Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • ULM DPM moteur Suzuki Ignis & Microsquirt

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8271  par Caberg
 18 mars 2019 14:43
Bonjour

Voici un peu plus d'un an, que j'ai démarré mon projet d'assembler un moteur Suzuki Ignis sur un chariot ULM (type DPM).
La permière étape a été de reconstruire un chariot existe, d'apporter les modifications pouvant acceuillir ce moteur.
Ensuite de positionner le moteur sur le chariot avec tous ces accessoires pour réaliser un premier test et valider la suite du projet.
Le mois passé j'ai câblé le calculateur microsquirt, et cette semaine j'ai calibré et validé tous mes capteurs. Voici la lecture de la roue phonique:
Image
La stratégie utilisée sera Postion PAP/ régime avec une correction barométrique.
Il me reste encore le circuit d'essence à implémenter avant les premiers tests.

Sportivement
Bruno
Fichiers joints
Ajouter une description
Ajouter une description
Roue phonique3.jpg (177.71 Kio) Vu 1900 fois
 #8272  par Manu
 18 mars 2019 19:00
Bonjour,

Effectivement je me rappelle notre conversation. Je ne me souvient pas que c'était pour un ULM par contre...

La grosse question était (du moins ma plus grosse interrogation) : est-ce que la roue phonique du Suzuki IGNIS allait fonctionner nativement ?

Je me rappelle que vous n'étiez pas inquiet => "si ça marche pas je mettrais une roue phonique sur le vilebrequin"...

Bon, au final ça semble être fonctionnel ?

Sportivement,
Manu
 #8276  par Caberg
 19 mars 2019 12:37
Bonjour Manu

Est-ce que cela pose un problème que ce soit pour un ULM? Je sais que certain ulm gazelle utilise cette gestion avec succès! Mais il est vrai que je ne l'avais pas précisé.

Dans un premier temps je dois valider mon PMH à la lampe, puis ce sera les premiers tests moteurs d'ici la fin du mois.

A trés bientôt

Bruno
 #8279  par Manu
 19 mars 2019 18:11
Bonjour,
Caberg a écrit :
19 mars 2019 12:37
Est-ce que cela pose un problème que ce soit pour un ULM? Je sais que certain ulm gazelle utilise cette gestion avec succès! Mais il est vrai que je ne l'avais pas précisé.
Je pensais que l'aviation demandait plus de sécurité que ce que peu fournir un calculateur non homologué, après chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Sportivement,
Manu
 #8283  par Caberg
 21 mars 2019 08:12
Pour répondre à ton inquiétude, voici un extrait de la réglementation ULM.

"Un ULM est un appareil non certifié et que de ce fait, son moteur et ses systèmes ne sont pas censés
offrir les garanties de fiabilité apportées par les exigences de certification !
De ce fait, la sécurité ULM repose pour une bonne part sur la "facilité" offerte par cette catégorie d'aéronef, de se poser sans délai
à tout moment du vol.
Chaque pilote doit être instruit à conduire ses vols de sorte qu'il soit en permanence en local d'un terrain praticable pour un posé
en campagne. "

Outre ces règles de base, lors d'une construction amateur, on suit un protocole de test avec de longues heures au sol avant de mettre l'appareil en l'air.

Voici ma première transformation d'un DPM avec un moteur moto BMW réalisé en 2010.
BMW 1.jpg
BMW 1.jpg (326.26 Kio) Vu 1866 fois
Amicalement

Bruno
 #8284  par Manu
 21 mars 2019 09:22
Salut Bruno,

Merci pour cette petite explication. Celle-ci s'applique t'elle en France également ?

Cordialement,
Manu
 #8286  par Caberg
 21 mars 2019 10:39
Oui, c'est un extrait de la réglementation Française.
En Belgique, plus de la moitié des pilotes volent avec une licence Française et une immatriculation Française et on demande ( à la DGTA - administration belge de l'aviation) une autorisation du survol du territoire Belge.

Amicalement

Bruno
 #8287  par Caberg
 21 mars 2019 12:44
Voilà, la roue phonique 36-2-2-2 est validée pour la gestion Microsquirt. PMH validé et premier démarrage moteur réussi au 1/4 de tour.
La suite très bientôt!

Bruno
 #8288  par Manu
 21 mars 2019 18:49
Je n'avais aucun doute sur le mode 36-2-2-2 puisque je l'ai testé sur d'autres moteurs ;-)
Ce qui était plus flou pour moi était : est-ce ce type de roue qui équipe se moteur...

Maintenant je sais => hop, dans la base de données :ugeek: