Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • problème de sautes d"alimentation sonde lambda

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7019  par nissag250
 01 oct. 2017 12:42
J'ai un problème dans l'alimentation de ma sonde lambda, elle coupe toutes les secondes, chaque coupure me fait remonter la courbe au maxi , et au voltmètre , même à l'arrêt , je vois des coupures qui me font baisser de 0.1 volt à chaque fois . J'ai cherché du coté alim 5 volts ref, mais rien d'anormal, c'est une oscillation régulière même moteur à l'arrêt , et TS branché . Que se passe t il ?
J'ai pris l'alimentation de mon OEM6 sur le (volt ref du relay board , en double avec le fil de TPS, même débranché le TPS, rein ne change .
ci joint une capture moteur tournant au ralenti . ça ne m'a jamais fait ça, c'est depuis que je suis en bobines crayon et étincelle perdue avec 6 igbt
graph.png
graph.png (22.68 Kio) Vu 2603 fois
 #7054  par nissag250
 25 oct. 2017 18:04
Je me réponds à moi même , vu que personne n'a d'idée sur mon problème :
En fait ce ne sont pas des coupures d'alimentation de la sonde, mais Je pense plutôt à des ratés d'allumage sur un des six cylindres, donc les pics de pauvreté seraient des explosions loupées qui envoient un mélange d'oxygène non brulé , et ensuite une capture de mélange d'essence qui enrichit la sonde, ou une compensation EGO du logiciel suite à ce pic de pauvreté ?
Je soupçonne une soupape qui ferme mal à l'échappement et qui envoie le mélange dans l'échappement avant de comprimer .
On m'a prêté un compressiomètre et je vais tester .
Suis je à votre avis dans le bon sens de réflexion ? dans le cas actuel, je suis dans l'impossibilité de rouler, trop de secousses à l'accélération, alors qu'avant , je pouvais datalogger .
cordialement
Didier
 #7057  par Phil 911 SC
 26 oct. 2017 09:02
J'ai eu ce type de problème, il provenait de l'isolant d'une bobine crayon qui arquait sur les ailettes de la culasse . Avant de tout démonter comme je l'ai fait, il y a le test des sorties d'allumage qui permet d'entendre la moindre fuite, et de gagner un temps fou !
 #7060  par Manu
 26 oct. 2017 12:07
Salut,
Phil 911 SC a écrit :
26 oct. 2017 09:02
J'ai eu ce type de problème, il provenait de l'isolant d'une bobine crayon qui arquait sur les ailettes de la culasse . Avant de tout démonter comme je l'ai fait, il y a le test des sorties d'allumage qui permet d'entendre la moindre fuite, et de gagner un temps fou !

J'allais dire la même chose ;-)
nissag250 a écrit :
25 oct. 2017 23:30
Ray a écrit :
25 oct. 2017 20:05
Tu peux le voir sur le capteur Pmh les défaut compression
Et tu fais comment pour voir les manques de compression ?

Là je pense que Ray essayait de dire qu'on peu voir un perte de compression sur un ou 2 cylindres. Mais effectivement on ne peut pas voir un moteur globalement fatigué avec cette méthode, à moins d'avoir des acquis du même moteur en bon état.

Sportivement,
Manu
 #7065  par Manu
 27 oct. 2017 10:27
Bonjour,

Pour te répondre Didier :
nissag250 a écrit :ça ne m'a jamais fait ça, c'est depuis que je suis en bobines crayon et étincelle perdue avec 6 igbt

donc je ne crois pas à ton explication liée à des potentiels problèmes mécanique ou de compression.
nissag250 a écrit : alors qu'avant , je pouvais datalogger .

Pourquoi, maintenant tu ne peux plus ?

Sportivement,
Manu
 #7067  par nissag250
 29 oct. 2017 01:44
Merci les gars , d'essayer de me trouver des solutions à mon problème , ça encourage à chercher davantage .
Donc je viens de tester les compressions avec un compressiomètre qu'on m'a prêté , et j'ai entre 10.2 bars sur quatre cylindres, et 10.6 bars sur un, sauf 9.6 sur le 2 , mon moteur est neuf ( réalésé et pistons segments neufs, et j'ai 160 kms de datalog en plusieurs sorties courtes ( 5 ou6 ), ce n'est donc pas une fuite énorme de compression, entre 10.2 et 9.6, on est plus dans le domaine de l'erreur juste . j'ai fait le test avec uniquement 4 tours de compression , jusqu'à ce que le mano ne monte plus , donc peut être ce cylindre un peu plus "sec" ?
J"ai fait le test des bobines sur tunerstudio et j'ai bien mes 6 étincelles, le changement de dwell entre 2 et 5 millisecondes ne change rien , les bobines ne chauffent pas ( ce sont des bobines sans circuit bas voltage interne , j'alimente en IGBT avec 330 ohms sur la gate , aucun problème , j'ai redémonté plusieurs fois, je suis même revenu au système EDIS 6, c'était pire , donc retour à mon montage 6 igbt avec étincelle perdue qui doit fonctionner. j'ai également branché en 12 volts direct mes injecteurs et ils donnent tous la même quantité d'essence dans des fioles externes .
Je ne sais pas faire le test en largeur de pulses , je n'ai rien compris au manuel qui l'explique . ç
Je peux datalogger, Manu, mais si je veux utiliser VE analyser , ma sonde est tellement perturbée que les corrections ne veulent plus rien dire . Il faut que je parvienne à une lecture stable .
J'ai redémarré hier, et c'est pire que tout . je crois que j'ai noyé ou encrassé mes bougies, je vais redémonter
En tout cas, merci pour les avis
je vous tiens au jus .
Cordialement
Didier
PS: l'autre jour quand ça commençait à fonctionner, j'ai failli tout péter, les ailettes extérieures de refroidissement de l'alternateur sont venues taper sur ma bâche à huile de carter sec, elles ont broyé la courroie d'alternateur, et surtout fait sauter la courroie de la pompe à huile de système carter sec ( pompe trois étages extérieure !!! Heureusement la batterie était faible et m'a coupé l'allumage, donc pas de perte de pression d'huile !! ouf !!!
J'ai remis la courroie de pompe, branché une batterie annexe et je suis rentré au garage comme ça !!
 #7068  par Manu
 30 oct. 2017 08:13
Bonjour,

As-tu essayé de mettre une pile bien chargée (genre 1,5v alcaline) à la place de ton système lambda pour voir ce qu'il se passait ? Le + de la pile sur l'entrée lambda, le - de la pile sur la masse capteur.
C'est peut-être ton système lambda qui déconne non ?
++
Manu