Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • MS2 - MGB GT

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #6429  par evrard36
 21 avr. 2017 10:39
Bonjour à tous
Bien qu'inscrit depuis quelques temps sur le forum, je n'ai jamais était vraiment acteur de celui-ci car je n'avais jamais eu l'occasion d'installer un calculateur adaptable.
Aujourd'hui je franchis le pas et je suis en trains d'intégrer le passage en injection à la restauration de ma MGB GT.
L'intérêt pour moi de l'injection est à mettre en parallèle de la suralimentation de mon moteur par un compresseur de mini. Afin de ne pas réduire le taux de compression, je souhaite rouler à l'éthanol (tout en montant un module flexfuel afin d'adapter la pression de mon compresseur, l'avance et les tables d'injections au cas ou je ne trouve pas d'éthanol.)
C'est pourquoi je voudrais contrôler la vanne de dérivation du compresseur à partir du calculateur (bypass valve) avec une vanne PWM : en l'occurrence un acuateur de ralentis BOSCH (0280140545). Ce type de montage semble exister chez Mercedes (un papillon motorisé gère les excès de pression dans l'admission), je sait que la MS2 peut gerer plusieurs moteur PWM, mais j'aimerais avoir la confirmation qu'elle peut gérer ce genre de montage.
De plus, je m'interroge sur le dimensionnement de cette vanne :
-dans mon cas, je ne souhaite pas dépasser les 500grammes de pression à l'éthanol pure, et 350grammes à l'essence (je croit que la MS2 fait une extrapolation des deux tables d'avances et d'injection dans le cas d'un mélange non pure, mais peut il en être de même pour la pression de mon compresseur?).
-Avec un acuateur Bosch (j'ai estimer le diamètre utile de la vanne à 10mm) j'obtiens un débit d'air à évacuer de 4,2 m3 (toujours à 5500 tours), ce qui me fait une vitesse dans la vanne de 2,2m/s.
Ces valeurs ne me semble pas énorme, (la vanne est vraisemblablement capable d'évacuer ma surpression)
Le surdirmentionnement des vannes constructeurs est il induit par la volonté de supprimé les sifflements de l'air passant dans la vanne?
Pensez vous que je peut utiliser un acuateur de ralentis pour cette fonction sans risque?
, je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter,
bonne journée!
 #6430  par Manu
 21 avr. 2017 14:51
Bonjour et bienvenue,

Pour commencer, ta description de tes besoins/attentes ne correspond pas à un calculateur MS2, mais à un calculateur MS3 !
Une fois cela dit, tout est possible ;)

Pour la question à propos du surdimensionnement des EV par les constructeurs, réponse de gascon : eux seuls le savent (et encore). Il y a parfois (toujours) des logiques financières dans leur choix technologiques (genre cet actuateur existe déjà et coûte pas cher)...

Sportivement,
Manu
 #6431  par evrard36
 21 avr. 2017 21:02
Merci de ta réponse, j'essaie en effet de trouver des infos concrètes avant de fabriquer mon collecteur mais je pèche un peu...
Quelle sont les fonctions que je ne trouverais pas dans une ms2? D'après ce que j'ai vue il est compatible avec le module flexfuel, deux sorties de contrôle de vanne PWN (un pour l'actuateur, l'autre pour ma vanne de dérivation); j'avoue ne pas m'être penché sur la partie programme mais plus matériel pour le moment.
Ce qui me ferais pencher sur la MS3 c'est surtout qu'elle semble être la seul a gérer convenablement les capteurs de cliquetis, ce qui semblerait une bonne sécurité dans le cas ou la voiture n'est pas à l'éthanol..
 #6432  par Manu
 21 avr. 2017 23:07
evrard36 a écrit :Afin de ne pas réduire le taux de compression, je souhaite rouler à l'éthanol (tout en montant un module flexfuel afin d'adapter la pression de mon compresseur, l'avance et les tables d'injections au cas ou je ne trouve pas d'éthanol.)
Cette fonction n'est pas disponible sur un calculateur MS2. Dans tous les cas, il faut bien comprendre que le calculateur MS2, qui est un très bon calculateur, a été remplacé par le MS3 qui est un excellent calculateur. Cette évolution a été nécessaire car la quantité de mémoire du processeur MS2 est aujourd'hui saturée. Donc les fonctions récentes sont souvent présentes sur un MS2 à l'état de brouillon/embryon. C'est notamment le cas de la gestion du capteur FuelFlex. Sur une MS2 on gère une courbe linéaire d'ajout/retrait par rapport à une table initiale (avance et injection). Sur un MS3 on gère un mélange de tables. La différence est énorme !

Et sur une MS2 il n'y a pas possibilité de modifier la table pression en fonction de la composition carburant.
 #6434  par evrard36
 22 avr. 2017 12:50
Ah je comprend, et que penses-tu d'un affinage de l'avance par un capteur de cliquetis (si je reste sur une ms2, le prix de la ms3 me freine un peu..), c'est pour toi une solution décente ou un peut trop brutale?
En tous cas merci pour les explications
 #6435  par Manu
 22 avr. 2017 13:43
megasquirt-materiel-f26/capteur-cliquetis-t510.html

divers/alpine-a310-v6-3-0l-turbo-t529.html

megasquirt-divers-f28/microsquirt-modul ... -t535.html

Et il y a plein d'autres posts sur le forum à ce sujet. Utiliser la fonction "recherche avancée du forum" ;)
 #6444  par evrard36
 27 avr. 2017 10:11
Ok très bien, merci pour les liens, je continue mes recherches.
Si je comprend bien, la MS3 fonctionne sur une extrapolation de deux tables alors que la MS2 n'applique des correctifs que sur une table unique pour passer de l'essence à l'éthanol?
Si je pilote ma vanne de régulation (dans le cas d'un actuateur bosch à 3 fils), je peut suivre ce câblage? megasquirt-materiel-f26/electrovanne-de ... -t112.html
Bonne journée
 #6445  par Manu
 27 avr. 2017 15:28
En fonction du calculateur choisi, le montage dédié à la gestion pression est déjà intégré. Le sujet que tu pointes n'est valable que pour les MS2 et MS3. Sur les Microsquirt v4, MS3+X et MS3pro ce montage est déjà dans le calculateur!
 #6482  par evrard36
 03 mai 2017 10:09
Ok, et ca me permet de contrôler une vanne bosch? (2fils ou 3fils? les seuls infos que je trouve c'est sur des montages turbo avec une électrovanne 2 fils, mais qui vraisemblablement ne contrôle que la dépression de wastgate, et dans mon cas semble pour le coup un peu limite en terme de section : environ 3mm)
En tous cas merci pour ton aide
 #6484  par Manu
 03 mai 2017 23:00
Bonjour,
evrard36 a écrit :Ok, et ca me permet de contrôler une vanne bosch?
Oui, j'ai effectivement fait une erreur de frappe en mettant "pression" à la place de "ralenti"... De toute façons, ces deux organes (pression et ralenti) se pilotent de la même manière : PWM par la masse (en général). Après tout, ce ne sont que des solénoïdes.
evrard36 a écrit :En tous cas merci pour ton aide
C'est ce qu'on appelle de l'avant-vente :lol:

Sportivement,
Manu