Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • R5 Turbo 2 - MegaSquirt F44

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8878  par Gégé13821
 11 oct. 2019 10:15
Remplacer l'injection mécanique par un MégaSquirt F44
SAVE_20191011_090203.jpg
SAVE_20191011_090203.jpg (114.86 Kio) Vu 3988 fois
C'est la R5 société de mon collègue de club mouarf mouarf

Je vous passe les détails du montage mécanique des 4 papillons Jenvey et des câblages divers.
(Ils sont disponibles pour ceux que ça intéresse).

La mise ne route et les premiers réglages se sont passés sans problème (grandement facilité par la documentation fournie).
Mais, mais, il y a quand même un chat noir "La gestion de l'électrovanne de suralimentation"

J'ai essayé plusieurs combinaisons mécaniques, électriques et configurations logicielles sans résultats.
En réalité, je pense que ce n'est qu'une question de compréhension et de terminologie employée.

Dès le montage de l'électrovanne :
Le schéma fourni dans la documentation :
Westgate F44.png
Westgate F44.png (153.34 Kio) Vu 3988 fois
J'ai cru comprendre du schéma que le port n°2 était le piquage commun (relié au port 1 ou 3 en fonction de l'excitation ou non de l'électrovanne)
Par contre j'ai un doute sur les ports tels que désignés n°1 (air libre sur le schéma) et n°3 (piquage pression turbo).
Question : électrovanne au repos (pas d'alimentation électrique) c'est 1-2 ou 3-2 ?
En d'autre termes, en excitant l’électrovanne on met la pression turbo sur la westegate ou on la met à l'air libre ?
Perso, j'étais parti d'une idée simple, en fonctionnement normal, on n’excite pas l'électrovanne (pour éviter de la faire chauffer ou de dégrader le fonctionnement si elle grille), donc hors excitation on est en position 1-2 ..... ?
OK, çà n'est pas très sécuritaire pour la limitation de pression, il faut alors attendre la coupure.

Pour la partie logicielle (utilisation en boucle fermée)
Paramètres de Contrôle de la Pression de Suralimentation_001.png
Paramètres de Contrôle de la Pression de Suralimentation_001.png (92.89 Kio) Vu 3988 fois
Première remarque : l’électrovanne est connectée sur AUX1 (qui n’apparaît pas dans les choix). J'ai choisi VVT qui est l’équivalent en MS3.
Sortie VVT testée : test des sorties auxiliaires : PP6-VVT - l’électrovanne claque et le tiroir change bien de position. Le câblage est bon, l'adressage est bon.
Deuxième remarque : le manuel précise :
Zone activation stratégie : en stratégie boucle fermée, la pression de suralimentation doit être comprise dans cette fourchette de pression par rapport à la valeur cible avant que la boucle fermée ne s’active. En dehors de cette plage l’électrovanne restera grande ouverte (laissant la wastegate fermée) pour une charge plus rapide.
"En dehors de cette plage" c'est à dire en dessous de la valeur indiquée, "l'électrovanne restera grande ouverte" (difficilement compréhensible pour une vanne 3 voies !!!!) je pense qu'il faut comprendre mise à l'air libre.

Application numérique :
Un copie d'écran d'un log.
graph r5t2.resized.png
graph r5t2.resized.png (72.45 Kio) Vu 3988 fois
L'électrovanne reçoit un ordre dès que la pression turbo dépasse 100 kpa. et se désexcite dès que la pression redescend au dessous de 100 kpa.
Il y a même un pic (systématique de désexcitation à 125 kpa ???? qui correspond à ???? pas trouvé de valeur correspondante.
Comme dans notre logique, quand on excite on envoie la pression turbo sur la wastegate, on l'ouvre, ............ çà ne marche pas !!!!
Où est l'erreur :
- le montage mécanique - connexions sur l'électrovanne.
- le fonctionnement électrique - excitation de l’électrovanne dès 100kpa.

Fichiers msl et msq :
(548.99 Kio) Téléchargé 162 fois
Merci pour votre analyse, explications.
Merci pour votre aide.
 #8879  par Manu
 11 oct. 2019 22:59
Salut Gégé,

Rapidement :
  1. On tare la wastegate pour la pression MINI que l'on veut au turbo. C'est premièrement une sécurité car ainsi on est sûr que lorsque le solénoïde n'est pas commandé on ne dépassera pas la pression MINI que la wastegate permet mécaniquement
  2. En lisant la fin de phrase précédente, tu comprends du coup que AU REPOS, il doit y avoir lien entre la wastegate et le piquage turbo. Ainsi dans ton exemple, au repos c'est 2-3
  3. Lorsque la wastegate a atteint sa pression maxi et qu'elle ouvre le circuit de décharge dans le turbo (2-3 toujours actif), tu as la PMAX mécanique.
  4. A partir de ce moment là, si tu veux plus de pression turbo, il faut refermer le circuit de décharge dans le turbo, donc diminuer la pression exercée sur la membrane de la wastegate. A ce moment là on va donc ouvrir 1-2.
  5. En ouvrant 1-2, on met la wastegate à l'air libre. Cela à pour effet de faire rapidement diminuer la pression exercée sur la membrane de la wastegate. Par cette action, on ferme le circuit de décharge dans le turbo , ce qui permet d'obtenir plus de pression de suralimentation car le turbo se remet à charger.
  6. La stratégie utilise un PWM pour maintenir une pression de suralimentation "presque constante" en modulant la pression exercée sur la membrane de la wastegate, sans tenir compte de la consigne mécanique originale. En effet, si tu as taré la wastegate pour 0,6B, le circuit de décharge du turbo s'ouvre dès que la pression de suralimentation atteint ces 0,6B puisque tu as taré la wastegate pour ça (en réglant la course de la tige de commande). Donc ton turbo est limité, mécaniquement à 0,6B. Maintenant, vient relâcher la pression au niveau de la wastegate grâce à l'électrovanne qui va permettre d'évacuer la pression wastegate à l'air libre. Hop, le circuit de décharge du turbo se ferme et le turbo charge ;-)
Afin de bien maitriser cette stratégie, il est fortement conseillé de commencer par régler en BOUCLE OUVERTE !!!
C'est plus simple et ça permet de bien voir l'impact du PWM et de la table RC turbo. Et en fait, dans 90% des cas ça marche déjà tellement bien que les gens s'arrêtent là et n'activent jamais la stratégie boucle fermée :D

Dans certains cas, on peut mettre des restricteurs d'air au niveau de la sortie air libre de l'électrovanne afin de limiter la baisse de pression dans la wastegate et rendre le fonctionnement plus "doux".

Enfin, la stratégie "Dome Control" permet d'être totalement indépendant de la pression turbo puisque la wastegate est entièrement pilotée par un système externe. Aujourd'hui on trouve même des wastegate électriques... Ce qui permet de s'affranchir de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation.

Au final, il est content de son nouveau calculateur ?
++
Manu (en déplacement)

Edit : Pour le manuel, il va falloir que je revoie ce point...

Edit 2 : et pour ceux qui ne connaissent pas la déco de l'auto :
https://www.google.com/search?q=r5+maxi+turbo+ragnotti
 #8882  par Gégé13821
 13 oct. 2019 17:28
Merci Manu pour cette réponse argumentée.

Sortie en Corse à la fin de la semaine, nous avons été au plus rapide : gestion "mécanique" de la pression turbo par la wastegate tarée à 1.3 bar.
La table VE est assez bonne.
Reste à affiner les réglages "Enrichissement" (mais c'est fonctionnel !!!)

Il faut reconnaître que pour un "utilitaire" çà pousse fort mouarf mouarf !!!!
Manu a écrit :
11 oct. 2019 22:59
.............
Au final, il est content de son nouveau calculateur ? ...........

Trop content !!!! çà marche trop bien et trop fort !!!!
Je vais avoir beaucoup de difficultés à lui expliquer qu'il faut améliorer les réglages, piloter la pression turbo par la gestion, .........
Il va falloir trouver des arguments :ugeek: :ugeek:
 #8886  par Manu
 14 oct. 2019 14:44
Gégé13821 a écrit :
13 oct. 2019 17:28
Manu a écrit :
11 oct. 2019 22:59
.............
Au final, il est content de son nouveau calculateur ? ...........

Trop content !!!! çà marche trop bien et trop fort !!!!
Je vais avoir beaucoup de difficultés à lui expliquer qu'il faut améliorer les réglages, piloter la pression turbo par la gestion, .........
Il va falloir trouver des arguments :ugeek: :ugeek:
Tant mieux, car j'avais un doute lorsqu'on m'a expliqué la raison du remplacement du calculateur qui équipait cette auto. Je pensais plus à un problème moteur comme je l'ai expliqué à ce moment.
Apparemment ce n'était pas ça ;)

Pour le reste, je te laisse t'époumoner mouarf
 #8887  par Manu
 14 oct. 2019 14:47
Gégé13821 a écrit :
11 oct. 2019 10:15
Première remarque : l’électrovanne est connectée sur AUX1 (qui n’apparaît pas dans les choix). J'ai choisi VVT qui est l’équivalent en MS3.
Sortie VVT testée : test des sorties auxiliaires : PP6-VVT - l’électrovanne claque et le tiroir change bien de position. Le câblage est bon, l'adressage est bon.
Avec le MS3-F44 est livré un fichier .ini spécifique. Il faut remplacer le fichier maincontroller.ini du projet TunerStudio MS par celui-ci afin d'avoir les noms et options spécifiques du MS3-F44. C'est clairement expliqué dans le mail de confirmation de commande. Je pense que ton ami a juste oublié de te parler de ce "détail".

tu peux encore le faire sans problème. Si TunerStudio annonce des erreurs, oublie les simplement. Ou alors tu recrées un nouveau projet et tu va chercher le .ini à la main au moment de la création du projet.

++
Manu
 #9859  par Gégé13821
 01 oct. 2021 00:17
Petite modification de câblage.
Constat : les bougies grillent au démarrage.
Cause possible : Alimentation de la bobine directement par le plus après contact.
Solution mise en œuvre : Alimentation de la bobine par le relais pompe (conseil Manu). La bobine n'est alimentée que si le calculateur est alimenté.
A suivre.

Correction de l’enrichissement à l'accélération (au ralenti)
C'était ce qui était prévu initialement.
Dans la réalité, impossible de se connecter au calculateur.
Depuis la dernière connexion (environ un an).
- pas d'autre connexion au calculateur avec un autre micro.
- pas de modification du cable
- pas de modification du PC (hors mises à jour Windows et TunerStudio enregistré)
Constat :
Type de connexion : FTDI - D2XX Driver
Device Serial : Auto
Vitesse en Bauds : 115200
Le PC détecte le calculateur en FTDI (D2XX) et en USB mais en précisant @9600 suivi de signes cabalistiques !!!
Le test de ces connections donne un échec !!! et un message (en bas à gauche de la fenêtre de TS) : Mauvaise identification calculateur.
J'ai réinstallé le driver FTDI : sans succès.
J'ai testé d'autres vitesses de transmission : sans succès.
J'ai testé tous les ports USB du PC : sans succès.

Si vous avez des suggestions, elle seront les bienvenues.
Merci pour votre aide.
 #9860  par Manu
 01 oct. 2021 08:48
Gégé13821 a écrit :
01 oct. 2021 00:17
Le PC détecte le calculateur en FTDI (D2XX) et en USB mais en précisant @9600 suivi de signes cabalistiques !!!
Bonjour,

C'est souvent un problème de masse. Test : débrancher tous les capteurs et essayer à nouveau.
Le problème ici est le niveau de tension du signal RS232 qui n'est pas dans les clous, souvent trop faible. Et dans ce cas là c'est souvent du à une différence de potentiel entre le PC et l'auto. Ce problème se résout en général par les masses.

Sportivement,
Manu
 #9861  par Gégé13821
 01 oct. 2021 22:50
Merci Manu pour cette réponse rapide.
Le problème de recherche de masse risque d'être plus long :oops: :oops:
Pour éviter la répétition de ces problèmes de com, j'envisage de passer par un module bluetooth ou WiFi (disponibles dans la boutique).
Il semblerait que le WiFi soit plus performant ?
Question connectique, il est écrit : il suffit de se connecter sur le DB9 du MégaSquiirt. Même pour un F44 ?
J'ai cru comprendre que si on ne voulait pas perdre des infos au démarrage, il fallait alimenter le module par un adaptateur 12V/5V externe ?
Comment câbler la DB9 pour un MS44
Pin 9 - 5Volts
Pin 5 - Masse (F44 B3 ou C1 ?) si alimentation externe (F44 B3 ou C1 et masse Alim ?)
Pin 2 - RX (F44 A2)
Pin 3 - TX (F44 A3)
Nota : Sur mon 24S, la DB9 n'est alimentée que par la MS3 Pro (il faut attendre à chaque remise de contact, le redémarrage du module et la connexion).
Merci pour votre aide.
 #9863  par Manu
 03 oct. 2021 17:30
Salut Gégé,

La connexion sans fil est potentiellement une solution à ce problème, s'il vient bien de là. Pour ce qui est de l'alimentation des modules sans fil, aujourd'hui ils sont tous équipés d'une alimentation externe en +12V pour les rendre compatible avec tous les calculateurs, du microsquirt au MS3-F44.

++
Manu