La température de l'air est également prise en compte. A 100% la température estimée sera un mélange de (100% ?) de CLT ET (?%) de MAT, et non purement CLT. Dans ton cas, avec la courbe réglée à 100%, il est donc normal que la température estimé soit supérieur à CLT, puisqu'il faut ajouter un peu de MATCette courbe représente de pourcentage de température moteur qui se mélange avec l’air contenue dans le collecteur d’admission en fonction de la vitesse de passage de l’air (débit).
En théorie, avec un débit d'air égal à 0 la température de l'air présente dans le collecteur d'admission doit atteindre la température du collecteur (qui est en corrélation directe avec la température du liquide de refroidissement). Avec un débit infini, la température de l’air ne devrait pas être affectée par la température du collecteur d’admission.
Cette courbe est réglée pour donner ‘la meilleure estimation’ de la température de l’air admis dans le cadre du calcul de l’injection avec la stratégie pression/régime.
Il est normal que quelques degrés de température moteur ‘se mélangent’ à la température de l’air admis à faible débit, retombant rapidement aux environs de 0 avec des débits d’air plus importants.
Lorsque vous activez cette courbe pour la première fois il est souvent nécessaire d’ajuster vos valeurs d'injection VE sur les faibles régimes puisque la quantité de carburant injectée va être compensée par le changement de densité de l'air.
Pour ce qui est de la formule de calcul et du pourcentage de chaque température prise en compte, là je ne sais pas. C'est ça qu'il faut déterminer avec le code.
En clair : Si ton air est déjà à 35°C et que tu y ajoute 80°C, l'air sera à 115°C
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête.