Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • GTT en micro V3

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #5571  par titi06
 29 juin 2016 08:59
Bonjour,
je n'ai pas trop compris l'utilité et le fonctionnement de la courbe MAT/CLT Correction

Image

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer :?:
Merci
 #5582  par Manu
 30 juin 2016 13:19
The curve is the %CLT blended into the MAT reading vs. airflow.
In theory, at zero air-flow the air temperature in the intake manifold will reach the manifold (coolant) temperature. At infinite airflow, the air will be unaffected by the temperature of the manifold.
The curve is setup to give the 'best estimate' of intake air temperature as part of the speed-density fuel calculation.
It would be expected that some CLT should be blended in at low airflows, falling away rapidly to close to zero at higher airflows.
When first enabling this curve it will be necessary to adjust the VE values at low RPMs as they will be compensating for the air density change.

Cette courbe représente de pourcentage de température moteur qui se mélange avec l’air contenue dans le collecteur d’admission en fonction de la vitesse de passage de l’air (débit). En théorie, avec un débit d'air égal à 0 la température de l'air présente dans le collecteur d'admission doit atteindre la température du collecteur (qui est en corrélation directe avec la température du liquide de refroidissement). Avec un débit infini, la température de l’air ne devrait pas être affectée par la température du collecteur d’admission.
Cette courbe est réglée pour donner ‘la meilleure estimation’ de la température de l’air admis dans le cadre du calcul de l’injection avec la stratégie pression/régime. Il est normal que quelques degrés de température moteur ‘se mélangent’ à la température de l’air admis à faible débit, retombant rapidement aux environs de 0 avec des débits d’air plus importants.
Lorsque vous activez cette courbe pour la première fois il est souvent nécessaire d’ajuster vos valeurs d'injection VE sur les faibles régimes puisque la quantité de carburant injectée va être compensée par le changement de densité de l'air.
 #5584  par titi06
 30 juin 2016 14:46
Manu a écrit :The curve is the %CLT blended into the MAT reading vs. airflow.
In theory, at zero air-flow the air temperature in the intake manifold will reach the manifold (coolant) temperature. At infinite airflow, the air will be unaffected by the temperature of the manifold.
The curve is setup to give the 'best estimate' of intake air temperature as part of the speed-density fuel calculation.
It would be expected that some CLT should be blended in at low airflows, falling away rapidly to close to zero at higher airflows.
When first enabling this curve it will be necessary to adjust the VE values at low RPMs as they will be compensating for the air density change.

Cette courbe représente de pourcentage de température moteur qui se mélange avec l’air contenue dans le collecteur d’admission en fonction de la vitesse de passage de l’air (débit). En théorie, avec un débit d'air égal à 0 la température de l'air présente dans le collecteur d'admission doit atteindre la température du collecteur (qui est en corrélation directe avec la température du liquide de refroidissement). Avec un débit infini, la température de l’air ne devrait pas être affectée par la température du collecteur d’admission.
Cette courbe est réglée pour donner ‘la meilleure estimation’ de la température de l’air admis dans le cadre du calcul de l’injection avec la stratégie pression/régime. Il est normal que quelques degrés de température moteur ‘se mélangent’ à la température de l’air admis à faible débit, retombant rapidement aux environs de 0 avec des débits d’air plus importants.
Lorsque vous activez cette courbe pour la première fois il est souvent nécessaire d’ajuster vos valeurs d'injection VE sur les faibles régimes puisque la quantité de carburant injectée va être compensée par le changement de densité de l'air.

Oui c'est bien la description dans TS que j'ai plus ou moins compris.
Si je l'applique à ce que je crois avoir compris de cette courbe, je devrais avoir une valeur nulle lorsque le flux augmente et une valeur positive à un flux proche de O ?
Si c'est bien cela alors elle peut m'aider à contrer les heatsoak dans les bouchons par exemple et quand il fait chaud comme en ce moment, non ?
Merci
 #5585  par titi06
 30 juin 2016 16:53
J'ai écris une connerie juste avant...
En fait cette courbe sera toujours active alors que dans mon cas je souhaite faire une correction uniquement en fonction et à partir d'une certaine température moteur,température d'air, et éventuellement à partir d'un certain temps en secondes ou minutes à un régime bas...
Bref c'est pas bon pour moi..
Merci d’avoir pris le temps pour ta réponse Manu.
 #5590  par titi06
 02 juil. 2016 18:59
Bonjour Manu,
est il possible d'avoir un arrêt progressif de l'enrichissement après démarrage ?
et pas un arrêt direct dés que le nombre de cycle est atteint.
C'est possible ça ?
 #5605  par Manu
 09 juil. 2016 09:45
titi06 a écrit :Bonjour Manu,
est il possible d'avoir un arrêt progressif de l'enrichissement après démarrage ?
et pas un arrêt direct dés que le nombre de cycle est atteint.
C'est possible ça ?
Salut,

Non ce n'est pas possible. Par contre, pour tes problèmes de démarrage à chaud, as-tu essayé d'activer la fonction :
"Ignorer les corrections T°AIR pendant la phase ASE" dans l'onglet "Démarrage / Paramètres de démarreur" ?

Sportivement,
Manu
 #5610  par titi06
 10 juil. 2016 11:25
Manu a écrit :
Salut,

Non ce n'est pas possible. Par contre, pour tes problèmes de démarrage à chaud, as-tu essayé d'activer la fonction :
"Ignorer les corrections T°AIR pendant la phase ASE" dans l'onglet "Démarrage / Paramètres de démarreur" ?

Sportivement,
Manu
Salut Manu,
Les problèmes de démarrage à chaud sont plus ou moins gommés avec la courbe ASE.
Oui la fonction est activée.
J'ai toujours un petit pic AFR après que l'ASE sorte de la boucle mais moins qu'avant.
Par contre avec ces températures extérieures en ce moment, et des que la circulation est ralentie/embouteillage l'AFR monte haut jusqu’à me faire caler la voiture...

J'ai fais un essai en activant la cible AFR à bas régime et pour une charge basse uniquement, mais je n'a pas du comprendre certains paramètres car du coup j'ai l'AFR qui oscille entre 9 et 16...
Je pense que je vais opter pour cette solution mais il faut que je comprenne bien tous les paramètres afin d'avoir un AFR stable et pas qui oscille. C'est con parce que je ne voulais pas laisser ma large bande montée sur la voiture.
Par contre si c'est concluant en activant cette fonction, il faudra que je trouve un tout petit contrôleur parce que mon 3A2 est beaucoup trop gros.

Qu'en penses tu ?
 #5613  par Manu
 11 juil. 2016 09:03
titi06 a écrit :Par contre avec ces températures extérieures en ce moment, et des que la circulation est ralentie/embouteillage l'AFR monte haut jusqu’à me faire caler la voiture...
Qu'en penses tu ?
Déménage mouarf

Là la courbe MAT/CLT Correction te sera utile. Tu comprendras son impact en lisant ce post :
megasquirt-fonctionnement-et-parametres ... -t475.html

Avec cette courbe, tu modifie AirDen.

Sportivement,
Manu
 #5616  par titi06
 12 juil. 2016 14:11
Manu a écrit : Déménage mouarf
C'est loin d'être exclu.... ;)


Ok je regarderai ça tranquillement ce week end.
Merci
 #5617  par Manu
 12 juil. 2016 16:40
titi06 a écrit :C'est loin d'être exclu.... ;)
De toute façon ton coin est surfait ;-)
Une princesse, un château, etc... Déjà fait ;-)

En plus des étés compliqués, chargés, des bouchons sur les routes, la chaleur, etc...

Je disais ça en rigolant, comme une boutade, mais du coup je m’aperçois que je suis pas tombé loin...

A bientôt.
Manu
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 20