Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Help pour moteur Toyota 2ZZ-GE

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #6329  par Lionel
 19 mars 2017 21:05
Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum

Je n'ai pas vu de rubrique de présentation - donc je vous la fait courte
Lionel 47 ans, Dijonnais passionné d'anglaises Aston Martin et Lotus, et pistard débutant
niveau mécanique : amateur avisé
aucune expérience en prépa cartographie

J'explique le contexte de mon arrivée ici.

J'ai acheté pour faire du circuit en Décembre une Lotus Elise S2 initialement montée Rover k et swapée Toyota 2ZZ-GE (le moteur des versions suivantes) préparé et monté à + de 400 CV avec un gros turbo, des pistons et bielles forgées et deux trois bricoles (contre 192 d'origine :mrgreen: ).

La voiture faisait des courses en ligne et a subit quelques dégâts avant d'être vandalisée puis vendue

J'entreprends la remise en état de ce mouton à 5 pattes, et j'ai besoin de vos avis d'experts.

Le moteur était géré par un boitier additionnel qui a été volé. je n'ai pas de contact direct avec l'ancien propriétaire car c'est un rachat à assurance
La prise de connexion du faisceau sur ce boitier est une DB37 femelle, et d'après mes recherches, seuls les MEGASQUIRT utilisent cette connectique. J'ai bon ? :D

De plus, après avoir passé le WE à tester les fils, nous avons un schéma de câblage qui ressemble beaucoup aux plans que j'ai pu trouver sur le net pour ce boitier à quelques détails prêts - par exemple, je n'arrive pas à identifier les capteur O2, et sonde lamdba, mais vu le montage, rien ne me surprend...

Pompe, injecteurs et bougies sont aux places habituelles des Megasquirt

La particularité de gestion de ce moteur est son admission variable en timing et en profondeur de poussée des soupapes par les arbres à cames VVTLi (système LIFT qui se déclenche à 6200 tr sur les version européennes et où on veut avec un boitier tunable ;) ) le tout actionné par des pressions d'huile libérées par des clapets pilotés électriquement.

Je n'ai trouvé qu'un seul sujet sur ce moteur sur le forum où il a été répondu au contributeur que les réponses étaient déjà sur le forum. :oops:
http://forum.megasquirt.fr/post6124.htm ... zzge#p6124

J'ai bien entendu cherché (peut-être mal) avant de déranger et je n'ai rien trouvé.

Mes interrogations sont les suivantes :

- Ce câblage vous parait-il conforme au plan d'un circuit imprimé de MEGASQUIRT
- Si oui, quel MEGASQUIRT ?
- Où puis-je trouver une carto adaptée au 2ZZ-GE ? ie - le boitier permet-il de choisir à quoi correspond tel ou tel point de connexion sur la DB37 ?

Toute suggestion bienvenue :D
D'avance merci
Lionel

Schéma et Photos

Image

Image

Image
 #6330  par Lionel
 19 mars 2017 21:12
J'ai oublié de préciser sur le schéma, le plot 28 qui ne sort que 10.65V alimente la broche 1 sur 4 de chaque bougie :

les branchements de chaque bougie étant

Cyl 1
1-28
2-26
3-3
4-masse

Cyl 2
1-28
2-26
3-5
4-masse

Cyl3
1-28
2-26
3-5
4-masse

Cyl 4
1-28
2-26
3-3
4-masse
 #6332  par Manu
 20 mars 2017 08:41
Bonjour,

A vue d’œil je dirais que ce véhicule était équipé avec une Megasquirt 2 modifiée avec les options nécessaires au pilotage des différents actuateurs du moteur. Peut-être également un bouton "stratégie de départ/Passage des vitesses pied à fond".

Le gros problème en te lisant est que tu devrais avoir EXACTEMENT la tension batterie entre le fil 28 de la broche et une masse (fil 19 par exemple). En fait, soit tu t'es pas mal planté en relevant ton schéma, soit la MS ne fonctionnait pas forcement comme il faut... Car si tu n'est pas trop loin du câblage idéal, il y a quelques points dans ton dessin qui font que, logiquement, ça ne peux pas fonctionner. Sur le câblage d'origine la pin 18 est une masse PERMANENTE. Comment piloter un actuateur dans ce cas ? A moins que ton VVT ne se pilote avec un +12 ?

Man avis : il est parfois plus simple de virer un faisceau déjà monté et INCONNU et d'en faire un neuf et propre, et surtout CONNU ;)

Sportivement,
Manu
 #6333  par Lionel
 20 mars 2017 11:52
Merci pour ta réponse Manu,

En fait je suis daltonien, donc c'est un vrai bonheur pour l'élec auto avec les couleurs de fils, donc j'ai testé toutes les continuités à l'Ohm-mètre et les tension au Volt-mètre bien sûr, + quelques scotchs notés qui traînaient avec deux/trois infos

J'ai vérifié plusieurs fois les tensions, notamment le 28 car il y avait un scotch sur le fil qui indiquait 12V..., cela dit je l'ai testé avec la masse directement sur la batterie, pas sur une masse de la broche. je ne vois pas comment perdre 2V sans que rien ne chauffe dans le faisceau (vérifié)

le VVT (gestion du temps d'injection) et VVTLI enfoncement des soupapes sont actionnés par deux solénoïdes en mode ON/OFF.

je vais me glisser sous le volant pour voir au niveau des pédales s'il y a un capteur sur l'embrayage pour la stratégie de départ/ passage des vitesses à fond

j'ai aussi un petit bouton rouge sur le coté du volant style "push to talk" ??

Je note ton idée de virer le truc et répartir propre, un incendie est si vite arrivé avec de mauvais branchements...