Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Petit nouveau dans la communauté, besoin d'aide et de conseils, swap EJ20 atmo + megasquirt

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7616  par happydaily
 04 juin 2018 10:31
Bonjour à tous,
je viens enfin de passer le pas vers l'injection, sur mon combi T2B de 1977.
J'ai racheté après essai concluant un ensemble 2.0 subaru EJ20 de 1998 piloté par un megasquirt.
Swap complet, fonctionnel, très propre, et qui doit apporter souplesse et confort que je n'avais pas sur mon moulin d'origine.
J'ai même eu avec le PC et TunerStudio MS v3.0.28, et le mano AFR avec sa lambda
Je suis allé sur Paris démonter et référencer tous les branchements, et j'ai fin le remontage ce we. Tour de clef : le moteur a craqué, pris son ralenti, et tenu. Mon objectif que ce premier démarrage était de faire tourner le circuit d'huile et d'eau pour ajuster les niveaux.
J'ai coupé le moteur, RAS
Mais depuis, j'ai pu le redémarrer une fois après de multiples tentatives pour le convoyer du garage à la maison, mais ensuite impossible de le redémarrer. Il tourne au démarreur sans soucis, et tout laisse à penser que l'allumage ne se déclenche pas. Encore essaye ce matin, en me disant que je l'avais peut être noyé, mais rien ...
J'ai vérifié arrivée d'essence, RAS. Fusibles, RAS. J'ai essayé avec et sans la sonde lambda, idem. Avec et sans la pression d'huile, idem. Voltage et charge batterie, ok.

Ce qui me rassure, c'est qu’il a démarré une fois. Ce qui m’inquiète, c'est que il n'a pas calé, mais que il ne veut plus redémarrer ...
Je vais continuer a parcourir le forum, me familiariser avec les info sur le boitier et l'appli, mais dans l’immédiat j'ai trois questions :
- que me préconisez vous de vérifier en priorité ? (si ce n'est tous mes branchements a nouveau)
- puis-je utiliser le mode test de Tuner Studio (voir PJ) et vérifier en les débranchant, l'ouverture fermeture des injecteurs d'une part, et l'allumage d’autre part en écartant le fil des bougies des bobines ?
- si sur Grenoble il y a quelqu’un qui me lit et a un peu de temps a me partager et qui maitriseet/ou Megasquirt/EJ20, je suis preneur. A charge de revanche bien sur :)

Ah si et dernière question : le régulateur de pression doit il être banché avant le circuit d'injection, ou après ? Car dans le montage initial il était avant mais il m'aurait paru logique u'il soit pares pour garder un pression permanente dans la rampe des injecteurs...
Fichiers joints
(26.94 Kio) Téléchargé 110 fois
mode test.JPG
mode test.JPG (24.76 Kio) Vu 2260 fois
megasquirt02.JPG
megasquirt02.JPG (26.25 Kio) Vu 2260 fois
megasquirt01.JPG
megasquirt01.JPG (33.54 Kio) Vu 2260 fois
 #7618  par happydaily
 05 juin 2018 23:15
Bon, quelques news des tests :
- fusibles du megasquirt et du camion, OK
- arrivée essence, OK
- test pompe essence via mode TEST TunerStudio : OK
- test des injecteurs, un par un , via mode TEST TunerStudio : OK
- test de l'allumage, bougie par bougie, via mode TEST TunerStudio : OK

en PJ, log des enregistrements de l'onglet "diagnostic, visualisation et enregistement", pour "roue phonique & phase"
et pour "dent logguer"

Je veux bien vos avis avant de continuer mes tests. Je ne suis pas sur que tout soit bon
Fichiers joints
(30.48 Kio) Téléchargé 122 fois
(82.8 Kio) Téléchargé 100 fois
 #7620  par happydaily
 06 juin 2018 13:37
j'ai pas encore regardé, vu que le moteur est sur un combi et que le moteur est a l'arrière...
mais je vais le tourner et regarder ce point.

Ce qui voudrait dire que si le calculateur ne reçois pas l'info du moteur qui tourne, ou de façon aléatoire, il pourrait ne pas declancher allumage et injection ? Quel est le capteur qui vérifie cela ? AAc ou vilo ? Je dirais vilo...

merci
 #7622  par Manu
 07 juin 2018 04:33
happydaily a écrit :
06 juin 2018 13:37
Ce qui voudrait dire que si le calculateur ne reçois pas l'info du moteur qui tourne, ou de façon aléatoire, il pourrait ne pas déclencher allumage et injection
Quel intérêt pour un calculateur moteur de produire de l'allumage et de l'injection si, pour lui, le moteur ne tourne pas ?
happydaily a écrit :
07 juin 2018 00:59
je confirme.. le compte tour ne bouge pas...
Les cables des capteurs vilo et AAC semblent bon
Que dois-je en conclure ?
Tu dois avoir un problème sur le capteur de phase, si il est utilisé (à vérifier dans la configuration du calculateur). Tu peux te rapprocher de ton vendeur pour voir avec lui comment est configuré ton calculateur si tu n'y arrive pas de toi même.
 #7624  par happydaily
 07 juin 2018 21:00
Bon suite.... et pause en attendant de trouver de l'aide

J'ai testé les capteurs d'AAC et de Vilo : les deux donnent débranchés une valeur de 1,98 Ohms . Je pense donc que les capteurs sont ok selon le valeurs SUBARU que j'ai trouvé.
J'ai testé les câbles de jonction connecteurs/capteurs, RAS, résistance à 0, donc les câbles n'ont pas de défaut.
J'ai vérifié la conductivité de chaque fil, RAS non plus
Coté Megasquirt, les câbles sont reliés d'un coté à la masse, de l'autre a un brin allant dans le boitier
J'ai pas de resistance en testant le branchement du capteur du vilo.
PAR CONTRE, j'ai 0,30 ohms sur le cable qui va du connecteur du capteur AAC au boitier. J'ai mis en doute mon fil, mais non, j'ai aussi ces 0,30 ohm entre la masse et le fil qui vient du boitier. ->> Est-ce normal ?

J'ai donc tout reconnecté ( hors tout autre capteur externe), fais tourné au demarreur en connectant le PC, et toujours rien au niveau du compte tour du PC...
le boitier ne voit donc pas le moteur tourner.

Le problème peut il donc venir d'un paramètre du boitier que j'aurais perdu ?
En sachant que le moteur a tourné avant démontage et a tourné après remontage.

Bref, je crois avoir verifié tout ce qui était de mon domaine de compétence, et la je ne sais plus par quel bout prendre la chose..

Il y a-t-il des membres du Forum sur la région Grenobloise qui pourraient me venir en aide ?? :(

merci
 #7625  par happydaily
 08 juin 2018 07:36
je vous joins le backup du projet.
Avec les restore points clefs que m'a laissé le precedent proprietaire.

Moteur EJ20 atmo 115cv Subaru de 1998

j'ai peut etre modifié par erreur un parametre clef du programme
si quelqu'un a un avis, je suis preneur.

merci ;)
Fichiers joints
plaque constructeur de la donneuse du moteur
plaque constructeur de la donneuse du moteur
plaque sub.jpg (115.78 Kio) Vu 2193 fois
(254.88 Kio) Téléchargé 83 fois
 #7626  par Manu
 09 juin 2018 10:32
Dans ton fichier currenttune.msq actuel, le capteur de phase ne sert pas et tu utilises une roue dentée 36-1 qui est forcément une roue rapportée puisque les moteurs Subaru utilisent par défaut un autre système.

Ton firmware est obsolète.

De plus tu es réglé sur avance fixe, et avec 32° d'avance à l'allumage cela m'étonnerais que tu démarre !

Enfin, ton filtre anti-bruit est activé sur ton signal PMH, chose qu'on essaie de ne jamais faire.

Je n'ai pas été plus loin dans l'analyse de la configuration du calculateur car ces quelques points sont déjà à corriger...