Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Microsquirt v3

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7949  par Manu
 15 oct. 2018 13:41
Bonjour,
Pierre a écrit :
13 oct. 2018 19:39
Bonjour à tous, autre question le capteur PMH est un effet Hall avec une roue 60-2, d'après le schéma, je branche la masse capteurs sur la borne -, mon + après contact sur la borne + et sur la borne out VRin+ ou - ?
Oui c'est bien cela. Protège le capteur avec un fusible (2A par exemple).
Pierre a écrit :
13 oct. 2018 19:39
Mon capteur n'a pas de résistance intégrée, donc je place la résistance de shunt entre le + et out ?
Oui c'est exact.
Pierre a écrit :
13 oct. 2018 19:51
Autre question concernant les fils que je n'utilise pas, lesquels dois-je laisser à l'air et lesquels doivent être mis à la masse ?
Seul le fil de la sonde lambda doit être mis à la masse capteur. Le reste peut rester en l'air.

Sportivement,
Manu
 #7969  par Pierre
 22 oct. 2018 13:07
Bonjour, j'ai de nouvelles questions :D
Je voudrais cabler le launch control et flatshift, je ne trouve pas grand chose en terme de schéma de câblage.
Concernant l'interrupteur de pédale d'embrayage, faut il un NO ou NF ?
Je utilise l'entrée SpareADC ?
Le switch doit couper la masse ? Un +5v ou +12v ?

Merci d'avance.
 #7970  par Manu
 22 oct. 2018 13:26
Bonjour,

Il faut un NO qui coupe la masse capteur.

++
Manu
 #7997  par Pierre
 05 nov. 2018 10:13
Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai laissé tout ça de côté pendant un moment, mais je m'y remet.
Donc pour mon branchement de la stratégie de départ et pied à fond, j'ai utilisé un interrupteur de pédale de frein (j'avais les attentes disponible sur mon pédalier au dessus de la pédale d'embrayage ), celui-ci se ferme dès qu'on appuie sur la pédale (il est ouvert lorsque la pédale est en appui dessus).
Cet interrupteur est commun aux deux stratégies, il m'envoie la masse capteur sur deux interrupteurs indépendants qui sont branchés sur SpareADC pour l'un et MAF pour l'autre, afin de gérer les deux stratégies de façon indépendante.
Es ce cohérent ?

Autre question, quitte a utiliser un max des fonctionnalités du boîtier microsquirt, je regardais le capteur flexfuel, peut on avec celui-ci faire tourner le moteur quel que soit le taux d'éthanol du carburant, ou alors es ce plutôt en carburant unique (e85 ou sp98) avec deux cartographies "switchables" ?
Si j'installe ce capteur, l'utilisation d'une sonde lambda est elle recommandée ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions ... :oops:
 #7998  par mcossie
 05 nov. 2018 14:49
Concernant le flexluel, il analyse la composition du liquide qui est passé (branché sur le retour et fait adapter la carto).
Tu pars de ta carto SP98, le paramétrage E85 est dans la MS, l'ECU fait une règle de 3 en fonction de l'indice qui passe. Donc pas de switch.

Par contre, la valeur lambda lue par le LX1 ou autre doit bien varier car c'est 14.7 pour le SP98 mais autre chose pour E85....
Et ça, j'aimerai que Manu puisse nous informer quitte à ouvrir un post spécifique sur le Flexfuel...
 #7999  par Manu
 05 nov. 2018 19:45
Bonsoir,
Pierre a écrit :
05 nov. 2018 10:13
Donc pour mon branchement de la stratégie de départ et pied à fond, j'ai utilisé un interrupteur de pédale de frein (j'avais les attentes disponible sur mon pédalier au dessus de la pédale d'embrayage ), celui-ci se ferme dès qu'on appuie sur la pédale (il est ouvert lorsque la pédale est en appui dessus).
Cet interrupteur est commun aux deux stratégies, il m'envoie la masse capteur sur deux interrupteurs indépendants qui sont branchés sur SpareADC pour l'un et MAF pour l'autre, afin de gérer les deux stratégies de façon indépendante.
Es ce cohérent ?
La stratégie de départ et le passage des vitesse pied à fond EST UNE SEULE STRATÉGIE ! Donc tu ne peux utiliser qu'une seule entrée (SpareADC ou MAF). La distinction entre la stratégie de départ et le passage des vitesses pied à fond se fait grâce aux réglage de cette stratégie. Je te conseille d'ajouter un interrupteur en série avec ton contacteur sous la pédale afin de pouvoir désactiver cette stratégie si nécessaire.
Voir ce post pour le fonctionnement : viewtopic.php?f=31&t=588
mcossie a écrit :
05 nov. 2018 14:49
Par contre, la valeur lambda lue par le LX1 ou autre doit bien varier car c'est 14.7 pour le SP98 mais autre chose pour E85....
Et ça, j'aimerai que Manu puisse nous informer quitte à ouvrir un post spécifique sur le Flexfuel...
Je vais le faire.

Sportivement,
Manu
 #8000  par Pierre
 06 nov. 2018 00:01
Merci de vos réponses, du coup ça me facilite la vie, je n'ai qu'un interrupteur a cabler :D .
Pour le flex fuel si je comprend bien, je passe par un fusible 2a, en 12v après contact, faut il y mettre une résistance ou est ce en direct ?
Je n'avais pas prévu de sonde lambda à la base car mon véhicule n'en est pas équipé, mais je suppose que le montage flex fuel l'impose !? Une bande étroite suffirait ou dois-je passer obligatoirement en large bande avec son contrôleur ?
 #8001  par mcossie
 06 nov. 2018 08:23
Comment veux tu faire une gestion si tu ne peux pas contrôler ta richesse moteur ?
Pour toute reprogrammation il faut une sonde large bande.
 #8002  par Pierre
 06 nov. 2018 10:04
Salut, c'est simplement parce que je n'ai pas le temps ni les compétences pour la programmation, je m'occupe de l'installation (ancienne injection k-jetronic mécanique, donc je ne pars de rien hormis ma pompe à essence existante) et du câblage, mais je délègue la programmation à un motoriste dont c'est le métier et qui est équipé de ses propres sondes large bande et de son banc.

Donc pour la programmation ce n'est pas un souci, la question de la presence d'une lambda bande large ou etroite est surtout pour le fonctionnement courant du véhicule si elle est en flex fuel ?!
 #8003  par mcossie
 06 nov. 2018 10:21
à mon avis non, pas besoin de la large bande en fonctionnement normal si la gestion a été faite.