Bonjour,
je possede une BMW M5 e34 3.6 de 1989.
Ca fait un moment que je pense a la faire tourner au e85, voire de lui ajouter la fonctionnalite FlexFuel...
moins onereux, combustion plus propre, remplissage des cylindres et evacuation des calories ameliores, indice d'octane plus eleve. Donc amelioration rendement moteur et reduction de la pollution
Pour bien faire les choses il faut prevoir un debit de carburant maximal au moins 30% plus important que pour le SP98 pour ne pas tourner pauvre et ruiner le moteur quand il fonctionne 100% e85 (donc adaptation de tout le circuit: injos et pompe principalement) et reparametrer l'ECU pour modifier les durees d'ouverture des injections en coherence.
l'e85 etant un carburant moins sujet a l'auto-inflammation (equiv octane ~ 102) on peut egalement reparametrer l'avance a l'allumage pour augmenter le rendement moteur sans risquer le cliquetis.
Seulement voila, le S38B36 tourne d'origine sous motronic 1.2: calage d'avance fixe et allumage rotatif, injection batch (2 bancs de 3 injos.)... pas bien possible de FlexFuel cette mecanique en gardant cette gestion moteur a priori.
En portant sur le S38B36 ce que BMW a fait avec le S38B38 (motronic 3.3) je peux lui faire faire un petit bond technologique vers la generation suivante:
-allumage statique avec 6 bobines COP (+ capteur AAC)
-injection full sequentielle
-avance ajustable par l'ECU
j'ai donc commence a chercher une gestion qui puisse exploiter le moteur avec ce nouvel allumage et permettre de le faire tourner au e85 et/ou au SP98 (et toutes les nuances de melanges des deux idealement).
Apres avoir failli partir sur une gestion KDFi Plug&Play pour S38B38 (et l'avoir ecarte car clone ms2), la ms3+x m'a semble la plus a meme de remplir ce role. (autrement il y aurait le AEM F/IC6 piggyback mais... bof).
le vehicule est deja equipe avec une lambda WB dont le controleur fournit une sortie 0-5V, d'un thermometre EGT et d'un regulateur de pression de carburant reglable.
je sais deja
-qu'il me faudra remplacer l'interrupteur de position du papillon par un potentiometre de position
-que la ms3+x ne sait pas gerer nativement mes injos peak&hold mais qu'il y a des solutions (boitier peak&hold)
-que la ms3+x aura besoin d'un module externe pour declancher mes bobines COP
-que la ms3+x sait faire du flexFuel et du full-sequential sur 6 cylindres
en revanche je n'ai pas encore determine si/comment la ms3+x saura gerer
-le debimetre a fil chauffant (connexion 6 poles ...mais je dirais que oui si KDFi a su le faire avec un clone ms2) car je prefererais garder le MAF comme critere de gestion
-le volet du plenum d'admission
que pensez-vous de l'interet et de la faisabilite de ce projet ?
du choix de la ms3+x ?
je possede une BMW M5 e34 3.6 de 1989.
Ca fait un moment que je pense a la faire tourner au e85, voire de lui ajouter la fonctionnalite FlexFuel...
moins onereux, combustion plus propre, remplissage des cylindres et evacuation des calories ameliores, indice d'octane plus eleve. Donc amelioration rendement moteur et reduction de la pollution
Pour bien faire les choses il faut prevoir un debit de carburant maximal au moins 30% plus important que pour le SP98 pour ne pas tourner pauvre et ruiner le moteur quand il fonctionne 100% e85 (donc adaptation de tout le circuit: injos et pompe principalement) et reparametrer l'ECU pour modifier les durees d'ouverture des injections en coherence.
l'e85 etant un carburant moins sujet a l'auto-inflammation (equiv octane ~ 102) on peut egalement reparametrer l'avance a l'allumage pour augmenter le rendement moteur sans risquer le cliquetis.
Seulement voila, le S38B36 tourne d'origine sous motronic 1.2: calage d'avance fixe et allumage rotatif, injection batch (2 bancs de 3 injos.)... pas bien possible de FlexFuel cette mecanique en gardant cette gestion moteur a priori.
En portant sur le S38B36 ce que BMW a fait avec le S38B38 (motronic 3.3) je peux lui faire faire un petit bond technologique vers la generation suivante:
-allumage statique avec 6 bobines COP (+ capteur AAC)
-injection full sequentielle
-avance ajustable par l'ECU
j'ai donc commence a chercher une gestion qui puisse exploiter le moteur avec ce nouvel allumage et permettre de le faire tourner au e85 et/ou au SP98 (et toutes les nuances de melanges des deux idealement).
Apres avoir failli partir sur une gestion KDFi Plug&Play pour S38B38 (et l'avoir ecarte car clone ms2), la ms3+x m'a semble la plus a meme de remplir ce role. (autrement il y aurait le AEM F/IC6 piggyback mais... bof).
le vehicule est deja equipe avec une lambda WB dont le controleur fournit une sortie 0-5V, d'un thermometre EGT et d'un regulateur de pression de carburant reglable.
je sais deja
-qu'il me faudra remplacer l'interrupteur de position du papillon par un potentiometre de position
-que la ms3+x ne sait pas gerer nativement mes injos peak&hold mais qu'il y a des solutions (boitier peak&hold)
-que la ms3+x aura besoin d'un module externe pour declancher mes bobines COP
-que la ms3+x sait faire du flexFuel et du full-sequential sur 6 cylindres
en revanche je n'ai pas encore determine si/comment la ms3+x saura gerer
-le debimetre a fil chauffant (connexion 6 poles ...mais je dirais que oui si KDFi a su le faire avec un clone ms2) car je prefererais garder le MAF comme critere de gestion
-le volet du plenum d'admission
que pensez-vous de l'interet et de la faisabilite de ce projet ?
du choix de la ms3+x ?