Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Besoin d'aide pour réglage ralenti sur MS2 avec électrovanne PWM

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8073  par riko06
 03 déc. 2018 21:09
Bonjour à tous,

J'utilise la MS2 sur mon combi et j'ai ajouté une electrovanne pour gérer le ralenti.
C'est une électrovanne 2 fils provenant d'une Scirocco VW.
J'ai du mal à comprendre tous les paramètres, j'ai la vanne qui fonctionne en boucle fermée avec un régime cible, mais une fois le moteur chaud celle ci à du mal à tenir le régime cible et je dois donner un coup d'accélérateur.
Capture d’écran 2018-12-03 à 20.58.18.png
Capture d’écran 2018-12-03 à 20.58.18.png (241.91 Kio) Vu 4012 fois
La fréquence de l'actuateur est réglé à 62Hz mais je sais pas si c'est correct.
Mon RC d'ouverture est réglé a 40% mais je n'arrive pas à comprendre cette valeur, de mémoire que le Gain de boucle fermée et aussi les valeurs initiales de boucle fermée.
Merci de m'aiguiller
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-12-03 à 20.59.08.png
Capture d’écran 2018-12-03 à 20.59.08.png (363.43 Kio) Vu 4012 fois
Capture d’écran 2018-12-03 à 20.59.52.png
Capture d’écran 2018-12-03 à 20.59.52.png (242.35 Kio) Vu 4012 fois
 #8075  par titi06
 04 déc. 2018 21:16
Salut, je ne connais pas toute ta config, mais à mon avis déjà sur ta table de "valeurs initiales boucle fermée" il y a quelque chose qui me chiffone, ta vanne souvrira avec la même valeure à froid comme à chaud :?
A mon avis plus ta temp monte plus ta vanne doit s'ouvrir pour maintenir le bon régime. C'est une histoire de densité de l'air ou quelque chose comme ça. ;)
Il y a plein de facteurs qui font qu'un ralentit oscille, et c'est du vécu.
 #8076  par Gégé13821
 05 déc. 2018 09:45
riko06 a écrit :
03 déc. 2018 21:09
..... mais une fois le moteur chaud celle ci à du mal à tenir le régime cible et je dois donner un coup d'accélérateur.....
J'ai vu dans les paramètres les conditions d’activation TPS < 1%. eEst tu sûr que à chaud ton TPS redescend en dessous de 1% (donc 0) à chaque fois que tu lâche l'accélérateur.
Personnellement, je mets 2%, çà permet de s'affranchir d'un réglage parfait du potentiomètre de TPS à chaud comme à froid.
 #8082  par Manu
 08 déc. 2018 17:05
Salut Eric,

As-tu un ralenti qui fonctionne bien mécaniquement ? As-tu réglé ce ralenti en mode "boucle ouverte" et obtenu un résultat satisfaisant ?
Il faut régler la boucle ouverte avant de passer en boucle fermée car la stratégie en boucle fermée se sert de la table de la boucle ouverte pour déterminer le point de départ du PID. Donc si cette table n'est pas réglé tu pars d'un point qui n'est pas forcement le plus approprié et le temps que le calculateur corrige, tu peux obtenir le résultat que tu décris.

Sportivement,
Manu
 #8107  par riko06
 18 déc. 2018 20:39
Bonjour
Tout d'abord je m'excuse car j'ai pas vu que j'avais eu des réponses à mon message, j'ai les mails qui passent en indésirable. Vraiment désolé, c'est pas mon genre de snober vos réponses.
Du coup j'ai essayé de refaire mes réglages seul en relisant bien le mode d'emploi.
Effectivement je suis reparti des réglages en boucles ouvertes, et j'ai réussi à faire un ralenti stable en fonction que la t° grimpe.
Capture d’écran 2018-12-18 à 20.15.16.png
Capture d’écran 2018-12-18 à 20.15.16.png (289.21 Kio) Vu 2562 fois
Peut être que j'ai besoin de le peaufiner encore et ne pas aller à 0 de RC si comme tu dis Manu la stratégie de boucle fermée se sert de la table de boucle ouverte.
Après je suis passé en boucle fermée :
Capture d’écran 2018-12-18 à 20.14.24.png
Capture d’écran 2018-12-18 à 20.14.24.png (368.14 Kio) Vu 2562 fois
Pour le RC pour fermer, j'ai mis la valeur qui fait caler mon moteur 54,9 et le RC ouverture la valeur ou le moteur tourne correctement à froid 65,1.
Je pense que l'actuateur va osciller entre ces 2 valeurs, je sais pas si c'est bien ça.
Les autres valeurs j'ai essayé de mettre les valeurs conseillés dans le manuel français.
Gégé ta remarque est pertinente, j'avais pas comprit le principe de ce paramètre dès que je refais des essais je vérifie les valeurs à chaud du TPS, c'est peut être pour ça que le voyant "Ralenti/T° moteur" ne s'allume pas tout le temps dans les derniers essais que j'ai fait.
Titi j'ai refait mon tableau "valeurs initiales boucle fermée" et j'ai mis 60 pour toute les valeurs, j'aimerais bien une explication sur ce tableau.
J'aurais d'autres questions à venir toujours sur les réglages de la boucle fermée.
Merci de votre aide;
 #8108  par Manu
 19 déc. 2018 14:27
Salut,
riko06 a écrit :
18 déc. 2018 20:39
Peut être que j'ai besoin de le peaufiner encore et ne pas aller à 0 de RC
Si tu reviens à 0 c'est que, ce qui n'est pas normal :
  1. Ton papillon n'est pas complétement fermé lorsque qu'il est au repos. Dans ce cas, le fermer complétement et refaire la courbe
  2. Ton électrovanne possède une position "ralenti élevé" comme certaines EV bosch à 2 fils que l'on trouve sur les Peugeot 405 par exemple. Dans ce cas cette position "Limp" ne doit pas être utilisée. Refaire la courbe à la fin pour ne pas entrer dans cette zone.
  3. Ton papillon n'est pas étanche ?
Pour ce qui est des rapports cycliques utilisés, il me semble que tu as oublié de mettre la diode de roue libre sur ton électrovanne ?

++
Manu
 #8109  par riko06
 19 déc. 2018 14:36
Salut Manu
Je suis dans le combi entrain de refaire des tests
J’ai mis à 100 degré Celsius 50 de RC
Les anciennes valeurs sont des valeurs que j’avais par défaut quand jai créé le projet, je n’ai fait que modifier pour que ça marche d’où le 0 de RC car mon moteur ne monte pas à 100 degré.
Je vois pas de quoi tu parles diode roue libre ?
 #8120  par riko06
 21 déc. 2018 20:23
Bonsoir,
Alors je continu toujours mes réglages et j'apprends de façon empirique.
Je vous partage mes réglages, pour l'instant ça fonctionne correctement mais j'aimerais comprendre un peu plus voir si il y a pas des incohérences.
Capture d’écran 2018-12-21 à 19.48.47.png
Capture d’écran 2018-12-21 à 19.48.47.png (423.48 Kio) Vu 2537 fois
Pour cette fenêtre, je ne comprends pas le réglages Load Threshold (Min)(%)
Le manuel dit :
Seuil de charge primaire (axe y stratégie principale)(%) – Si la charge primaire est en dessous de cette valeur le calculateur considère que le moteur est en train de décélérer, et non en train de fonctionner dans la stratégie de régulation de ralenti. Réglez cette valeur légèrement en dessous de la charge primaire relevée lorsque le régime est légèrement supérieur au régime obtenu par l’ajout de la consigne de ralenti et de l’augmentation de régime résultante de la valeur ‘Ajout au début de la boucle(%)’. Ce réglage peut être effectué grâce au mode test de l’actuateur de gestion de ralenti en réglant manuellement la position de l’électrovanne. Pour cela ouvrez votre électrovanne à la valeur requise pour obtenir votre régime de consigne de ralenti, puis ajoutez-y ‘Ajout au début de la boucle(%)’ pour voir à quel régime le moteur se stabilise. Relevez alors la valeur de votre charge primaire (pression collecteur, position papillon, etc). C’est cette valeur que vous allez entrer dans la case ‘Seuil de charge primaire (axe y stratégie principale)(%)’, un peu diminuée.

Mon ralenti est stable avec une pression entre 40 et 45, est ce que ça veut dire que je dois mettre une valeur en dessous de 40 ?
Capture d’écran 2018-12-21 à 19.49.18.png
Capture d’écran 2018-12-21 à 19.49.18.png (249.49 Kio) Vu 2537 fois

Sur ce tableau ci dessus, j'ai fait les réglages avec le moteur tournant. Alors il y a certaine valeurs qui doivent être incohérente mais ça vient du fait que le moteur ne descend ou ne monte pas dans les T° du tableau. J'ai compris que ces valeurs avaient une importance dans le maintien d'un ralenti stable.

Merci de vos réponses.