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  • Megasquirt 2 : Golf 1 Pistarde - KR 1.8l 16s

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 #5456  par Ivan
 08 juin 2016 21:52
Bonjour, je suis Ivan, passionné de Golf gti.
j'ai fait l'acquisition il y a 1 ans d'une caisse de Golf 1 gti 1800 pour faire de la piste.
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Niveau moteur, j'ai déjà fait un montage en utilisant un moteur de golf 2 16s (KR), d'origine mais refait à neuf, en gardant l'injection mécanique k-jetronic. Niveau allumage, j'ai adapté le calculateur de la golf 2 16s.
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Elle est également équipée de combinés filetés bilstein, silents blocs rigides, barres anti*rapprochement, semelles d'amortisseurs rigides avec un peu plus de chasse. 2.5 de négatif à l'avant et 2 à l'arrière, jantes de bmw pour avoir du déport, ainsi que des élargisseurs de voies à l'avant. Les ailes ont été discrètement élargies pour faire passer tout ça... avec un prime un rabaissement raisonnable.
Côté freins, à l'arrière des disques de g2 16s, freins avants de g2 G60 en 280mm, maître cylindre d'audi en 24mm. Le tout raccordé en durites aviation avec réglage de répartition de l'intérieur.
La boîte de vitesse est à la base une boîte de g1 1600, avec un pont court oettinger. Elle était équipée d'un autobloquant à galet, mais je suis en train de terminer le montage d'un quaife.
A l'intérieur, sièges baquets de récup, avec des harnais 4 points.

Côté évolution du projet, je suis donc en train de terminer la réfection de ma boîte de vitesse avec changement du différentiel, et je passe donc à une petite évolution moteur:
- quelques travaux sur le recyclage d'huile
- adaptation du radiateur + ventilateur pour amener de l'air frais
- diminution des débattements de la tringlerie de boîte pour rallonger le levier...
- pipe d'admission 4 papillons OBX
- et donc passage à l'injection électronique, semi séquentielle régime/papillon ou ITB, avec un megasquirt 3.
- et peut 2 petits arbres à came pour dire
je suis en train de réunir tout le reste du matériel.

Récapitulatif:
Calculateur MegaSquirt MS3 assemblé - Carte Extension MS3X : Sans, Entrées analogiques : Une, Type de capteur PMH: Effet Hall
Capteur de position de papillon (TPS): Wabash 971-0001 10663 0317 SK Entraxe 32mm
Capteur de température d'air d'admission : A élément ouvert type GM - 3/8" NTP https://www.megasquirt.fr/capteurs-sond ... e-air.html
Bobine gémo-statique: Bobine d'allumage LUCAS DMB408
Sonde de température de LDR: Sonde CTN d'origine (calibration a effectuer dans Tunerstudio)
Injecteurs: Type audi 1.8T 317cc 3bar 06A 906 031 BA 0 280 156 061 EV6 (trop gros suite à erreur de ma part mais ça passe).
Modifié en dernier par Ivan le 13 oct. 2021 13:58, modifié 6 fois.
 #5457  par Ivan
 08 juin 2016 21:55
Quelques photos du galop d'essai de la Golf à Spa Francorchamps, en octobre dernier.
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spa01.jpg (169.49 Kio) Vu 10735 fois
Voilà, je vais avancer tranquillement pour réunir toutes les pièces nécessaires et potasser un peu plus sérieusement le sujet.
-> calculateur MS3: Ok
-> capteur à effet hall: récup, OK (support à bricoler)
-> capteur de position papillon: récup OK, adaptation faite
-> pipe 4 papillons: OK
-> sonde T° moteur : OK (actuelle)
-> sonde de T°d'air, commandée, en attente
-> roue dentée 36-1, commandée en attente
-> Injecteurs 290cc/3b haute impédance, d'occasion, en attente
-> régulateur de pression d'essence réglable OK
-> raccords sur le filtre à essence d'origine et sur le retour OK
-> courbe d'allumage actuelle: info récupérée
-> Sonde lambda large bande avec gestion OK (MTX-L). Porte sonde à souder sur la ligne.
Côté allumage, je vais commencer simplement en alimentant le transistor existant.
Modifié en dernier par Ivan le 13 juin 2016 11:15, modifié 1 fois.
 #5469  par Manu
 11 juin 2016 18:19
Bonjour et bienvenue,

Belle petite auto, propre et discrète comme j'aime. Par contre ta roue dentée m'interpelle : 30+2 ? Tu as une photo ?
 #5479  par Ivan
 13 juin 2016 11:02
Bonjour Manu, merci pour tes commentaires.
Concernant la roue, je me suis (très) mal exprimé voire complètement planté, c'est une roue à 36 dents (dont une manquante), donc 36/1.
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IMG_20160613_074927-2.jpg (43.61 Kio) Vu 10688 fois
Je ne l'ai pas encore soudée à ma poulie de vilo.
De ce que j'ai lu, il faut la décaler de 90° environ avant le repère PMH. Je comptais utiliser un capteur à effet hall.
 #5482  par Manu
 13 juin 2016 19:49
Salut,

Je préfère cette explication que la première ;-)

Bonne continuation,
Manu
 #6081  par Ivan
 30 déc. 2016 14:55
Hello, après quelques soucis sur la voiture et une grosse charge au boulot, j'ai profité des congés pour m'y remettre.

J'ai donc ajouté une seconde sortie bobine, si d'aventure je passe en bobine à étincelle perdue
Puis j'ai réalisé une ébauche de faisceau de test pour me lancer:
- alimentation avec fusible 3A

Entrées:
- T° d'air admis (capteur GM)
- T° moteur (capteur d'origine)
- position papillon
- capteur position de vilebrequin à effet hall

Sorties:
2 sorties bobine
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02.jpg (27.85 Kio) Vu 10364 fois
Tout branché hors de la voiture, les entrées sont OK (j'ai recalibré la t° moteur avec mon capteur non standard).

Puis j'ai déposé les bougies, fait tourner le moteur au démarreur afin de vérifier le signal vilebrequin:
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01.jpg (34.62 Kio) Vu 10364 fois
Ensuite, j'ai démarré la voiture pour vérifier le signal moteur tournant et là c'est le drame... A 1000 t/min il y a pas mal de perte de synchro, et au dessus le signal n'est plus exploitable. J'ai vérifié la configuration du calculateur, la résistance variable, le blindage du câble. En fait, je pense que le soucis vient de mon capteur... de la récup, d'origine BMW, mais c'est un capteur d'aac. Il va falloir que je me mette à la recherche d'un autre capteur plus adapté à ma roue dentée.
 #6086  par Ivan
 04 janv. 2017 18:19
Après changement du capteur PMH, c'est beaucoup mieux!! Cette fois, plus de désynchro, la mesure du régime est ok.
En gardant l'ancienne injection mécanique, j'ai pu démarrer en avance fixe, puis activer ma table, ça tourne impeccable. Par contre il a fallu sortir le mig et reprendre mon support maison pour m'adapter au hamelin qui était plus fin et plus long.

Par contre, j'ai différentes questions:
- je me suis aperçu avoir fait une erreur dans la mise en place de la roue dentée (soudée...), j'ai du faire un mix des 2 méthodes et du coup, je dois régler à 3° "l'angle dent" au lieu de 80... quel est l'impact de continuer comme ça?

- après finalisation du faisceau, je compte faire un peu de roulage en conservant la bobine simple, et l'injection mécanique. Quel serait un bon temps dwell pour ma bobine bosch verte (dédiée allumage transistorisé, résistance du primaire à 0.8ohms)
 #6090  par Manu
 05 janv. 2017 13:39
Bonjour,
Ivan a écrit :- je me suis aperçu avoir fait une erreur dans la mise en place de la roue dentée (soudée...), j'ai du faire un mix des 2 méthodes et du coup, je dois régler à 3° "l'angle dent" au lieu de 80... quel est l'impact de continuer comme ça?
Tu perds un tour moteur dans le calcul de l'avance à l'allumage car tu es trop près du PMH#1 pour que le calculateur ai le temps de calculer ET appliquer l'avance que tu dois avoir. Tu peux essayer de mettre 183° ou 357° pour obtenir le même résultat, mais dans le bon tour moteur.

Sportivement,
Manu
 #6091  par Ivan
 05 janv. 2017 18:18
Salut Manu et bonne année. Je n'ai pas bien compris le 357 (360-3) et pas plutôt 363. J'ai refais un test avec 363 et ça tombe juste :?:

Concernant ma bonne vieille bobine, à défaut d'avoir un oscillo précis (en intercalant une petite résistance), j'ai fait le test de l'éclateur: avec l'ancien calculateur, j'ai enfiché une pointe au bout du fil HT de la bobine et créé des arcs. J'ai écarté au fur et à mesure la pointe de la masse tout en conservant l'arc. Une fois la distance max trouvée, j'ai branché ma megasquirt, lancé le mode test (génial!!) et augmenté le dwell jusqu'à obtenir une étincelle franche à cette même distance. Verdict: 3.5ms...

J'ai tenté d'utiliser le calculateur ici http://www.useasydocs.com/theory/setdwell.htm avec les valeurs suivantes:
R=0.8ohms
Inductance=11.2mH (selon mon inductance mètre.... peut être pas fiable pour des grosses bobines)
Current = 7A
Mais je tombe sur 8.8ms... :oops: :arrow:
 #6119  par Ivan
 10 janv. 2017 23:13
Aujourd'hui, j'ai effectué quelques mesures pour prendre des points de fonctionnement, notamment la relation t/min / position papillon / dépression pour pouvoir bien comprendre ce qui se passera en mode ITB.
Comme tout se passe bien, j'ai donc décidé de passer en bobine gémostatique.

- j'avais modifié ma MS avec ajout d'un transistor (kit fourni par fenixecu) + ajout d'un autre connecteur (il faut une sortie pouvant sortir un courant important)
- bobine de twingo/clio (j'ai pris une LUCAS DMB408)
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IMG_20170104_113105.jpg (37.6 Kio) Vu 10252 fois
J'ai effectué mes branchements comme ceci
1 => commande allumage cylindres 1 et 2
2 => commande allumage cylindres 3 et 4
3 => + après contact
4 => + vers un condensateur anti parasite (j'ai pris un condo standard anti-parasite)
Pour le connecteur 4 broches, j'ai utilisé un connecteur amp super seal.. impeccable.

J'ai pu conserver mon faisceau d'allumage, qui s'est parfaitement verrouillé sur la bobine. Il va juste falloir que je trouve quelques guides pour maintenir le faisceau dans sa nouvelle position.

Côté mécanique:
Suppression de l'allumeur, mise en place d'une jolie plaque à la place. J'ai pu installer assez facilement la nouvelle bobine à la place de l'ancienne. J'avais déjà anticipé le faisceau avec les 2 masses.

Côté soft:
- passage en allumage gémostatique
- passage du dwell à 3.1ms
- passage en mode test, activation, test banque A et B -> OK

La voiture à démarré au quart de tour! :geek:

Par contre je n'ai pas anticipé la problématique compte tour. J'imaginais pouvoir me brancher directement sur la MS..
Problème, il utilise l'info masse bobine. D'autres idées que le relai à bobine ou le pont à diode?
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