Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • AX 16S pistarde

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #5166  par jbouille63
 28 mars 2016 09:53
Bonjour,

je m’appelle JB, 38ans et passionné d'automobile.
je possède depuis quelques années une Ax sport grandement modifiée pour faire de la piste que j'ai entièrement faites.
Fabrication de tous les renforts Gra, déblaxonnage,sablage, soudure, pose de l'arceau, peinture etc.
Au départ elle avait un 8s de 106 rallye 1600 puis l'année dernière un 16s est venu prendre place.
Le 16s est à la base un moteur de C3 110cv sur lequel j'ai monté arbres à cames et poulies de 106 s16, suppression du filtre déporté pour mettre la modine de 106 rallye ainsi que le collecteur d'origine de 106 s16, admission de 106s16.
Bien évidemment toutes les pièces ne sont pas plug and play et demandent des adaptations.
Les trains avant et arrières sont également modifiés.

Quand à la MS, c'est une longue histoire.
On va essayer de faire court.
Provenance des Etats Unis en 2008 quand le cours de change était intéressant.
Quelques soucis de compréhension avec mon anglais plus que moyen.
2010.Par connaissance une personne s'était proposée de s'occuper du montage de ma gestion.Ce qui a été fait. Avec ajout de quelques fonctions.
Pour diverses raisons je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper de la voiture, et quand vient le temps de pouvoir s'en occuper (2012) les problèmes arrivent, entre autre sonde lambda. MS remisée dans un carton et remontage du calculateur d'origine.
Fin 2014.j'ai hésité un bon moment avant de me décider a envoyer ma MS à Manu, même si c'est une originale, le matériel ne venant pas de ça boutique. Un coup de fil passé à Manu, très bon contact, la MS fait un petit voyage pour réparation et quelques vérifications.

Retour rapide de la MS à la maison.
2015 J'attaque le montage sur le 8s mais une sortie circuit approchant pas le temps de finir.
Donc journée piste avec calculo d'origine, fin de journée joint spi de vilebrequin qui fuit. Étant donné qu'il fallait faire la distri, le joint spi, les coussinets (200000km le moteur). une bonne occasion se présente sur un tu5jp4 donc changement de moteur.
Depuis la MS est montée sur le 16s et je suis en cours de réglage, mais les tous premiers.
Le manuel en français est une très bonne aide.
Cela m'a permis de constater que mon capteur vr était câblé à l'envers.
Pour avoir une grande dent il fallait que je règle sur front montant mais cela décalait l'allumage.
Sur front descendant j'avais une grande dent et une une autre de moitié et après les petites.
J'en ai déduit que le capteur étais câblé à l'envers.
En inversant le câblage j'ai bien une grande dent sur le front descendant.
Je testerai cet après midi pour confirmé que mon allumage est bon avec ce câblage et réglage.

Je remercie Manu pour son travail, son aide, ses solutions fonctionnelles pour réduire les coûts (dashboard, lecture d'afr) et sa compréhension.
 #5170  par Manu
 28 mars 2016 12:11
jbouille63 a écrit :Je remercie Manu pour son travail, son aide, ses solutions fonctionnelles pour réduire les coûts (dashboard, lecture d'afr) et sa compréhension.
Salut,

Merci pour ce retour positif et bonne continuation.

Manu
 #5183  par jbouille63
 01 avr. 2016 14:35
voila une capture de mon signal roue dentée moteur tournant.60-2
roue dentée.jpg
roue dentée.jpg (147.12 Kio) Vu 2942 fois
composite.jpg
composite.jpg (150.94 Kio) Vu 2942 fois
Est ce qu'il se peut suivant le montage d'une MS, qu'il soit nécessaire d'inverser le câblage d'un capteur vr par rapport au câblage d'origine de la voiture?
 #5186  par Manu
 01 avr. 2016 19:17
Bonsoir,

Je ne vois pas le problème. Ton signal dent est bon.
 #5190  par jbouille63
 01 avr. 2016 21:49
Ce qui m'intriguais dans le câblage , je vais essayer de faire simple.
tirer d'une documentation PSA pour calculateur bosch
Borne 1 du capteur fil rouge +
Borne 2 du capteur fil vert -
Sur la MS
fil blanc +
fil tresser -
donc j'ai le vert sur le blanc et le rouge sur la tresse.
Avant que j'inverse, j'avais le rouge sur le blanc et vert sur tresse.
Donc j'ai bien eu raison d'inverser le branchement.
C'est que je suis le conseil que tu m'avais donner de vérifier certaines parties du câblage et des paramètres.

Est ce qu'il est possible de régler son signal pour obtenir une période voulu et de la visualiser avec composite logger?
signaux capteur vr.jpg
signaux capteur vr.jpg (17.65 Kio) Vu 2935 fois
 #5193  par Manu
 02 avr. 2016 09:52
jbouille63 a écrit :Donc j'ai bien eu raison d'inverser le branchement.
J'aimerais bien voir ton MSQ histoire de comprendre pourquoi tu as branché tes fils à l'envers.
jbouille63 a écrit :Est ce qu'il est possible de régler son signal pour obtenir une période voulu et de la visualiser avec composite logger?
Regarde bien en quelle grandeur est exprimé la valeur Y de la capture d'écran que tu as faites. Tu as ta réponse je pense...

Maintenant il faut que tu valide ton point d'avance à la lampe stroboscopique et ensuite tu pourras régler ton auto.

Sportivement,
Manu
 #5196  par jbouille63
 02 avr. 2016 19:16
voilà mon msq
(109.19 Kio) Téléchargé 149 fois
le capteur cabler dans l'autre sens donne cela.
rouge sur plusms.jpg
rouge sur plusms.jpg (42.64 Kio) Vu 2925 fois
 #5197  par Manu
 03 avr. 2016 10:25
Salut,

Donc c'est bien ce que je pensais => tu es obligé d'inverser tes fils capteur PMH CAR dans ton projet tu utilises le "Front Descendant" comme "Type de signal dent". Ce paramètre se trouve dans la fenêtre "paramètres d'allumage / Cible Moteur".

Si tu passe ce réglage en "Front Montant" tu aura un signal correct avec le câblage normal (+ sur fil blanc et - sur fil noir). C'est également à cause de ce réglage que tu vois les pics tomber vers le bas dans ta capture d'écran "composite logger" et non monter comme on a l'habitude de le voir.

Fondamentalement cela ne change rien au fonctionnement, un câblage ou l'autre, mais ça décale ton point zéro d'une demi dent (3°). C'est à dire que sur ton AX, le PMH#1 n'est plus à 114°, mais à 111° ou 117°. C'est pour cela que je t'invite à vérifier ton câblage avec une lampe stroboscopique.

Sportivement,
Manu
 #5209  par Manu
 03 avr. 2016 22:16
Alors la doc que tu as mis en ligne provient d'un 8S ?
jbouille63 a écrit :Image