Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • choix de calculateur megasquirt 306 de rallye

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8708  par rallyef2000
 21 juil. 2019 13:25
Bonjour à tous,

Après quelques mois à essayer de faire fonctionner (manque d’entrées-sorties) une injection concurrente reliée à un dash crisartech, je jette l’éponge et vais changer tout le matériel.

Dans un 1er temps j’étais intéressé par un calculateur ecumaster mais finalement je suis séduit par la communauté mégasquirt qui correspond plus à ma vision de la mécanique.

Donc nouveau sur ce forum, je souhaite des conseils pour choisir le type de matériel à acheter pour le remplacement de mon boîtier et de mon dashboard.

Je ne suis pas novice, j'ai déjà monté les calculateurs suivants: omex, sybèle, motec, e-race.
J'ai un banc de puissance à disposition.
voici l'adresse de mon site internet sur lequel on peux voir des photos de la 306:
http://www.rallye-f2000.com

Je possède une 306 F2000 de rallye kit maxi dont voici les spécification :

- moteur XU10J4RS en papillon/régime
- 4 papillons
- 4 injecteurs
- allumage gemostatique (le cube de chez peugeot)
- cible PMH 36-1
- sonde lambda large bande AEM avec son lambdamètre et CAN bus
- boite séquentielle

Voici ce dont j’ai besoin :

- commandes externes :
- allimentation pompe à essence norme FIA
- gmv

- gestion des sondes et capteurs:
- PMH inductif
- potentiomètre position papillon
- capteur pression pour correction altimétrique
- temp eau
- temp air
- temp huile
- pression huile
- lambda via le bus CAN
- potentiomètre boite sequentielle (pour l’affichage des rapports)
- interrupteur de coupure pour la boite sequentielle
- vitesse véhicule (soit par calcul, soit par capteur)

- commande du dashboard (megasquirt pour éviter les problèmes de compatibilité)

- Optionnel : Pouvoir commander mon admission 4 papillons avec un moteur de papillon motorisé pour que l’injection remette un coup d’accelerateur automatiquement :?: à la descente des rapports de la boite séquentielle

Merci pour vos conseils.

David
Modifié en dernier par rallyef2000 le 17 janv. 2021 17:45, modifié 1 fois.
 #8720  par Manu
 22 juil. 2019 09:10
Bonjour David,

Bienvenu sur ce forum. En faisant le tour de tes besoins, il te faut un calculateur MS3-F44 (https://www.megasquirt.fr/megasquirt/25 ... board.html). En effet, seul un calculateur MS3 t'offre les stratégies que tu demandes, à deux points près :
  1. La lambda par le CAN. Les calculateurs MS3 savent lire certains modèles AEM. Quel est ton modèle ?
  2. L'ouverture du papillon à la tombé de rapport. J'envisagerais plutôt autre chose qu'un moteur de papillon motorisé pour cela car les moteurs de papillons motorisés ne sont pas gérés nativement par les calculateurs Megasquirt 3. Il faut un module additionnel pour cela (https://www.megasquirt.fr/kits-entreess ... irt-3.html). Je verrais plutôt un système de type "kick-off" piloté par une sortie programmable, et un peu de temps pour affiner cette fonction/stratégie.
Sportivement,
Manu
 #8725  par rallyef2000
 22 juil. 2019 12:10
Bonjour Manu, merci pour ta réponse.

Cela confirme le choix que j'avais en tête pour le choix du calculateur, partons donc sur un MS3 F44.
J'ai joué avec Tunerstudio MS hier soir et c'est de loin le logiciel qui permet de régler tous les petits détails, je n'avais pas connu ça sur mes autres calculateurs.

Mon lambdamètre AEM a la ref suivante: AEM 30-0300 . La sonde connectée est une Bosch LSU 4.9. D'après la doc le protocole utilisé est le BOSCH CAN2.0B mais visiblement il peut-être aussi branché sur le port série ou l'entrée standard 0-5v (mais dans ce cas j'ai cru comprendre qu'il y avait souvent des décalages de tension entre afficheur et calculateur). Je ne suis pas bloqué sur le fait de brancher le contrôleur Lambda autrement que par Canbus.

Pour le niveau d'essence, il sera possible aussi de passer par calculateur et de récupérer l'info sur le dash?

Pour le coup d'accelerateur pour le moment ce n'est pas une priorité, on va déjà faire fonctionner correctement le reste.

Merci pour les infos.

David
 #8729  par Manu
 23 juil. 2019 17:56
rallyef2000 a écrit :
22 juil. 2019 12:10
Bonjour Manu, merci pour ta réponse.

Cela confirme le choix que j'avais en tête pour le choix du calculateur, partons donc sur un MS3 F44.
J'ai joué avec Tunerstudio MS hier soir et c'est de loin le logiciel qui permet de régler tous les petits détails, je n'avais pas connu ça sur mes autres calculateurs.
:D. Et tu n'as pas encore vu le mode d'emploi du MS3-F44 et la traduction de TunerStudio fournie avec :!:
rallyef2000 a écrit :
22 juil. 2019 12:10
Mon lambdamètre AEM a la ref suivante: AEM 30-0300 . La sonde connectée est une Bosch LSU 4.9. D'après la doc le protocole utilisé est le BOSCH CAN2.0B mais visiblement il peut-être aussi branché sur le port série ou l'entrée standard 0-5v (mais dans ce cas j'ai cru comprendre qu'il y avait souvent des décalages de tension entre afficheur et calculateur). Je ne suis pas bloqué sur le fait de brancher le contrôleur Lambda autrement que par Canbus.
Ce lambda mètre est compatible CAN avec le calculateur. Bonne pioche !
rallyef2000 a écrit :
22 juil. 2019 12:10
Pour le niveau d'essence, il sera possible aussi de passer par calculateur et de récupérer l'info sur le dash?
Tout a fait, en connectant la sortie de la jauge sur une entrée analogique du calculateur et en utilisant une résistance de pullup entre le +5V du calculateur et ce système. Attention, la pullup est à calculer en fonction de la résistance mesurée sur la jauge réservoir vide (ou réservoir plein selon le sens de variation de la résistance de la jauge). Montage déjà effectué...
rallyef2000 a écrit :
22 juil. 2019 12:10
Pour le coup d'accelerateur pour le moment ce n'est pas une priorité, on va déjà faire fonctionner correctement le reste.
Sage décision :B Une pierre après l'autre !!!
rallyef2000 a écrit :
22 juil. 2019 12:10
Merci pour les infos.

David
De rien, c'est normal.

Sportivement,
Manu