et non purement CLT. Dans ton cas, avec la courbe réglée à 100%, il est donc normal que la température estimé soit supérieur à CLT, puisqu'il faut ajouter un peu de MAT ;)
Pour ce qui est de la formule de calcul et du pourcentage de chaque température prise en compte, là je ne sais pas. C'est ça qu'il faut déterminer avec le code.

En clair : Si ton air est déjà à 35°C et que tu y ajoute 80°C, l'air sera à 115°C ;)
 #6006  par titi06
 10 nov. 2016 15:25
Et justement c'est bien ce pourcentage que je n'arrive pas à calculer. Je vais essayer de trouver dans le code comme tu me l'as conseillé.
Merci à toi.
Manu a écrit : La température de l'air est également prise en compte. A 100% la température estimée sera un mélange de (100% ?) de CLT ET (?%) de MAT, et non purement CLT. Dans ton cas, avec la courbe réglée à 100%, il est donc normal que la température estimé soit supérieur à CLT, puisqu'il faut ajouter un peu de MAT ;)
Pour ce qui est de la formule de calcul et du pourcentage de chaque température prise en compte, là je ne sais pas. C'est ça qu'il faut déterminer avec le code.

En clair : Si ton air est déjà à 35°C et que tu y ajoute 80°C, l'air sera à 115°C ;)
 #6007  par Gégé13821
 10 nov. 2016 18:22
Vous avez titillé ma curiosité.
J'ai regardé la forme des courbes sur ma gestion.
Pour la correction en fonction de la température de l'air, j'ai la courbe théorique (air liquide)
Pour la correction en fonction de la température moteur, j'ai une courbe plate à 0% (donc pas de correction).
Mon avis : si la mesure de température d'air était au niveau de la soupape d'admission, il n'y aurait pas besoin de correctif.
L'air s'échauffe au contact de la tubulure d'admission et/ou des conduits d'admission dans la culasse. Il s'échauffe d'autant plus que le débit est faible et que la température des conduits est élevée.
On devrait donc avoir une correction maximale aux faibles débits (donc faible puissance) qui décroit rapidement vers zéro.
Si on ne mets pas de correction et que l'on utilise la fonction VE Analyseur uniquement à température moteur constante, le débit d'injection prendra en compte la quantité d'air réellement admise (y compris l'effet de la température).
Le problème se situe pour des températures moteur +ou- 10° par rapport à la température normale.
Pour les températures moteur froid ou en cours de réchauffage, les temps d'injection sont corrigés par ailleurs.
Conclusion, je vais continuer à me passer de la fonction correction par la température moteur !!!
 #6008  par Manu
 10 nov. 2016 18:43
Salut Gégé,
Gégé13821 a écrit :Conclusion, je vais continuer à me passer de la fonction correction par la température moteur !!!
Bonne initiative !
 #6192  par titi06
 09 févr. 2017 15:27
Me revoilà.
Après quelques mois à rouler avec la voiture, je dirais que pour le moment ma configuration MAT/CLT est à 90% satisfaisante.
J'ai essayé de la paramétrer pour être uniquement utilisée dans la plage de ralenti.
J'ai mentionné 90% parce que de temps à autre, surtout lorsque la température de l'air admise baisse énormément; par exemple le turbo ne charge plus, il fait très froid dehors et le moteur est très chaud; et bien dans ce cas le ralenti est instable pendant quelques secondes et se stabilise ensuite.
Mais dans l'ensemble de l'utilisation ça reste plus que convenable.
Pour la partie purement fonctionnent moteur, je dirai: quel pied l'injection sur cette voiture. Et combien ont pris des vestes avec des voitures modernes... Bref je m'amuse comme un petit fou.
Et juste pour information elle est maintenant à 0,47% de Co.. J'ai de la marge pour arriver aux 3,5%. mouarf

Revers de la médaille ma boite commence à montrer des signes de fatigue avec de temps à autre la 2 et la 4 qui sautent toutes seules en accélération franche, je dois maintenir le levier à la main.

Bon maintenant j'attends que les températures remontent pour voir si ma config tiens la route ou non.

A+
 #6546  par titi06
 22 mai 2017 08:14
J'ai besoin d'une précision sur le fonctionnement du paramètre '' Battery Voltage Correction(ms/v)'' du menu ''Injector Dead-Time/PWM''.
Je m'explique, en prenant la courbe de mes injecteurs je trouve une valeur comprise entre 0,125ms (+1v) et 0,138 (-1v). j'ai donc fait une moyenne et j'ai fixé le paramètre à 0,131ms/v.
Par contre je me suis aperçu que plus je baisse ce paramètre plus mon afr descend (+ riche), et inversement plus je le monte plus l'afr monte également (+ pauvre).
Je croyais que c'était un temps d'ouverture supplémentaire qui était rajouté en fonction de la tension mais si je regarde mes résultats visiblement ce n'est pas le cas.
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
merci
 #6775  par titi06
 03 juil. 2017 08:30
Je sais ce n'est pas bien, mais ce week end il y a eu une 500 abarth 595 qui a pris une petite fessée par un gt de 29ans sur la route du col de braus :D :D :D :D
 #6776  par Manu
 03 juil. 2017 08:44
Je ne suis pas étonné...
 #6785  par mcossie
 05 juil. 2017 10:42
titi06 a écrit :
03 juil. 2017 08:30
Je sais ce n'est pas bien, mais ce week end il y a eu une 500 abarth 595 qui a pris une petite fessée par un gt de 29ans sur la route du col de braus :D :D :D :D
:lol: :lol: :lol: :lol:
Bravo, elle est d'ailleurs en échange sur Leboncoin contre un GTT !
 #6839  par titi06
 23 juil. 2017 09:18
Bonjour, je me suis aperçu que mon régime ralenti est beaucoup plus stable et "doux" et mon afr baisse egalement, lorsque je monte l'avance dans la zone ralenti. Normalement j'ai 8° dans cette zone et mon ralenti oscille de +/- 25trs environ et lorsque je monte à 12° les oscillations tombent à +/- 8 a 12 trs.
Est ce qu'il y a un risque sur le moteur d'avoir 12° dans cette zone? Ou je me tracasse pour rien ?
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 20