Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Re: [Projets] Microsquirt V3 sur clio F7R catcams 213

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7453  par mcossie
 01 mai 2018 21:03
Après pas mal de soucis de fuites diverses et de connectiques, j'ai repris la carto et essayé le ralenti avec la vanne de ralenti.
ça ne cale plus mais le paramétrage est complexe et je ne sais pas lesquels sont les plus importants...
Il y a déjà eu ce type de paramétrage ? ou on peut trouver les explications des différents paramètres ?
 #7455  par Manu
 02 mai 2018 09:09
Bonjour,

Il y a un paragraphe là dessus dans le guide de mise en route. A retenir :

1 - la gestion du ralenti ne se règle que lorsque les réglages principaux (VE, avance, enrichissements) sont fait. Pas avant
2 - le ralenti mécanique doit être stable. L'EV de ralenti n'est pas là pour palier à un problème d'instabilité mais pour permettre de démarrer sans devoir tenir le pied, ou de palier à des consommateurs tels les phares, la DA, etc...

Quelle stratégie essais-tu de régler ? La boucle fermée ?
Sportivement,
Manu
 #7456  par mcossie
 02 mai 2018 10:12
J'essaie que le moteur ne cale pas en conduite normale.
En boucle ouverte et pied levé pap à 0%, le moteur cale.
Donc, je me suis dit que je vais passer en boucle fermée en activant la vanne... pap à 0% et là le moteur ne cale pas.
J'ai simplement testé et réglé la courbe de ralenti/température moteur en gros de 1500tr à 10° et 1000 tr à 80°.
Par contre ça yoyote, et effectivement j'ai relu les paragraphes de la mise en route, il y a indiqué quelques pistes de réglage qu'il me faut tester.

Je suis conscient qu'avec des 213, je ne vais pas avoir un ralenti stable à un régime bas... mais au moins arrêter de jouer avec le frein à main pour s'arrêter !!!
 #7457  par Manu
 02 mai 2018 13:34
Lorsque tu dis "papillon à 0%", c'est le réglage dans ton calculateur, ou bien ton papillon est-il réellement fermé à fond ?
 #7458  par mcossie
 02 mai 2018 13:38
0%, c'est pied levé et papillon fermé à fond, et effectivement c'est le calibrage du papillon dans TunerStudio.
Je n'ai pas touché à la vis d'ouverture du papillon pour générer une entrée d'air.
 #7459  par Manu
 02 mai 2018 13:49
mcossie a écrit :
02 mai 2018 13:38
Je n'ai pas touché à la vis d'ouverture du papillon pour générer une entrée d'air.
Il faudrait ouvrir un peu le papillon tout de même ;-) Car un moteur sans apport d'air ça ne tiens pas le ralenti. Ou alors il faudrait, à minima, utiliser l'EV de ralenti en boucle ouverte et laisser un peu d'ouverture lorsque le moteur est chaud (en général autour de 2%).
 #7462  par Manu
 02 mai 2018 19:31
Ça dépend. Au choix :
  1. Tu ouvres ton papillon au tournevis pour obtenir un ralenti stable, et tu recalibre la position papillon dans le calculateur. Avantage : vite fait. Inconvénient : non adapté à la montée en température car le moteur a besoin de plus d'air à froid qu'à chaud.
  2. Tu laisses ton papillon fermé et tu actionne l'EV de ralenti en boucle ouverte, en veillant à ce que la dernière valeur de la courbe laisse une petite ouverture qui assurera le même ralenti que si tu avais ouvert ton papillon comme en 1
 #7464  par mcossie
 02 mai 2018 20:19
Ok pour le ralenti, je vais tester toutes ces pistes.
En attendant, l'afficheur TEWBlog m'indique un message PID avec un clignotement du controleur 2J9, mais parfois la led redevient stable.
C'est quoi ?
Alors qu'hier, tout fonctionnait correctement !

Edit
Le PID peut aussi être un mélange trop riche, j'ai revu certains paramétrages de la phase de démarrage pour diminuer les corrections.
Je tiens au courant.
Modifié en dernier par mcossie le 02 mai 2018 21:40, modifié 1 fois.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 20