Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • MS2 sur TU5JP4

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7433  par Manu
 21 avr. 2018 16:43
scatt a écrit :
21 avr. 2018 13:42
ok d'accord, mais de 0 à 19 c'est le même que de 1 à 20, une différence de 19
Oui, si on parle de soustraction. Mais là on ne soustrait rien, on compte :D

Mais si Phil a raison sur l'énoncé de la "quantité", sans forcement le savoir c'est Scatt qui a raison car on en compte pas les dents, mais les trous mouarf

Donc si il y a effectivement 20 dents (+1 pour Phil), le chiffre utile est 19 trous (+1 pour Scatt) et l'angle est donc 19*6 = 114° (+1 pour Manu).

voila, tout le monde a gagné :B
 #7475  par scatt
 05 mai 2018 12:31
Voila un petit 'update'

J'ai construit un nouveau faisceau, nouveau project dans le MS, adapté les paramètres (CC, debit injecteurs etc...)
et mis tout dans le nez d'un vieux saxo, voila un premier essai :

https://www.youtube.com/watch?v=7k6sxUMKTfM

cela a demarré tout de suite, sans problèmes. Avant ça j'avais mis beaucoup de travail dans le contrôle du faisceau (toutes les contactes, les capteurs et côntrolé les sorties injecteurs/bobine
utilisant la sortie 'tach' du Jim-Stim)

premier chose a faire : adapter le papillon ( premier test était sans TPS), changer le carter d'huile pour mettre un échappement de NFX + silencieux , ... a suivre
 #7476  par Manu
 05 mai 2018 14:12
Bien :B
Tu as reçu le faisceau ?
 #7477  par scatt
 05 mai 2018 15:36
Manu a écrit :
05 mai 2018 14:12
Bien :B
Tu as reçu le faisceau ?
oui, merci bien, c'est celui que j'ai utilisé pour le TU5JP4
J'ai remarqué pas mal des différences avec l'ancien cable, sûrtout les couleurs, et les 2 fils noir/blanc au lieu d'une seul noir/blanc. Le connecteur me semble plus costeau et les vis sont plus agréable pour le visser sur le MS
 #7478  par Manu
 05 mai 2018 21:41
Effectivement, avant je commandais les faisceaux tout fait, maintenant c’est moi qui les fait. Cela me permet de sélectionner les matériaux et j’ai fait des choix différents que les Amériains ;)
 #7480  par scatt
 05 mai 2018 22:46
alors, c'était pas pour rigoler que vous avez dites que vous alliez 'sortir la pince a sertir' ?
 #7481  par Manu
 06 mai 2018 10:28
Salut,

Non, ce n’était pas une blague. Depuis que j’ai décidé de concevoir le calculateur MS3-F44 j’ai du penser au faisceau moteur. J’ai donc du trouver un fournisseur de câble automobile (Leoni FLRY). Vu les quantités minimales pour le câble, j’ai un stock assez important. Alors autant faire les faisceaux de tous les calculateurs de Fenixecu. Cela me permet, comme tu peux le voir, de choisir mes propres solutions :)

De fait, j’ai récemment développé une activité de conception/réalisation de faisceaux sur mesure, de la gamme basique (graine tressé, manchon gaine thermorétractable, câble automobile FLRY) à la gamme compétition (gaine thermorétractable Raychem, résine époxy V9500, câble répondant aux normes aéronautique, etc...). En général les gens qui font appel à mes services pour ce type de réalisations sont satisfaits. Voici un post à ce sujet : viewtopic.php?f=21&t=838

Accessoirement, voici le calculateur MS3-F44 :
https://www.megasquirt.fr/calculateurs/ ... sceau.html

Sportivement,
Manu
 #7493  par scatt
 07 mai 2018 22:26
bonsoir,

c'est du jolie travail tout ça !
Donc n'importe quel faisceau par exemple un vieux faisceau pourri d'un 106 ralye 1.3 vous savez reproduire ? Je suis certain qu'il y a un marché pour ça.
L' ecu c'est basé sur une platine que vous avez developé vous même ?

C'est amusant, j'avais pas encore vu en bas de la page : Réalisé avec ...et .... . Je m'en doute pas :)
 #7539  par scatt
 16 mai 2018 09:35
bonjour,

voila j'ai pu continuer le travail un peu.
Maintenant j'ai monté un radiateur, j'ai provisoirement monté un papillon de saxo 1.4 (il y a deux trous qui correspondent avec l'admi d'origine et c'est suffisant pour faire le test),
branché le moteur pas à pas pour le ralenti.
Maintenant, avec le radiateur en place j'ai pu laisser tourner le moteur plus long et fait un peu de réglages.
J'ai quand même eu un seul problème. Au premier démarage, le moteur tournait bien, mais le Tech Edge indiquait un AFR de 22 ! Et pourtant le moteur tournait bien.
Puis je suis commencé a enrichir et enrichir :-) Jusqu'au moment que le moteur tournait très mal.
Donc je soupçonnait la sonde lambda/cable/tech-edge. Mauvais contact ??
Sortie la sonde et recalibré. Examiné le cable, tout me semblait bon.
Réinstallé la sonde. Deuxième essai. Même probleme, moteur tourne bien, mais AFR de 22 a 24 et pas stable.
Alors mon oeuil tombait sur le collecteur, voilà le coupable :
BLOG4499.JPG
BLOG4499.JPG (114.28 Kio) Vu 3301 fois
J'avais monté seulement la première partie du collecteur de s16 (la deuxième partie je savais pas monter a cause du carter de tu5jp4)
Et la sonde se trouvait trop proche de l'air libre, je pensais.
Puis j'ai remonté le collecteur d'origine + echappement et maintenant ça tourne nickel, donc le collecteur etait la cause du problème.

Voila le résultat (encore sans enrichissement d'accel.) :

https://www.youtube.com/watch?v=K5PWbXcGAMU
 #8156  par scatt
 14 janv. 2019 20:34
Bonjour tout le monde, bonne année (un peu tard) et succes avec vos projets !
Il y a beaucoup de temps, j'ai pas encore abandonné ce projet, mais peu de temps pour continuer. Mais j'ai quand mème eu du temps pour réfléchir la dessus.
Ici en Belgique on a eu beaucoup de changement concernants les règles des voitures ancêtres (mon 106 xsi) et je l'ai vendue. A la place du xsi j'ai acheté un 106 S16 pour continuer et j'ai changé d'idée sur mon projet. j'ai l'idée de mettre un turbo sur le moteur et le mettre dans le s16. (pas de changements de chassis a faire pour le montage)
Je pense dans la direction de 180ch, 200ch maximum. Pour moi sufisant pour une voiture avec un tel poids.

Je connais pas tellement les turbo donc je suis commencé a lire la dessus.
Je connais pas les mots en français mais je voudrais installer un Turbo 'twin scroll'. Je voudrais avoir une bonne réaction du turbo (et pas vraiment chercher des hautes performances hauts dans les tours).
Voila pourquoi le twin scroll turbo (désolé en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=T7JTRRlSEYI&t=14s

Mais d'abord une question pour l'électronique :
mon ecu, MS2 V3.0, j'avait fait les adaptations suivant :
-IAC1A/1B/2A/2B pour le moteur pas a pas (ralenti)
- Fidle : configuré pour le compte tours (avec circuit transistor)
- D15 : shift light.

Je viens de lire que normalement (je viens de vérifier dans TS), j'ai encore le sortie JS11 que je pourrais utiliser pour gérer le turbo ?
et on peu réaliser ça avec :
https://www.megasquirt.fr/capteurs-sond ... ssion.html
et
https://www.megasquirt.fr/kits-entreess ... ation.html
??
(ou la même circuit que j'ai utilisé pour la sortie Fidle sur compte tours)?

Ou bien je choisi un turbo avec un waste-gate incorporé ?

Merci pour confirmer si j'ai bien compris.