Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • BMW M5 e34 S38B36 / S38B38

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8127  par vozhd
 29 déc. 2018 00:10
Hello,

j'avance doucement à tenter de résoudre mon souci d'allumage via IGBT qui ne fonctionne pas...

Pour rappel l'objectif est d'utiliser le faisceau moteur et les bobines COP BMW de S38B38.
La MS3 vient se connecter sur l'interface motronic 88 broches.

niveau cablage ce sont ces parties qui sont impliquées:
Fichiers joints
S38B38_cop_wiring.png
S38B38_cop_wiring.png (349.34 Kio) Vu 2597 fois
S38B38_masses_et_injecteurs.png
S38B38_masses_et_injecteurs.png (355.17 Kio) Vu 2597 fois
 #8128  par vozhd
 29 déc. 2018 00:15
mais lorsqu'on regarde de plus près le cablage des masses X6456 et X6450:
Fichiers joints
S38B38_masses_details1.png
S38B38_masses_details1.png (183.16 Kio) Vu 2597 fois
S38B38_masses_details2.png
S38B38_masses_details2.png (247.81 Kio) Vu 2597 fois
 #8129  par vozhd
 29 déc. 2018 01:02
on remarque 2 ou 3 trois trucs interessants:

-le secondaire des bobines COP est connecté à la masse (chassis) en passant par une résistance de 237 ohm
-la broche #15 du connecteur motronic, identifiée comme une masse comme les autres est en fait connectée à la masse via cette même résistance de 237 ohm
-les principaux capteurs sont regroupés sur une seule et même ramification du cablage des mises à la masse, reliée à la fois au chassis et à la broche #71 du connecteur motronic (=> déconnecter cette ramification du cablage des masses permet de satisfaire le "sensor return" propre pour la MS3).

il se trouve que j'avais précisément utilisé la broche #15 pour la mise à la masse des BIP373... ce qui fait qu'ils étaient à la masse à travers la résistance de 237 ohm ...ce qui fait le primaire de chaque COP était mis à la masse (quand IGBT activé) à travers cette résistance de 237 ohm !
ce qui pourrait expliquer que la variation de courant dans le primaire des COP ait été trop faible pour charger le secondaire au point d'obtenir la haute tension ? :?
à tester avec une masse directe pour les IGBT.

sinon je n'aurai plus trop d'idées ...au pire mettre un condensateur rapide (1uF) en parallèle aux bornes des primaires de chaque COP (+ resistor 10k ) ? :roll:
Ou shunter cette résistance de 237 ohm ?
Ou poser la question au support ampefi.com directement, puisqu'ils produisent un boitier MS3pnp pour BMW S50/M50 c'est bien qu'ils parviennent à faire l'allumage des COP BMW d'origine (les mêmes que les miennes) en utilisant le faisceau moteur BMW d'origine. :geek:

j'ai testé un IGBT Bosch 30053 avec une alim 12V continu et une lampe 12V, ça à l'air de fonctionner ... mais je mesure encore un potentiel de 1,8V entre les bornes C et E du 30053 même quand il sensé être totalement conducteur (borne B alimentée 5V ...mais masse commune au 12V, est-ce que ça peut jouer). ou ce 30053 est endommagé ?

j'ai vérifié que les sorties SPK de ma MS3pro fonctionnent: pas de souci

il faut aussi que j'exclu les pannes idiotes: bobine COP et/ou bougie de test HS :lol:
 #8130  par Gégé13821
 29 déc. 2018 15:27
Petit retour sur une expérience avec MS3 Pro, et bobine jumosatique.
J'ai utilisé les sorties "Spark" de la MS3.
J'ai utilisé des IGBT différents : IRGB14C40L
Mais ce n'est pas ce qui doit changer le résultat.
Je n'ai pas bien compris pour la position de la résistance sur le circuit.
Si elle est en série (entre MS3 et IGBT) elle protège la MS3.
Si elle est en série entre la bobine et la masse, elle limite le courant dans la bobine à quelque 50mA, çà me parait très faible !!!!
Bon courage, tu vas trouver.
 #8132  par vozhd
 30 déc. 2018 17:52
Salut les amis,

Victoire, en reliant la masse des IGBT Bosch 30053 à une masse directe, j'obtiens un allumage solide !
on peut voir l'étincelle entre les électrodes de la bougie même sans qu'elle touche la culasse ...et en l'approchant de la culasse ça arc à plus de 3 cm !
une fois la bougie en contact avec la culasse la petite étincelle bleue se transforme en vigoureuse étincelle brillante qui crépite ! :twisted:

c'était donc bien cette résistance de 237 ohm entre la borne #15 du connecteur motronic88 et le point de masse chassis X6450 qui empêchait le fonctionnement des COP en limitant le courant dans les bobinages primaires.
Cette résistance est positionnée sur la mise à la masse des bobinages secondaires des COP. Je ne sais pas trop à quoi sert cette résistance... limitation ou au contraire augmentation du courant qui arc entre les electrodes des bougies (température des étincelle) ? réduction du bruit électrique provoqué par les décharges de haute tension ?

Bref, les Bosch 30053 font le boulot et la borne #15 sur le connecteur motronic88 est une mauvaise masse du fait de cette résistance 237 ohm.
pour protéger la MS3 j'ai mis une 100 ohm en série entre la MS3 et chaque IGBT, comme préconisé.

@gégé13821: j'ai lu tout ton topic avec attention, et quel parcours semé d'embuches ce PRV !
tu es une référence tant en matière de persévérance qu'en présentation de topic. ;)
 #8147  par vozhd
 07 janv. 2019 01:13
Salut les amis,

Et meilleurs voeux !

ça y est, après révision et reconstruction du cablage de la partie allumage le moteur a démarré sur la MS3pro :)

j'ai fait quelques corrections d'urgence pour tenir un ralenti pas trop farfelu mais le moins que je puisse dire c'est que ce premier démarrage n'a pas tourné souplement. ça secoue, ça cogne, ça claque...
Il faut préciser que d'origine ces moteurs ne parviennent à tourner sans "ratées" qu'à partir de 3000 tours environ.

Au démarrage l'AFR restait scotché en bas des 10...
Au ralenti à chaud je tape déjà dans les lignes 50 à 65% load dans les tables :? ...ce qui explique surement que je tape dans des valeurs VE trop élevées qui maintenaient un AFR si bas.
Il faudra probablement que je trouve un meilleur critère de charge que la dépression à l'admission.
Peut-être un comportement dû à l'admission ITB...

Chose un peu curieuse, je semble ne pas retomber tout à fait sur le meme comportement entre 2 coupures contact...
peut-être un effet du "TPS auto-zero".

bref, on rentre dans le vif du sujet mais on n'est pas encore près de prendre la route :lol:
 #8328  par vozhd
 14 avr. 2019 01:11
Salut,

quelques nouvelles rapides de ce projet...

Donc après les premiers démarrages mi-janvier j'ai redémonté quelques trucs au niveau du moteur...
Un bruit suspect bien qu'irrégulier sur l'avant du moteur m'avait fait craindre un problème au niveau de la distri.
ça venait en fait de la pompe à eau, remplacée, tout comme les roulements de l'alternateur.

Léger contre-temps donc.
Au niveau de l'ECU ms3pro, j'ai finalement opté pour une stratégie alpha-N étant donné qu'une pression/vitesse n'est pas bien adaptée à ce moteur (70kpa au ralenti, monte à 100kpa à la moindre pression de l'accélérateur).
Mon setup de base est quasi prêt, il me reste à configurer quelques points secondaires: pression huile, pression carburant, voyant check-engine, et mode dégradé.
l'optimisation à proprement parler va donc bientôt pouvoir commencer.

La mise au point du setup de base a demandé un soin tout particulier pour la gestion du ralenti et plus encore pour le démarrage.
 #8661  par vozhd
 02 juil. 2019 10:42
Hello,


Encore quelques news rapides.

premiere bobine grillee ! mais pas a cause de reglages abusifs...
fil blesse entre couvre-bobines et couvre-culasse: contact masse permanent -> dwell permanent -> cuisson.
Je sentais des le demarrage qu'il manquant un cylindre et une odeur qui ressemble a celle des olives s'est fait sentir.
j'ai coupe mais il etait evidemment deja bien trop tard.


l'auto roule ...et pas mal pour le coup meme si je trouve que je suis encore assez loin de l'optimal.

je dois encore terminer l'installation de fonctionnalites supplementaires:
- anti-patinage (traction control % slip vss1 / vss3)
- capteurs de choc (knock detection). implique de fabriquer de quoi les fixer sur le bloc, qui en est depourvu d'origine.
la destruction de piston est un probleme relativement frequent sur ce moteur et puisque la MS3 le propose, autant utiliser tous les moyens qui permettraient de s'epargner ce probleme.

j'ai quand-meme quelques soucis a resoudre au niveau du fonctionnement de base:
- Le demarrage, encore un peu febrile sur la premiere minute. l'AFR grimpe et le regime baisse (ASE a revoir).
- en roulage a regime stable, une oscilation periodique de l'AFR qui se ressent au niveau de la poussee (j'ai regle l'Accel Enrichment comme un goret, je suppose qu'il s'enclenche en permanence et que la regulation lambda vient couper derriere pour retourner a la cible. L'epluchage des logs m'en diront plus). Il faut aussi que je verifie la config des etats moteur (engine states).
- Un probleme de mode degrade (limp mode) consecutif a une erreur de capteur d'AAC qui survient presque systematiquement apres un frein moteur prolonge (overrun). En desactivant la coupure progressive d'allumage j'ai ameliore la situation mais la coupure progressive d'injection declenche encore ce defaut. prochaines etapes: configurer l'overrun en coupure franche de l'injection. Si inefficace, voir si l'activation d'un filtrage ameliore la situation.

A noter qu'avant que je ne configure le mode degrade je ne remarquais rien du tout.
La MS3pro qui considere qu'il y a un probleme mais le moteur continue de fonctionner parfaitement (mais peut-etre en semi-sequentiel du coup...). quelques secondes apres la faute disparait et le mode repasse de degrade a nominal.
Modifié en dernier par vozhd le 02 juil. 2019 13:56, modifié 1 fois.
 #8662  par Gégé13821
 02 juil. 2019 13:50
vozhd a écrit :
02 juil. 2019 10:42
..... - en roulage a régime stable, une oscillation periodique de l'AFR qui se ressent au niveau de la poussée ......
Tu utilises quel type de régulation Lambda : Simple ou PID.
Sur mon projet, j'ai testé le PID, mais avec les paramètres actuels, j'ai du pompage en régime stable.
C'est la régulation PID qui génère les oscillations dans certaines conditions .
Quelle valeur pour l'Intégral, le Proportionnel, la Dérivée.
Le trio : 20; 100; 0 ne fonctionne pas.
 #8663  par vozhd
 02 juil. 2019 14:35
Salut,

j'utilise l'algo "simple". je tenterai le PID quand j'aurai degrossi encore.
cela dit, maintenant que tu en parles, il est bien possible que mon parametrage lambda soit un peu grossier.

d'apres le manuel il est conseille d'etre leger sur la composante "P" a cause du delai entre le moment ou la MS3 corrige la quantite de carburant et le moment ou la lambda peut en mesurer la resultat.
Peux-etre as-tu deja tente de diminuer un peu "P" ?
Toujours selon le manuel, la composante "I" seule (P = D = 0) est sensee donner a peu pres le meme resultat que l'algo 'simple' quand tous les autres parametres sont Ok.