Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Re: [Projets] Microsquirt V3 sur clio F7R catcams 213

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #5813  par mcossie
 16 sept. 2016 15:03
Marc, près de Carcassonne,
je reviens sur ce forum pour passer mes voitures en gestion programmable.
J'ai une clio 16s équipée d'un F7R 714 de mégane optimisé en gestion Fenix5 modifiée par Steph, environ 175 cv au banc.

Je dois monter 2 AAC 5502213 286° et le faire tourner en gestion programmable MS2-V3.

Je suis vraiment nouveau dans ce domaine et je viens chercher les infos et le matos pour mener ce projet à terme.


Dans la foulée, je souhaite monter un AAC de clio RSI 110 sur un F3P 670 94cv multipoint et Fenix5 de laguna qui est actuellement monté dans un express avec une gestion prog si le montage sur la clio est satisfaisant.

La clio:
Image
Image
Modifié en dernier par mcossie le 11 avr. 2018 10:07, modifié 1 fois.
 #5821  par mcossie
 20 sept. 2016 14:18
je suis en train de regarder les branchements à faire de la MS2-V3 au faisceau du 2l 16s F7R 714 avant de sauter le pas.
J'ai quelques questions:
1) le raccordement de l'allumage N°1 et N°2 se fait indifféremment vers cylindre 1-4 et 2-3 ou doivent ils correspondre avec les pins des injos 9 et 10 ?
2) L'interrupteur boat loader sert à quoi ? peut il servir d'antidémarrage ?
3) Concernant la valve de ralenti, est il nécessaire de monter la diode 1N4001 et si ça permet de mieux gérer un ralenti avec de gros croisements d'AAC ?
4) Pour la sortie compte tour, ne risque t on pas d'avoir avec le pin 35 la valeur du CT divisée par 2 ? ou faut il se servir des impulsions des 2 fils d'allumage (11 et 12)

Peut on monter une sonde lambda large bande qui fasse tourner la MS2 et qui permettent aussi d'avoir un affichage de l'AFR au tableau de bord ?

Peut être que ces questions sont simples, mais les réponses me permettraient de mieux anticiper les pb de câblage.

Pour le reste, j'arrive à mettre en correspondance les sorties du Fenix5 et de la MS2-V3

Merci
 #5823  par Manu
 21 sept. 2016 09:00
mcossie a écrit :Marc, près de Carcassonne,
Manu, près de Nîmes
mcossie a écrit :je reviens sur ce forum pour passer mes voitures en gestion programmable.
C'est effectivement plus adapté que si tu voulais te lancer dans le macramé mouarf
mcossie a écrit :Je suis vraiment nouveau dans ce domaine et je viens chercher les infos et le matos pour mener ce projet à terme.
On va essayer d'être efficace...
mcossie a écrit :le raccordement de l'allumage N°1 et N°2 se fait indifféremment vers cylindre 1-4 et 2-3 ou doivent ils correspondre avec les pins des injos 9 et 10 ?
Je ne comprends pas la question... Quel rapport avec les pins 9 et 10 ? De quel boitier ? etc... De toute façons, en gémostatique, sortie 1 = 1&4 et sortie 2 = 2&3
mcossie a écrit :L'interrupteur boat loader sert à quoi ? peut il servir d'antidémarrage ?
Oui
mcossie a écrit :Concernant la valve de ralenti, est il nécessaire de monter la diode 1N4001 et si ça permet de mieux gérer un ralenti avec de gros croisements d'AAC ?
L'ev de ralenti est très dure à régler en boucle fermée... Oui la 1N4001 est nécessaire...
mcossie a écrit :Pour la sortie compte tour, ne risque t on pas d'avoir avec le pin 35 la valeur du CT divisée par 2 ? ou faut il se servir des impulsions des 2 fils d'allumage (11 et 12)
Non, ça fonctionne comme il faut.
mcossie a écrit :Peut on monter une sonde lambda large bande qui fasse tourner la MS2 et qui permettent aussi d'avoir un affichage de l'AFR au tableau de bord ?
Oui avec un contrôleur Tech Edge et un afficheur Tech Edge, il te reste la sortie WBlin +/- de disponible pour boucler sur le calculateur.

Accessoirement, puisque tes injecteurs sont des hautes impédances, je te conseillerais plutôt de partir sur un Microsquirt Module plutôt qu'une Megasquirt 2. Mieux, prendre une Microsquirt v3 avec le faisceau court pour l'intégrer dans ton boitier F5. Comme ça tu n'auras pas d'ennuis avec ton capteur PMH.

Sportivement,
Manu
 #5828  par mcossie
 21 sept. 2016 10:06
Merci Manu pour tes réponses, je vais donc apporter quelques précisions...
mcossie a écrit :Je suis vraiment nouveau dans ce domaine et je viens chercher les infos et le matos pour mener ce projet à terme.
On va essayer d'être efficace...
je n'en doute pas, on avait vu ensemble sur le Fenix explorer il y a qques années ;)
mcossie a écrit :le raccordement de l'allumage N°1 et N°2 se fait indifféremment vers cylindre 1-4 et 2-3 ou doivent ils correspondre avec les pins des injos 9 et 10 ?
Je ne comprends pas la question... Quel rapport avec les pins 9 et 10 ? De quel boitier ? etc... De toute façons, en gémostatique, sortie 1 = 1&4 et sortie 2 = 2&3
Donc suivant le schéma de la MicroS Allumage 1 (pin 11) allume 1&4 et allumage 2 (pin 12) allume 2&3
mcossie a écrit :Peut on monter une sonde lambda large bande qui fasse tourner la MS2 et qui permettent aussi d'avoir un affichage de l'AFR au tableau de bord ?
Oui avec un contrôleur Tech Edge et un afficheur Tech Edge, il te reste la sortie WBlin +/- de disponible pour boucler sur le calculateur.

Accessoirement, puisque tes injecteurs sont des hautes impédances, je te conseillerais plutôt de partir sur un Microsquirt Module plutôt qu'une Megasquirt 2. Mieux, prendre une Microsquirt v3 avec le faisceau court pour l'intégrer dans ton boitier F5. Comme ça tu n'auras pas d'ennuis avec ton capteur PMH.

J'ai l'intention de partir sur la MicroSquirt V3 avec le faisceau court comme tu me le confirmes.

Manu[/quote]

merci
 #5835  par mcossie
 23 sept. 2016 08:30
Une dernière question, pour la sonde lambda large bande, doit on la laisser chauffer avant de démarrer le véhicule ?
Utilisable pour un véhicule au quotidien ?
 #5838  par Manu
 24 sept. 2016 09:37
mcossie a écrit :Une dernière question, pour la sonde lambda large bande, doit on la laisser chauffer avant de démarrer le véhicule ?
Une sonde lambda ne devrait commencer à chauffer que lorsque les gaz d'échappement ont atteint une température minimale de 175°C. Cela afin d'éviter de les endommager à cause de la formation possible d'une pellicule d'eau sur la sonde (point de rosé) si on la chauffe unitairement dans un environnement "froid".
mcossie a écrit :Utilisable pour un véhicule au quotidien ?
Cela fait longtemps que les constructeurs utilisent ce type de sonde sur les voitures tourisme...
 #5839  par nissag250
 24 sept. 2016 11:12
Une sonde lambda ne devrait commencer à chauffer que lorsque les gaz d'échappement ont atteint une température minimale de 175°C. Cela afin d'éviter de les endommager à cause de la formation possible d'une pellicule d'eau sur la sonde (point de rosé) si on la chauffe unitairement dans un environnement "froid".


Bonjour, Manu
ça veut dire qu'il faudrait que la chauffe ne se déclenche qu'à partir de 175 °de gaz d'échappement ? Il faudrait donc un thermomètre du type EGT et le paramétrer avec une sortie programmable ? y a t-il des boitiers d'origine qui le font ? tout ça me parait bien compliqué !!
 #5840  par Manu
 24 sept. 2016 11:20
nissag250 a écrit :y a t-il des boitiers d'origine qui le font ?
Aucun !
 #5841  par mcossie
 24 sept. 2016 11:32
je posais cette question sur la sonde lambda parce que la LSU 4.2 que j'ai avec mon LM2, il faut la laisser chauffer 30 sec par le circuit de chauffage interne à la sonde bien sûr.
Si les nouvelles sondes LSU 4.9 permettent de démarrer direct, c'est impec.
 #5842  par Manu
 24 sept. 2016 15:14
mcossie a écrit :Si les nouvelles sondes LSU 4.9 permettent de démarrer direct, c'est impec.
Ce n'est pas vraiment ça. En fait on ne devrait commencer à chauffer une sonde lambda, que ce soit une LSU 4.2 ou une LSU 4.9, que lorsque les gaz d'échappement sont assez chaud pour éviter, lors du début de la phase de chauffage de la sonde, la formation de condensation dans la sonde lorsque la température du point de rosée est atteinte. En effet, si la sonde est en train de chauffer et qu'une gouttelette d'eau se dépose sur le capteur en lui même, il y a risque de l'abimer.

Donc le fait d'attendre que les gaz d'échappement soient assez chaud avant de démarrer le chauffage de la sonde permet d'être sûr que, lorsque le chauffage de la sonde commence, il n'y a plus de possibilité de créer de l'H20 à cause du point de rosée. Mais il y a un lap de temps ou la sonde ne fonctionne pas, donc ne régule pas la richesse...

Bon ça, comme dirait Gégé, c'est la théorie (selon Bosch)...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 20