Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Microsquirt v3 sur AX de piste

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8214  par TaGZ
 22 févr. 2019 11:26
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter une AX pour rouler sur circuit.
Niveau moteur, c'est un TU5 avec quelques modifs qui sera géré par une Microsquirt V3.
J'ai déjà fait fonctionner une gestion pnp (Microsquirt module) sur un autre véhicule il y a quelques années sans trop de problèmes mais là c'est un peu différent parce que je pars de zéro sur le faisceau et c'est le premier que je fais.

Si le câblage ne devrait pas me poser trop de soucis, j'ai un peu plus de mal pour le côté fonctionnel. J'aimerais qu'il soit démontable assez facilement pour faciliter la dépose du moteur par exemple.
Comment avez vous fait de votre côté? Raccordé avec un connecteur pour les relais et fusibles un peu comme à l'origine ou fixe et vous débranchez tout en cas de besoin?

Merci d'avance
 #8216  par Phil 911 SC
 22 févr. 2019 19:34
Salut,
J'ai coupé le faisceau et mis une prise AMP 35 broches pour sortir le moteur plus facilement.
Image
 #8219  par TaGZ
 25 févr. 2019 12:57
Merci pour l'info, c'est le genre de connexion auquel je pensais justement.
J'essaie d'organiser au mieux pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite...
 #8229  par jbouille63
 02 mars 2019 20:55
sur mon Ax autant avec le 8s que le 16s, la ms est dans la "boite à gant" , un trou dans le tablier pour passer faire le câblage de la ms dans le compartiment moteur.
Câblage fixer sur le tablier et toutes les broches directement sur le faisceau de la ms.
Sur le TU toutes les fiches sont du même coté et facile d’accès ( exception du capteur map qui est a l'opposé du reste).
Le faisceau ne gène pas pour sortir le moteur ou faire un joint de culasse une fois débrancher. je le cale sur le mastervac.
De faire une broche intermédiaire n'a pas forcément d’intérêt, elle permettra surtout d'éviter un oubli au moment de rebrancher.
Je m'étais posé la même question au montage du faisceau, et j'ai opté sans . Moins y a de raccords et soudure plus on limite les risque de panne.
on se facilite aussi les recherche de panne du coup.
Ce n'ai que moins point de vu et solution pour laquelle j'ai opté.
 #8231  par Manu
 03 mars 2019 11:25
jbouille63 a écrit :
02 mars 2019 20:55
sur mon Ax autant avec le 8s que le 16s, la ms est dans la "boite à gant"
Salut JB,

D'ailleurs on en est où de ce montage ?

++
Manu
 #8233  par TaGZ
 03 mars 2019 12:09
jbouille63 a écrit :
02 mars 2019 20:55
Sur le TU toutes les fiches sont du même coté et facile d’accès ( exception du capteur map qui est a l'opposé du reste).
Le faisceau ne gène pas pour sortir le moteur ou faire un joint de culasse une fois débrancher. je le cale sur le mastervac.
C'est ce que j'ai constaté en présentant le faisceau pour voir où j'allais le passer. Je pense même le passer dans le tablier à l'emplacement d'origine.
J'ai un capteur MAP séparé donc je peux le mettre un peu où ça m'arrange.
 #8314  par TaGZ
 05 avr. 2019 20:43
Après pas mal de boulot, ça tourne!
Petite galère avec le capteur pmh qui me paraissait pourtant bien branché. En inversant les fils, ça va mieux.
Pour le moment, ça démarre très bien même à froid, le ralenti est plutôt stable mais impossible de passer 3000 trs (pertes de synchro et le relais de pompe se coupe).
Je vais tester avec une autre résistance sur le capteur...
 #8317  par mcossie
 07 avr. 2019 17:54
Problème récurrent avec cette V3, donc capteur plus gros et entrefer à régler jusqu'à trouver la bonne info jusqu'au rupteur...
 #8318  par TaGZ
 08 avr. 2019 07:36
mcossie a écrit :
07 avr. 2019 17:54
Problème récurrent avec cette V3, donc capteur plus gros et entrefer à régler jusqu'à trouver la bonne info jusqu'au rupteur...
Avec une résistance de 10k entre VR+ et VR-, le problème a l'air résolu ou du moins décalé plus loin.
Je n'ai pas eu le temps de tester beaucoup plus parce qu'il me manque un peu de mécanique.
Pour le moment:
- ça démarre bien à chaud et pas trop mal à froid, juste avec un filet de gaz
- le ralenti est plutôt stable à chaud sans régulation de ralenti
- le moteur prend bien ses tours jusqu'à 4000-5000 trs mais je pense qu'après aussi (à tester)
- je vais devoir contrôler mes sondes de température parce que l'indication n'est pas fiable (peut être juste à calibrer, j'ai pris les capteurs Bosch par défaut dans un premier temps)
 #8319  par mcossie
 08 avr. 2019 08:04
si ce sont des capteurs origine, ce sont des GM qu'il faut paramétrer

Dans le tableau de bord du TunerStudio, il faut absolument mettre un compteur de perte synchro (pmh) pour vérifier qu'il garde bien l'info