Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • [74] microsquirt • CLIO williams • F2014

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8877  par Youyoute
 10 oct. 2019 23:13
Bonjour à tous et merci pour l'ajout.

Benoit, 28 ans, Haute-Savoie.
Suite à l'achat d'une clio f2014 et quelques modifications moteur mais aussi après de longues années à parcourir le forum ou autre site je franchi enfin le pas et me lance dans la microsquirt.

Image
Photo le jour de l'achat
(À côté c'est mon projet ax sport 4x4 qui finira bien en MS un de ces jour)

Donc cette clio (à l'achat):
Base 16s arceau matter
Mécanique et trains Williams
4 bilstein gr n
Étrier brembo
Aile avant en fibre
Vitres arrières et de hayon makrolon®
Boîte jc5 + autobloquant + pont court
Moteur base grn automeca un peu modifié (on dira mini gra).
Embrayage hélix hs.

Objectif de base:
Faire un peu évoluer la puissance et le train avant.
Passé sur une boîte crabo ou au minimum pignonnerie courte.
Passé en gr A.
 #8911  par Youyoute
 27 oct. 2019 21:04
Pose du bloc sur support pour remplacement distri et contrôle du bas moteur (à la base),
par curiosité je contrôle quand même le calage des arbres et levées de cames, et là, grosse surprise...
Un calage biscornu avec poulie admission re clavettée, des arbres maxi hydrau de F7P...
En vue de tout ça je décide de tout ouvrir pour faire un contrôle complet.

Image

Image

Image
 #8912  par Youyoute
 27 oct. 2019 22:06
Une foie déculassé, tout s'explique, les pistons son d'origine.
Les arbres étaient donc impossible à caler correctement étant donné la faible marge "piston/soupapes".
Cela explique en partie aussi les faibles performance du moteur (le vendeur me disait qu'il était très creux en bas et devais sortir maximum 160cv...).
En plus d’être limité en croisement, ce calage avec de tel arbres engendrais un taux de compression réel très médiocre (RFA très élevé) surtout que le tout n'est pas très comprimé.
Après un peu de réflexion et en vue de la base disponible je me lance finalement dans une révision complète + achat piston forgés et poulies réglable histoire de remonter un peu le RV et pouvoir caler tout ça au top.
il s'en suis logiquement et gros nettoyage, une métrologie complète du bloc, vilo, bielle etc...
Ajustage des jeux aux tourillons, manetons, coupe des segment.
Les bielles étaient déjà mise au poids.
Coté culasse , les conduits sont déjà un peu retravailler et plutôt correctement.
Alésage de siège augmenté au maximum que la porté des soupape (d'origine) le permet.
Image
Image

Je revoie un peu le graissage du bloc, de la culasse et toute la pompe à huile (idem notice Renault sport).
Image
Image

Viens ensuite tout le maquettage , calcul du nouveau RV, mesure des jeux piston/soupape, piston/culasse.
Image
 #8922  par Youyoute
 03 nov. 2019 15:46
Quelques photos de la suite des opération.

ps: quelqu'un peu m'expliquer comment faire pour que les photos apparaissent plus petites dans mes messages?

Image

Image

Le tout enfin posé, avec la future boite à air que j'installerai plus tard.
Image
 #8923  par Youyoute
 03 nov. 2019 16:25
Voila, je vais enfin rentrer dans un sujet un peu plus en rapport avec le forum, la partie gestion moteur etc.

Je commence avec quelques photos de la réalisation du faisceau moteur.
Pour tout ce qui est faisceau j'ai essayé de me calquer sur les plans des faisceau de Clio gr A d'époque (et sur le schéma microsquirt).
Cela facilite beaucoup le travail je trouve et ça ressemblera que mieux à une gr A (car je compte à l'avenir passer du F2000 au grA et j'essaye donc de respecter et faire au plus semblable à une "vraie" ... en fonction bien sur de mes moyens techniques et financiers).

ps: je suis amateur, j'expose ces travaux dans le but de partager, progresser et apprendre de la part des lecteurs.
Même si je ne pose pas de question je suis ouïe à toute critiques et preneur de tous conseil quel qu'ils soit :D
N’hésiter pas à commenter.

Image

Image

Image

Image

Image
 #8924  par Manu
 03 nov. 2019 16:27
Bonjour (ça mange pas de pain),

Youyoute a écrit :
27 oct. 2019 22:23
Mise en place de ruban pare chaleur sur le collecteur
En général, on peint la tresse thermique avec de la peinture haute-température quand elle est en place. Dans le cas contraire elle a tendance à se désagréger assez rapidement...

Youyoute a écrit :
03 nov. 2019 16:25
(et sur le schéma microsquirt).
En photo, c'est le plan de la Megasquirt 2, et non du Microsquirt, qui est présent. Au final, tu as quoi comme calculateur ?

Youyoute a écrit :
03 nov. 2019 15:46
ps: quelqu'un peu m'expliquer comment faire pour que les photos apparaissent plus petites dans mes messages?
Il suffit de les redimensionner avant de les mettre en ligne...

Sportivement,
Manu
 #8927  par Youyoute
 03 nov. 2019 18:00
Bonsoir,
En général, on peint la tresse thermique avec de la peinture haute-température quand elle est en place. Dans le cas contraire elle a tendance à se désagréger assez rapidement...
Ok, merci pour l'info, je rajoute une la case peinture à ma to do list ;)
En photo, c'est le plan de la Megasquirt 2, et non du Microsquirt, qui est présent. Au final, tu as quoi comme calculateur ?
Je suis bien sur un Microsquirt.
Je me suis basé sur le plan microsquirt et sur le MS2 (visible sur la photo) car je suis partie du kit câblage MS2 de la boutique (pansant que ça me faciliterait la tache).
J'ai donc câblé un microsquirt suivant les couleur MS2.
A mon grand regret, j'aurais du suivre vos conseil et acheter aux détails le câblage en suivant les couleurs du plan microsquirt, je pense effectivement après coup que ça aurait été plus simple pour la réalisation du faisceau et m'aurait évité de devoir refaire un schéma (que j'ai toujours pas fini d’ailleurs)
Il suffit de les redimensionner avant de les mettre en ligne...
J'y travail, je suis sous linux, je galère.
Je vais essayer de les redimensionner sur le téléphone.