Il y a 2 ans nous avons monté un boitier microsquirt V2 sur un Rover Rover équipé d'un moteur V8 3.9 L . Le système était destiné à un proto pour faire du "rally aventure" sorte de combinaison franchissements impossibles/ vitesse/ endurance....
Après la mise au point du système dans le véhicule de route, le montage a été transposé dans le proto de rallye et une programmation sur banc a été réalisée le mois dernier car nous avons apporté quelques améliorations au moteur.
Sur la base d'une gestion papillon/vitesse pure avec une sonde de T° d'eau pour les réchauffements et un allumage Edis8.
Le fonctionnement est nickel et correspond tout a fait à nos attentes. En terme de rendement le passage au banc a permis de mesurer au roues et non au vilo la puissance d'origine de moteur . L'objectif est 100% atteind !
Roulant à l'étranger (Pologne) un ami a proposé de me prêter un boitier Microsquirt V3 de secours au cas ou.....
Le boitier V3 de prêt a été paramétré selon le même mode et les tables VE1 et Spark ont été recopiées . Une modif du faisceau de la voiture a été rendue obligatoire pour avoir un signal vilo (via le PIP) net. Le PIP qui entrait sur la V2 par l'"OPTIN+" est passé sur le "VRIN1+" pour la V3 car le signal était instable. Une fois cette modif réalisée le moteur démarre et tourne parfaitement....MAIS il cale systématiquement lorsque la fonction ASE après démarrage se coupe.
En augmentant le nombre de cycles pour le maintient de l'ASE (durée du maintient de la fonction) , j'augmente proportionnellement le temps de fonctionne du moteur . A l'arrêt de cette fonction le moteur cale ! Il redémarre aussitôt parfaitement et accélère a la demande mais uniquement pendant la durée de maintient après démarrage de l'ASE
Toutes les fonctions autres ont été désactivées, les fils d'entrées des sondes non utilisées sont reliés à la masse et les tables de corrections correspondantes ont été mise à 0. Sous TS j'ai une température constante affichée de 22°, la baro est lui aussi fixe a 100.
D'autre part , j 'ai remarqué qu'il ne démarrait que si la fonction "suspendre la correction T° air au démarrage" était "activée". Si je désactive cette fonction le moteur "tousse au 1er tour" au démarreur puis tourne sans rien! Ce qui voudrait dire que l'info température d'air reste +/- active .
Je soupçonne une connivence malicieuse entre ses 2 éléments ...
La question est : La correction d'origine liée à la température de l'air figurant dans la table est une " valeur d' ajout" ou un "coefficient multiplicateur" de la table VE?
Je m'explique : la valeur VE ralenti est (par exemple) de 30, comme la table de correction liée a la T° est a zéro. le boitier calcule :
30 + 0% = 30
ou 30 X 0 % =0 .....ce qui reviendrait à couper l'essence !
Chose qui n'est pas appliquée si j'active la suspension de la correction pendant le démarrage .
2ème Question : La notion de "démarrage" dans ce cas correspond-elle à la période de maintient de l'ASE afterstart?
Après la mise au point du système dans le véhicule de route, le montage a été transposé dans le proto de rallye et une programmation sur banc a été réalisée le mois dernier car nous avons apporté quelques améliorations au moteur.
Sur la base d'une gestion papillon/vitesse pure avec une sonde de T° d'eau pour les réchauffements et un allumage Edis8.
Le fonctionnement est nickel et correspond tout a fait à nos attentes. En terme de rendement le passage au banc a permis de mesurer au roues et non au vilo la puissance d'origine de moteur . L'objectif est 100% atteind !
Roulant à l'étranger (Pologne) un ami a proposé de me prêter un boitier Microsquirt V3 de secours au cas ou.....
Le boitier V3 de prêt a été paramétré selon le même mode et les tables VE1 et Spark ont été recopiées . Une modif du faisceau de la voiture a été rendue obligatoire pour avoir un signal vilo (via le PIP) net. Le PIP qui entrait sur la V2 par l'"OPTIN+" est passé sur le "VRIN1+" pour la V3 car le signal était instable. Une fois cette modif réalisée le moteur démarre et tourne parfaitement....MAIS il cale systématiquement lorsque la fonction ASE après démarrage se coupe.
En augmentant le nombre de cycles pour le maintient de l'ASE (durée du maintient de la fonction) , j'augmente proportionnellement le temps de fonctionne du moteur . A l'arrêt de cette fonction le moteur cale ! Il redémarre aussitôt parfaitement et accélère a la demande mais uniquement pendant la durée de maintient après démarrage de l'ASE
Toutes les fonctions autres ont été désactivées, les fils d'entrées des sondes non utilisées sont reliés à la masse et les tables de corrections correspondantes ont été mise à 0. Sous TS j'ai une température constante affichée de 22°, la baro est lui aussi fixe a 100.
D'autre part , j 'ai remarqué qu'il ne démarrait que si la fonction "suspendre la correction T° air au démarrage" était "activée". Si je désactive cette fonction le moteur "tousse au 1er tour" au démarreur puis tourne sans rien! Ce qui voudrait dire que l'info température d'air reste +/- active .
Je soupçonne une connivence malicieuse entre ses 2 éléments ...
La question est : La correction d'origine liée à la température de l'air figurant dans la table est une " valeur d' ajout" ou un "coefficient multiplicateur" de la table VE?
Je m'explique : la valeur VE ralenti est (par exemple) de 30, comme la table de correction liée a la T° est a zéro. le boitier calcule :
30 + 0% = 30
ou 30 X 0 % =0 .....ce qui reviendrait à couper l'essence !
Chose qui n'est pas appliquée si j'active la suspension de la correction pendant le démarrage .
2ème Question : La notion de "démarrage" dans ce cas correspond-elle à la période de maintient de l'ASE afterstart?