Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Microsquirt v3

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8004  par Manu
 06 nov. 2018 11:16
Alors pour le fuelFlex :

Un capteur de composition éthanol permet de mesurer la quantité d'alcool dans le carburant en temps réel. Cela permet d'envoyer au calculateur un signal PWM (modulation de fréquence) qui lui indique cette teneur. Le calculateur sait donc, en temps réel, si il doit utiliser du E85, E70, E20, enfin n'importe quoi. vous pouvez donc faire vos pleins de carburant sans se soucier du mélange que vous êtes en train de faire, le capteur de composition carburant s'occupe de cela.

Le calculateur connait donc la teneur en alcool du carburant. Il possède une stratégie qui va lui permettre d'adapter ses temps d'injection et l'avance à l'allumage en fonction de la quantité d'alcool actuelle. Cette adaptation est effectivement une règle de trois :

Vous indiquez l'ajout de carburant en % pour un carburant composé de 100% d'essence (en général aucun puisque c'est avec ce carburant qu'on réalise la cartographie initiale), puis pour un carburant composé de 100% d'alcool. Le capteur indique au calculateur la composition actuelle du carburant, par exemple 85% d'alcool (E85). Le calculateur va donc interpoler l'ajout de carburant nécessaire (règle de trois) pour répondre à cette situation.

Le principe est le même avec l'avance à l'allumage, on défini une correction (ajout) d'avance à l'allumage en fonction de la composition du carburant.

La méthode la plus souvent employée est de réaliser la cartographie initiale avec du SP98 (pas E10), puis d'activer la stratégie (qui est déjà pas mal faite pour l'injection).

Lorsqu'on utilise ce type de technologie la sonde lambda est inutile puisque le rapport stœchiométrique de l'essence et de l'alcool n'est pas le même et que les cibles richesse d'un moteur ne sont pas les mêmes selon le carburant utilisé (ou le mélange). Les calculateurs MS2 ne permettent pas d'avoir plusieurs cibles de richesse en fonction du carburant. Il n'est donc pas souhaitable d'utiliser une stratégie de contrôle de combustion liée à la richesse (sonde lambda) dans ce cas précis puisque selon la composition du carburant la cible richesse n'est pas la même.
Si vous voulez utiliser un contrôle de combustion de manière optimale avec ce type de montage, il faut utiliser un calculateur megasquirt 3 tel le MS3-F44 qui, lui, permet de définir des cibles richesses différentes en fonction de la composition du carburant.

Donc comme le dit Pierre, il n'est pas utile d’utiliser une sonde lambda de manière permanente avec un capteur de composition carburant et un calculateur Megasquirt 2 ou Microsquirt.

Sportivement,
Manu
 #8005  par Pierre
 06 nov. 2018 11:43
Bonjour Manu et merci pour ta réponse claire et précise ! Je ne vais donc pas tarder à te passer commande du capteur ;)
Je suppose qu'il faut aussi prévoir le matériel pour analyser le carburant afin d'etalonner le capteur ?
 #8006  par Manu
 06 nov. 2018 11:49
Non non, le capteur est calibré en usine ;-)
 #8616  par Pierre
 17 juin 2019 19:35
Bonjour, je me remet sur la fin du cablage, il me reste un fil libre, j'aurais bien aimé essayer d'installer une led toute simple en shiftlight. Je pensais alimenter la led en +12v après contact avec fusible de 2 A et utiliser le fil restant spareadc (maf) pour commuter la masse au régime voulu.
C'est jouable ?
 #8617  par Manu
 17 juin 2019 19:42
Salut,

Non, absolument pas. SpareADC est une entrée analogique 0-5V, pas une sortie.

Sportivement,
Manu
 #8621  par Pierre
 17 juin 2019 21:44
Merci, le fil restera libre dans ce cas.
 #8635  par Reivax91
 21 juin 2019 16:07
Bonjour Pierre,

Pour le PMH tu as branché le vr+ ou vr- du coup ? Tu utilises celui sur le bloc ABF ? J'ai lu que tu as mit une résistance, j'ai commencé à lire la doc et je n'ai pas trouvé cette info.

Merci.
 #8638  par Reivax91
 24 juin 2019 11:43
Je viens de lire l'article sur le forum Ajuster les potentiomètres PMH VR de votre MegaSquirt, et j'ai compris pour la résistance.
Xavier