Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Megasquirt 2 : Golf 1 Pistarde - KR 1.8l 16s

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #6121  par Manu
 12 janv. 2017 16:11
Salut,
Ivan a écrit :Par contre je n'ai pas anticipé la problématique compte tour. J'imaginais pouvoir me brancher directement sur la MS..
Problème, il utilise l'info masse bobine. D'autres idées que le relai à bobine ou le pont à diode?
Tu peux essayer de réaliser le montage avec un relais comme expliqué dans le manuel MS2V30_Hardware-3.4.pdf pages 41 et 42. Il est suggéré de supprimer le mécanisme à l'intérieur du relais pour éviter le bruit. En fait on ne se sert que de la bobine de commande du relais pour générer un signal particulier.

Il doit également être possible, ça va même surement être nécessaire, de réaliser le montage que font pas mal de possesseurs de 205/TCT. Il consiste en un pont de diodes connectées à la bobine d'allumage. En effet je pense qu'avant tu était en allumage distribué, donc logiquement ton compte-tour attend 2 tops par tour moteur alors que le signal compte tour émis par la MS n'envoie qu'un top par tour. donc tu risque d'avoir ton régime moteur divisé par deux sur le compte-tour. Je ne suis pas sûr de ce dernier point, c'est juste une pensée. Essaye déjà avec le relais comme expliqué plus haut.

Sportivement,
Manu
 #6122  par mallodu55
 12 janv. 2017 16:26
Bonjour :D

J'adore le projet et surtout j'adore aussi la golf 1 donc je suis de près tes modifications :P

Concernant la sortie compte tours, as-tu comme moi sur l'Alpine un compte tours qui fonctionne avec l'impulsion lors des déclenchement de la bobine ?
 #6126  par Ivan
 13 janv. 2017 23:57
Hello et merci!
Oui, le compte tour prends l'info sur la masse bobine.

Par contre, à première vu, il semble possible de mettre un coefficient sur la sortie tacho de ma MS3. Donc, à partir du moment ou j'arrive à envoyer une belle impulsion au compte tour, le reste devrait bien se passer! Je vais chercher dans mon bazar, je devrais bien trouver un NPN qui tiendra le choc et un vieux relai à massacrer. Je vous tiens au courant.
En parallèle, je vais tenter quelques prises de mesure en accélération histoire d'avoir un avant/après. J'ai un vieux powerdyn qui traine et les logs sont plutôt limpides.
 #6128  par Manu
 15 janv. 2017 14:25
Ivan a écrit :il semble possible de mettre un coefficient sur la sortie tacho de ma MS3.
Oui c'est le cas sur les MS3
 #6131  par Ivan
 17 janv. 2017 11:06
Quelques nouvelles. J'avais des faux contact au niveau de l'alimentation, j'ai donc retravaillé un peu cette partie. Les relais ont migré vers la platine porte fusible.

J'ai relié le calculateur a mon afr, un innovate mtx-l. Ça fonctionne du premier coup, apres un peu de configuration.

Enfin, j'ai pu tester le mode pont a diode pour le compte tour. Je n'ai testé qu'a bas régime, ça fonctionne pour le moment.
J'ai suivi ce montage, ayant trouvé de quoi faire dans les tiroirs...
rev_Hivolts.GIF
rev_Hivolts.GIF (12.26 Kio) Vu 4237 fois
 #6137  par Manu
 19 janv. 2017 13:24
comme celui utilisé dans le montage TCT dans caisse de 205 ;-)
 #6144  par Ivan
 21 janv. 2017 18:38
Aujourd'hui, j'ai vérifié le bon fonctionnement du compte tour, impeccable, sur toute la plage (7000t/mn max)
J'ai également réalisé quelques mesures que j'ai injecté dans powerdyn.
Résultat optimiste mais pas déconnant, avec 152ch... enfin dans tous les cas, c'est plutôt l'allure des courbes et les données de base qui m’intéressent (avant de passer en 4 paps et injection électronique).

A la base, le moteur est donné d’origine pour 139ch...
Les seules différences:
- ligne d'échappement plus libre
- admission plus libre
- richesse plus optimale
- il doit avoir 3000km depuis que je l'ai refait (pistons en dernière cote réparation).

Sinon, petit résultat intéressant: j'ai une bien meilleure combustion au ralentit. Etant donné que j'ai exactement la même avance qu'avec l'ancien calculateur, ce doit être lié à la suppression de l'allumeur 8-)
 #6175  par Ivan
 02 févr. 2017 21:38
Quelques petites nouvelles, mais pas de photos... après avoir fait pas mal de mesures et accumulé les logs, j'ai attaqué le démontage de l'injection d'origine.
L'admission 4 papillon est en place, j'ai fait quelques adaptations pour mes injecteurs qui étaient 1cm plus courts que prévus. La tringlerie d'accélérateur est également OK.

Maintenant, je dois avancer sur :
- la filtration d'air (pas beaucoup de place...)
- l'alimentation en essence: il faut que je trouve quelques raccords pour la rampe et le régulateur de pression d'essence. J'essaie de m'en sortir sans collier, avec de la durite tressée et des raccords vissés.
- la durite d'eau principale de la culasse passe tout juste sous les cornets
- le faisceau électrique des injecteurs (qui est déjà bien avancé)
- le circuit de dépression (assistance au freinage, mesure pression d'admission pour la stratégie ITB). j'ai déjà les capillaires pris sur les 4 papillons et un petit boîtier de "tranquillisation".
- déposer proprement l'ancien faisceau moteur
Modifié en dernier par Ivan le 21 févr. 2017 01:16, modifié 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9