Bonjour à tous ,
Je suis nouveau dans le milieu des systèmes d'injection programmables mais j'ai à cœur d'élargir mes connaissances et compétences à ce sujet.
J'ai comme projet de monter un calculateur Megasquirt sur ma Volvo 850. C'est un 5 cylindres 2.0 atmosphérique de 143cv.
Le choix du véhicule peut paraitre anodin mais j'aime beaucoup ce moteur, il a du potentiel et est assez accessible financièrement.
J'ai commencé mes recherches mi Décembre et aujourd'hui je m'inscris ici pour répondre aux questions subsistantes et partager mes informations.
J'aimerais dans l'absolu (dites moi si c'est envisageable), conserver au maximum le faisceau d'origine afin de pouvoir remettre les calculateurs d'origine en cas de besoin.
Voici quelques informations sur le véhicule:
Code moteur: B5204S -> Benzine (essence), 5 cylindres, 2.0l, 4 soupapes/cylindre, atmosphérique
Rapport volumétrique: 10:3:1
Puissance: 105 kW – 143 hp
Couple: 176 Nm
Alésage: 81.0 mm
Course: 77.0
Cylindrée: 1.984 l
Ordre d’allumage: 1-2-4-5-3
Injecteurs: 185 cm3/min at 300 kPa
Réglages d’allumage btdc: 10° +- 2° à 800 tr/min +- 50
Bougies: Bosch FR6DC
Contrôle des émissions: Catalyseur 3 voies, sonde lambda
Calculateurs: BOSCH LH 3.2 injection + Bosch EZ129K allumage
D'autres informations concernant les différents capteurs d'origine:
- Allumage via distributeur
- Débitmètre
- Potentiomètre de position angulaire de l’accélérateur
- Sonde lambda en boucle fermée
- Valve de contrôle ralenti
- Capteur de temperature type NTC
- Capteur RPM de type inductif
- Capteur AAC à effet Hall
- Deux capteurs de cliquetis
- Roue dentée 60-2 dents
J’ai récupéré un certain nombre de documents d’origine intéressants, notamment des schémas explicatifs et électroniques. Ça m’a permis de réaliser un fichier Excel qui fait correspondre les capteurs/actuateurs d’origine avec les entrées/sorties d’un MS3 pro.
J’ai encore quelques doutes question gestion de l’allumage avec les composants d’origine.
(Les documents sont rédigés en anglais)
1: Schéma simplifié des composants électroniques d'origine
2: Schéma électrique complet de gestion d'origine
3: Correspondance voiture/megasquirt
J'espère que ce projet intéressera certains d'entre vous et qu'il ira au bout.
Merci d'avance pour l'accueil
Je suis nouveau dans le milieu des systèmes d'injection programmables mais j'ai à cœur d'élargir mes connaissances et compétences à ce sujet.
J'ai comme projet de monter un calculateur Megasquirt sur ma Volvo 850. C'est un 5 cylindres 2.0 atmosphérique de 143cv.
Le choix du véhicule peut paraitre anodin mais j'aime beaucoup ce moteur, il a du potentiel et est assez accessible financièrement.
J'ai commencé mes recherches mi Décembre et aujourd'hui je m'inscris ici pour répondre aux questions subsistantes et partager mes informations.
J'aimerais dans l'absolu (dites moi si c'est envisageable), conserver au maximum le faisceau d'origine afin de pouvoir remettre les calculateurs d'origine en cas de besoin.
Voici quelques informations sur le véhicule:
Code moteur: B5204S -> Benzine (essence), 5 cylindres, 2.0l, 4 soupapes/cylindre, atmosphérique
Rapport volumétrique: 10:3:1
Puissance: 105 kW – 143 hp
Couple: 176 Nm
Alésage: 81.0 mm
Course: 77.0
Cylindrée: 1.984 l
Ordre d’allumage: 1-2-4-5-3
Injecteurs: 185 cm3/min at 300 kPa
Réglages d’allumage btdc: 10° +- 2° à 800 tr/min +- 50
Bougies: Bosch FR6DC
Contrôle des émissions: Catalyseur 3 voies, sonde lambda
Calculateurs: BOSCH LH 3.2 injection + Bosch EZ129K allumage
D'autres informations concernant les différents capteurs d'origine:
- Allumage via distributeur
- Débitmètre
- Potentiomètre de position angulaire de l’accélérateur
- Sonde lambda en boucle fermée
- Valve de contrôle ralenti
- Capteur de temperature type NTC
- Capteur RPM de type inductif
- Capteur AAC à effet Hall
- Deux capteurs de cliquetis
- Roue dentée 60-2 dents
J’ai récupéré un certain nombre de documents d’origine intéressants, notamment des schémas explicatifs et électroniques. Ça m’a permis de réaliser un fichier Excel qui fait correspondre les capteurs/actuateurs d’origine avec les entrées/sorties d’un MS3 pro.
J’ai encore quelques doutes question gestion de l’allumage avec les composants d’origine.
(Les documents sont rédigés en anglais)
1: Schéma simplifié des composants électroniques d'origine
2: Schéma électrique complet de gestion d'origine
3: Correspondance voiture/megasquirt
J'espère que ce projet intéressera certains d'entre vous et qu'il ira au bout.
Merci d'avance pour l'accueil