Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • GTT, Moteur R5 Turbo , MicroV3

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #6075  par YannGTT_IE
 27 déc. 2016 22:54
Bonjour ,

Alors un ptit tour vite fais de mon auto , un GTT ph2 qui depuis 2002 n'as cessé d'évolué. Passage en Fenix en 2006 , puis en culasse alpine en 2009 . Depuis je suis passe en gestion Megasquirt en 2013 par le biais d'une copie ( oui pas bien :oops: :oops: ) jusqua fin 2014 ou l'auto a pris feu :o :o .
Je la remonte actuellement avec pas mal d'évolution et notemment une nouvelle gestion Microsquirt V3 .
la méca:
moteur type R5Turbo.1397cc, Culasse R5 ALpine turbo préparé ( soupape, guide, chambre etc..), Bloc bagué , AAC de Maxi 5, Chemises FGS, piston et bielles Forgées, distribution allégé Tour de Corse/ Maxi5, Turbo T28 de Nissans GTiR , collecteur admission et echap sur mesure etc..
L'ensemble tourné autour de 270/280cv quand les condition optimal ( temps tres frais) etait là en novembre, ce qui ma vallu un couple de tracteur et un arrachment de support moteur et d'une durite essence , moteur chaud >>>Incendie :| :|

Image
Image

Image
Image

un peu du châssis :
Train avan large avec triangle sur rotule , berceau soudé, combiné Bistein fais sur esure chez PKM Consulting , Coupelle rotulée maison , frein de megane rs /clio rs, Train Arrière clio grA.Arceau 8 point.
Image
Image
Image
Image

A pouilly en Juillet 2014 avec le Team 5 Turbo .

Image
Image

Je vous detaillerai l'installation de la Microsquirt bientôt. J'aurais 2/3 questions au passages bien sur, même si je connais un peu la bête déjà, on a toujours plein de chose a apprendre quand on veut s'en donner la peine :twisted:
 #6076  par YannGTT_IE
 28 déc. 2016 11:30
Une question me taraude depuis plusieur année, j'ai essayer diverse soltuion mais concrètement jarrive pas a savoir ce qui est le mieu:
Ou placé la sonde de t°air ? Avant le papillon ? AU milieu du plenum ? au bout du plenum ?

Sur mes 2 dernier montage je la mettais sur le papillon coté échangeur ce qui me permettais d'avoir grosso modo la température sorti echnageur. Mais je lai eu aussi au bout du plenum ou au milieu mais la valeur varié enormement et sans arret :?
La jai un arbre a came avec beaucoup de croisement du coup je me dis que si je la met sur le plenum sa sera pas top mais j'aimerai l'avis d'autre personne :D
 #6077  par Gégé13821
 28 déc. 2016 12:03
Même si je ne maitrise pas les moteurs turbo, je vais tenter une réponse purement théorique.
La sonde de température d'air sert à calculer la quantité d'air admise dans les cylindres et à en déduire la quantité d'essence à injecter.
Suivant un principe simple, le volume est proportionnel à la pression et à la température (c'est un principe pour les gaz parfaits).
Donc il faut quelle soit le plus représentative de la température à l'entrée des cylindres, donc obligatoirement après l'échangeur.
 #6078  par Manu
 29 déc. 2016 17:26
Salut Yann,

Moi je mettrais la sonde de température dans le plénum à peu près à 2/3 après l'entrée avec environ 45~55° d'angle vers l'arrière du plénum (à l'opposé des conduits d'admission).

C'est ton premier plenum ou bien sur tes autres montages tu étais en rampe carbu modifiée ?

++
Manu
 #6079  par YannGTT_IE
 29 déc. 2016 21:46
jai toujours eu des plenum . sur mon moteur GTT j'avais le collecteur " Sylvain " ou la sonde était en plein milieu du plenum derrière la fixation papillon, ensuite en culasse alpine j'ai fais un collecteur sur base de collecteur clio RS . Au début javais mis la sonde comme sur la RS en bout du plenum coté cyl 4 mais javais des variation énorme, et ensuite je lai implanté sur le papillon juste avant le volet.

1er montage alpine, ont vois le petit faisceau a gauche du plenum pour la sonde air:

Image

on voit mieux là :

Image

Donc pour toi je devrais le mettre grosso modo en plein milieu du coude en fait ?
 #6080  par Sylvain_L
 29 déc. 2016 21:57
Gégé13821 a écrit :Donc il faut quelle soit le plus représentative de la température à l'entrée des cylindres, donc obligatoirement après l'échangeur.
Pour compléter / préciser : il faut non seulement être après échangeur, mais surtout après papillon (donc dans le plenum comme le dit Manu). Mis à part en pleine charge, la pression est différente avant et après papillon, donc la température également. Et si elle varie, c'est pas grave, c'est même normal je dirais.
Ensuite, dans le plenum, il faut essayer de la mettre dans le flux d'air ( = pas dans les coins, au fond...)
 #6084  par YannGTT_IE
 02 janv. 2017 14:31
Donc d'après vos explications j'ai 2 choix, A ou B . La B semble la plus adéquat non ?

Image

Et sinon j'ai synthétisé les infos pour le câblage finale , si vous voyez des erreurs hésitez pas. Une question : la diode de roue libre est conseillé pour la vanne ralenti pwm , mais quidde l'electrovanne de turbo ? Diode ou pas?

Image
 #6159  par YannGTT_IE
 28 janv. 2017 00:18
Fabrication d'un support pour implantation bobine , électrovanne turbo et support filtre a huile Mocal:

Image
Image

soudure piquage vanne ralenti , + 2 piquages dépression ( capteur MAP + régulateur pression essence)
Image
Image

Ce matin , Malgré le froid et la neige j'ai pris 1h pour bosser au garage :
équerre soudé pour le support filtre a huile Mocal:
Image
Image
Image

Et ce soir j’ai souder le piquage de la sonde de T°air , finalement j'ai gardé l'idée du point B .

Image
Image

Reste a souder 2 autres piquages dépression ( Electrovanne de gestion de wastegate+ Dump valve), le support du cable d'accélération et la tole de fermeture plénum biensur
 #6161  par Manu
 28 janv. 2017 10:21
Salut Yann,

Content que ton projet touche vers la fin. Juste une petite question : pourquoi conserves-tu l'électrovanne de régulation de ralenti sur un moteur piste ? Elle a combien de fils cette EV ?

++
Manu
 #6197  par YannGTT_IE
 12 févr. 2017 16:10
Salut MAnu

Car ce n'est pas une caisse de piste pure ;)
Et sur route avec l'aac de Maxi 5 sans vanne de ralenti laisse tomber la misère. C'est une vanne Vw/Audi 2 fils tous ce qu'il y a de plus simple :)

J'ai une question : les sortie Aled et Wled que j'utilise pour piloter l'electro de sural et le relais du ventilo, c'est des masse ou des + ??
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17