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Microsquirt et double allumage

MessagePosté :08 mars 2019 23:06
par FRED82
Bonjour a tous,
Je travailles sur un nouveau projet :
Moteur 4cyl a plat, double allumage, Microsquirt.
D'origine a allumage cdi, il y avait une avance fixe de 26° Sur les 2 bougies.
Mes questions :
Pensez vous qu'il y aurait un gain de puissance a decaler l'avance des 2 allumages ?
Si oui, comment faire sur le Microsquirt ?
Merci
Fred

Re: Microsquirt et double allumage

MessagePosté :11 mars 2019 14:26
par Manu
Bonjour,

Il n'est pas facile de décaler les allumages sur une Microsquirt car cela impose une modification matérielle.

Sportivement,
Manu

Re: Microsquirt et double allumage

MessagePosté :11 mars 2019 23:22
par FRED82
Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Fred

Re: Microsquirt et double allumage

MessagePosté :20 janv. 2020 17:10
par FRED82
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet.
Quelle serait cette modification matérielle ?
Est-ce faisable par l'ajout d'un module ?

J'ai vu que l'on pouvait utiliser les sorties Wled pour driver les bobines C et D
cordialement
Fred

Re: Microsquirt et double allumage

MessagePosté :21 janv. 2020 08:58
par Manu
Bonjour,

Oui il faudrait idéalement installer un module qui double les sorties et en décale une. Je ne sais pas si un tel module existe...

Ou alors essayer d'utiliser le mode "moteur rotatif" qui utilise cette stratégie entre les bougies du bas et du haut, avec en plus l'avantage d'avoir une table qui définie l'angle de retard entre les 2 bougies.

Après, cette technique est utilisée sur les moteurs rotatifs car elle est utile (le piston étant rotatif, la chambre de combustion se déplace). Sur les moteurs traditionnels, en général les bougies sont allumées en même temps, à part sur les Alfa Twin-spark il me semble. Sur les moteurs traditionnels, les systèmes à 2 bougies par cylindres sont souvent liés à des phénomène de cliquetis...

Sportivement,
Manu

Re: Microsquirt et double allumage

MessagePosté :21 janv. 2020 14:43
par FRED82
Bonjour,
C'est a des fins des tests:
Moteur 4 a plat, 2 bougies par cylindre (1 en haut et 1 en bas).
Moteur alimenté par les 8 bougies @ 3000 tr, si je coupe l'alim des bougies du haut je perds 200tr alors que si je coupes celles du bas je perds 400tr.
Je me dis qu'il y a peut être a gagner en modifiant l'avance des bougies du bas.

En écrivant ces ligne me vient l'idée du test à mener, j'affiche 3000tr, je coupe les bougies du haut, note la perte de regime et joue sur l'avance pour voir si j'arrive à remonter le régime.

Tout ça en charge bien sûr.
Je teste ça et fait un retour en suivant.
Fred

Re: Microsquirt et double allumage

MessagePosté :28 janv. 2020 03:01
par Ray
Bonsoirs
Il faut croiser l’es allumages l angle de pousser sur le piston et différant
Piston plat ou forme désaxée
Cet pour un moteur d avion ?

Re: Microsquirt et double allumage

MessagePosté :28 janv. 2020 22:33
par FRED82
Bonsoir,
Tu croise entre cylindres opposés ou en diagonale ?
Oui c'est un moteur aero.
Fred

Re: Microsquirt et double allumage

MessagePosté :31 janv. 2020 05:33
par Ray
Dans la rotation haut bas cylindre puis bas haut comme sur les Porsche de course
Vous posséder une magnifique. Gazelle je croit