Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • msdroid - Shadow Dash MS

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8726  par rallyef2000
 22 juil. 2019 16:55
Bonjour à tous,

Je vois de plus en plus de logiciels qui servent à remplacer un dashboard comme msdroid ou shadow dash MS. Je voudrais savoir si quelqu'un arrive vraiment à n'utiliser que cette solution pour son véhicule, de compétition ou non.
J'ai peur que la synchro bluetooth ne soit pas parfaite entre le calculateur et la tablette dans un environnement perturbé d'une voiture de course et que du coup en pleine compétition je perde le signal et donc les infos moteur.

Qui aurait réussi à connecter la tablette au calculateur via usb? dans ce cas ça alimente aussi la tablette?

Y a t-il des solution de version d'android minimaliste qui démarre très vite et active automatiquement le bluetooth et le logiciel?

Avec mes gants en rallye, je ne peux pas passer d'une page à l'autre sur la tablette, en plus elle serait derrière le volant, y a t-il des modules de bouton bluetooth déportés pour changer les pages?

Merci pour vos réponses.

David
 #8730  par Manu
 23 juil. 2019 18:03
Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de retour la dessus mais ce que je sais :
  • Au prix d'une tablette, en général les gens ne s'en plaignent pas, ou vivent avec leurs problèmes
  • Le problème c'est l'autonomie puisque si connexion USB, impossible de charger en même temps. Maxi une journée. Cela ne pose pas problème en rallye, mais sur de l'endurance j'ai eu des mauvais retours
  • Le boot est long
  • Les softs dédiés, de mémoire, ne se lancent pas automatiquement. A part peut-être RealDash...
  • Il n'y a pas de shiflight sur les tablettes
On va quand même retenir que cela fonctionne, et plutôt bien puisque j'ai des clients professionnels qui réfléchissent au moyen d'optimiser le boot afin de proposer un produit final. C'est donc qu'il y a du potentiel.

Cherche un peu sur le forum, il y a de beaux exemples d'intégration de tablettes dans des auto (thomas42 par exemple).

Pour info, même un dash doit booter. C'est certes plus rapide, mais cela prend tout de même quelques secondes...
++
Manu
 #8734  par la turbine 63
 23 juil. 2019 20:59
Alors moi je suis parti d'un Raspberry pi 3 b+ avec écran en 7" , a assemble, avec une alim 12V /5V3A. En autorun o démarrage avec tunerstudio.

Image

Image

Image

Image

Image

;)
 #8735  par rallyef2000
 24 juil. 2019 00:14
Merci Manu pour tes infos, je suis prêt à attendre quelques secondes pour le boot mais ne souhaite pas perdre de synchro pendant un rallye, ni être obligé de devoir recharger la tablette en fin de journée, ce serai un montage définitif dans la planche de bord.

Le montage de turbine 63 je l'ai vu en partie sur le net et cela me plait beaucoup plus pour l'instant.
Ce que je souhaiterai vraiment, c'est voir une mise sous contact, voir le temps de boot et la mise en fonction automatique de tunerstudio avec un dash plus flashy que celui d'origine de tuner studio.
Je vois aussi un touchpad dans le matériel, mais ce serait un peu gros quand même pour une auto de rallye, il n'y aurai pas de clavier ou boite à bouton plus petit?
on doit pouvoir connecter un switch directement sur le Raspberry PI non?
le régulateur de tension usb, je peux le trouver sur quel site?

déjà merci pour ces 2 réponses
 #8736  par Manu
 24 juil. 2019 08:22
rallyef2000 a écrit :
24 juil. 2019 00:14
Je vois aussi un touchpad dans le matériel, mais ce serait un peu gros quand même pour une auto de rallye, il n'y aurai pas de clavier ou boite à bouton plus petit?
on doit pouvoir connecter un switch directement sur le Raspberry PI non?
Oui, mais TunerStudio MS ne sait pas s'en servir... C'est une question récurrente adressée à Phil tobin (concepteur de TunerStudio MS et Shadow Dash MS) à laquelle il n'a toujours pas répondu, depuis de longues années.

++
Manu
 #8743  par vozhd
 30 juil. 2019 12:24
Salut,

Comme tous les OS un android prend un certain temps pour se charger.
Dans l'environnement d'un vehicule de rallye la connexion dematerialisee bluetooth ou wifi est peut-etre plus fiable qu'un cable USB qui subit toutes les secousses... a verifier.

Au pire le circuit de conversion 12vdc -> 5vdc compatible USB est recuperable sur un adaptateur alume-cigare/USB.

Sous tunerStudio il y a moyen de faire des dash bien plus travailles que celui d'origine (clic droit -> designer mode). Il faut simplement accepter d'y investir du temps, notamment en traitement d'images si on veut utiliser d'autres decors que ceux qui viennent par defaut avec tunerStudio. sinon le dash d'origine de tunerStudio peut lui aussi devenir "flashy" (en "designer mode" on peut cliquer sur n'importe quelle jauge et choisir la couleur de fond, la couleur des chiffres et graduations, la couleur des zones "warning" et "danger"...)

Apres il ne faut pas se melanger les pinceaux:
shadowDash ou MSdroid => tablette android (et link dematerialise, pas sur que ca sache gerer la comm via port USB)
tunerStudio => PC (win/linux/mac) ...raspberry est lui-meme un linux (avec l'avantage de pouvoir executer megaLogViewer egalement du coup)

sachant qu'un dashboard sur tablette n'est qu'un dashboard, tunerStudio est bien plus que ca.
 #8745  par Manu
 31 juil. 2019 14:19
Bonjour,

quelques petites précisions :)
vozhd a écrit :
30 juil. 2019 12:24
Comme tous les OS un android prend un certain temps pour se charger.
Dans l'environnement d'un véhicule de rallye la connexion dématérialise bluetooth ou wifi est peut-être plus fiable qu'un câble USB qui subit toutes les secousses... a verifier.
Tout est question de qualité de montage. Et la communication par câble a l’intérêt d'être plus stable. Par contre impossible de charger la tablette dans ce cas là. Donc pour une installation définitive, privilégier le mode wifi. Et pour une installation "sans soucis", privilégier un vrai Dash !

vozhd a écrit :
30 juil. 2019 12:24
Sous tunerStudio il y a moyen de faire des dash bien plus travailles que celui d'origine (clic droit -> designer mode). Il faut simplement accepter d'y investir du temps, notamment en traitement d'images si on veut utiliser d'autres décors que ceux qui viennent par défaut avec TunerStudio. sinon le dash d'origine de TunerStudio peut lui aussi devenir "flashy" (en "designer mode" on peut cliquer sur n'importe quelle jauge et choisir la couleur de fond, la couleur des chiffres et graduations, la couleur des zones "warning" et "danger"...)
Tout dash conçu sous TunerStudio MS est exploitable/affichable avec ShadowDash MS. C'est même le principe pour réaliser des dash persos avec Shadow Dash, il faut les faire avec TunerStudio MS (version enregistrée mini)
vozhd a écrit :
30 juil. 2019 12:24
sachant qu'un dashboard sur tablette n'est qu'un dashboard, TunerStudio est bien plus que ça.
Effectivement, TunerStudio permet de modifier tous les paramètres de la gestion. donc quand tout va bien c'est nickel, quand une personne non informée touche, elle peut faire de sacrés dégâts, voir immobiliser le véhicule. Dangereux je trouve. C'est pourquoi je ne privilégie pas la solution TunerStudio en embarqué mais plutôt la tablette en mode Dash qui ne peut que lire des informations et non altérer les paramètres du calculateur.

Sportivement,
Manu
 #8751  par vozhd
 02 août 2019 16:19
Salut,
Par contre impossible de charger la tablette dans ce cas là. Donc pour une installation définitive, privilégier le mode wifi.

je ne sais pas si ca se fait encore mais certaines tablettes avaient une entree alimentation dediee, ce qui permettait de les alimenter sans occuper le port de communication USB... (un peu comme les vieux telephones mobiles "pas smart" qui avaient tous leur transfo specifique).
Tout dash conçu sous TunerStudio MS est exploitable/affichable avec ShadowDash MS. C'est même le principe pour réaliser des dash persos avec Shadow Dash, il faut les faire avec TunerStudio MS (version enregistrée mini)

merci de l'info, je ne le savais pas.
Effectivement, TunerStudio permet de modifier tous les paramètres de la gestion. donc quand tout va bien c'est nickel, quand une personne non informée touche, elle peut faire de sacrés dégâts, voir immobiliser le véhicule. Dangereux je trouve. C'est pourquoi je ne privilégie pas la solution TunerStudio en embarqué mais plutôt la tablette en mode Dash qui ne peut que lire des informations et non altérer les paramètres du calculateur.

Tout a fait d'accord, un dashboard devrait rester un outil de consultation exclusivement.
Mettre au point ou conduire, il faut choisir :D
 #8754  par Gégé13821
 04 août 2019 09:31
rallyef2000 a écrit :
24 juil. 2019 00:14
.............................
on doit pouvoir connecter un switch directement sur le Raspberry PI non?
le régulateur de tension usb, je peux le trouver sur quel site? ...............
Le problème du Raspberry, c'est qu'il démarre à la mise sous tension, mais qu'il n'aime pas être arrêté par coupure de tension !!!!
Je développe actuellement un switch pour piloter la mise sous tension et hors tension du Raspberry.
L'idée est de démarrer immédiatement à la mise sous tension, mais d'envoyer un signal d'arrêt à la coupure du contact et d'attendre l'arrêt avant la mise a hors tension. (en prenant en compte les différentes combinaisons - coupure du contact pendant le démarrage - remise du contact pendant l'arrêt - ...........)
Dans tous les cas prévoir 30 secondes environ pour le démarrage et l'affichage du dash !!!!
Si c'est pour en faire le tableau de bord principal, c'est un long, si c'est pour avoir juste les paramètres moteur, c'est acceptable.