Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Microsquirt v3 sur AX de piste

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #9043  par mcossie
 15 janv. 2020 13:57
je vais suivre tes modifs pour voir ce que ça donne.
Tu n'as pas eu de soucis avec le capteur de PMH et des pertes de synchro ?
 #9050  par TaGZ
 16 janv. 2020 16:22
mcossie a écrit :
15 janv. 2020 13:57
je vais suivre tes modifs pour voir ce que ça donne.
Tu n'as pas eu de soucis avec le capteur de PMH et des pertes de synchro ?
Si, j'avais des pertes de synchro vers 3000 trs au début de mon montage. Le problème a été résolu en montant la fameuse résistance de 10k sur le capteur. Plus aucun problème depuis.
 #9051  par TaGZ
 16 janv. 2020 16:26
Premier essai en pap/régime hier avec mes anciennes tables "converties". J'ai juste modifié les valeurs de l'axe Y (je partais de 30 à 100kpa et maintenant de 0 à 100% d'ouverture pap. La pleine charge n'a pas beaucoup bougé et ça me parait logique mais les intermédiaires sont dans les choux.
Par contre, je me suis aperçu que mes régimes de couple max et pmax sont plus clairs: pour un afr identique sur toute la ligne de pleine charge, j'ai une valeur bien plus élevée sur ma table ve (fait en réglage auto) sur ces deux zones.
Je vais devoir revoir le pas entre les différentes lignes, surtout pour les ouvertures faibles pour éviter l'effet on/off sur les parties où la richesse varie beaucoup.

Pour le moment, je dois dire que c'est plus facile à régler grâce à la stabilité de la position papillon. On peut régler la table ve ligne par ligne sans trop se préoccuper des variations...
 #9057  par Manu
 19 janv. 2020 13:38
TaGZ a écrit :
16 janv. 2020 16:26
Pour le moment, je dois dire que c'est plus facile à régler grâce à la stabilité de la position papillon. On peut régler la table ve ligne par ligne sans trop se préoccuper des variations...
C'est effectivement plus simple a régler, et c'est pour cela que beaucoup de monde, également les professionnels, utilisent ce mode sur les moteurs atmos. C'est un gain de temps. Par contre il faut savoir que la pression collecteur est tout de même une bien meilleure image du remplissage moteur, et de fait permet un réglage plus "collant" aux conditions moteurs. En effet, une stratégie papillon/régime ne sait pas lire une dépression collecteur, contrairement à une stratégie pression/régime.

Dans le cadre d'une utilisation sportive, ce n'est pas très important puisqu'on a plutôt tendance à être pied dedans. Pour un usage routier c'est plus problématique...

Et dans le cadre d'un moteur turbo la stratégie papillon/régime ne s'applique évidement pas. Par contre on a de très bons résultats en utilisant le mélange de stratégie que permet les megasquirt.

On utilise la stratégie papillon/régime comme stratégie primaire, et on utilise la stratégie pression/régime en stratégie secondaire, additive (soustractive dans ce cas) et faisant une table qui débute à 100kPa et va jusqu'à la Pmax. Par expérience, on arrive ainsi à avoir un moteur très agréable en phase atmo (papillon/régime) et qui gère la suralimentation ;-)

++
Manu
 #9075  par TaGZ
 24 janv. 2020 16:53
Merci pour ces précisions Manu!
Malgré mon expérience modeste, j'avais quand même pas si mal compris.
J'ai quand même insisté un peu à bosser sur une gestion pression/régime, surtout pour ma culture personnelle et pour la précision.
J'avais de bons résultats sur mon ancien moteur mais avec le nouveau, c'est un peu plus compliqué et je suis un peu pris par le temps.
En pap/régime, j'imagine que je vais devoir bosser un peu plus manuellement sur les richesses en charge partielle vu que selon les conditions (en côte ou en descente par exemple), je vais me retrouver en phase d'accélération ou de décélération pour une même position papillon, ce que je n'aurais pas en pression/régime...
 #9090  par TaGZ
 29 janv. 2020 17:17
Encore un peu de nouvelles. J'ai encore bossé ce week end et du coup, je suis resté en pression/régime.
Pour la grande nouveauté, j'ai caractérisé mes injecteurs suite à une map VE complètement à l'ouest avec des valeurs max à 60% et au ralenti dans les 12-15%...
Résultat: pour 183cc annoncés, je suis à 234 sur le premier test et 220 sur le second. Le temps mort est respectivement de 0.79ms et 0.82ms.
La différence entre mes 2 mesures est liée en grande partie à l'imprécision des graduations( tous les 5ml pour 100ml de test).
Je ne peux qu'encourager les gens qui obtiennent une map VE bizarre (ou simplement pour partir sur de bonnes bases) à en faire autant! C'est relativement simple à faire, un poil fastidieux, mais ça simplifie largement les réglages.
Dans mon cas, les injecteurs sont un peu trop gros même si j'obtiens de bons résultats. Ils seront sûrement bien adaptés si je passe au E85 par contre mais pour le moment, je n'ai pas grand intérêt à le faire...
 #9315  par azerty666x
 09 mai 2020 05:27
salut bon courage pour le montage et le reglage. pour les TU en 16v tu tournes entre 24 et 28° d'avance si je me trompe pas selon le carburant et le RV. a toi de voir sur le banc en trouvant le mbt