Remplacer l'injection mécanique par un MégaSquirt F44
C'est la R5 société de mon collègue de club
Je vous passe les détails du montage mécanique des 4 papillons Jenvey et des câblages divers.
(Ils sont disponibles pour ceux que ça intéresse).
La mise ne route et les premiers réglages se sont passés sans problème (grandement facilité par la documentation fournie).
Mais, mais, il y a quand même un chat noir "La gestion de l'électrovanne de suralimentation"
J'ai essayé plusieurs combinaisons mécaniques, électriques et configurations logicielles sans résultats.
En réalité, je pense que ce n'est qu'une question de compréhension et de terminologie employée.
Dès le montage de l'électrovanne :
Le schéma fourni dans la documentation : J'ai cru comprendre du schéma que le port n°2 était le piquage commun (relié au port 1 ou 3 en fonction de l'excitation ou non de l'électrovanne)
Par contre j'ai un doute sur les ports tels que désignés n°1 (air libre sur le schéma) et n°3 (piquage pression turbo).
Question : électrovanne au repos (pas d'alimentation électrique) c'est 1-2 ou 3-2 ?
En d'autre termes, en excitant l’électrovanne on met la pression turbo sur la westegate ou on la met à l'air libre ?
Perso, j'étais parti d'une idée simple, en fonctionnement normal, on n’excite pas l'électrovanne (pour éviter de la faire chauffer ou de dégrader le fonctionnement si elle grille), donc hors excitation on est en position 1-2 ..... ?
OK, çà n'est pas très sécuritaire pour la limitation de pression, il faut alors attendre la coupure.
Pour la partie logicielle (utilisation en boucle fermée) Première remarque : l’électrovanne est connectée sur AUX1 (qui n’apparaît pas dans les choix). J'ai choisi VVT qui est l’équivalent en MS3.
Sortie VVT testée : test des sorties auxiliaires : PP6-VVT - l’électrovanne claque et le tiroir change bien de position. Le câblage est bon, l'adressage est bon.
Deuxième remarque : le manuel précise :
Application numérique :
Un copie d'écran d'un log. L'électrovanne reçoit un ordre dès que la pression turbo dépasse 100 kpa. et se désexcite dès que la pression redescend au dessous de 100 kpa.
Il y a même un pic (systématique de désexcitation à 125 kpa ???? qui correspond à ???? pas trouvé de valeur correspondante.
Comme dans notre logique, quand on excite on envoie la pression turbo sur la wastegate, on l'ouvre, ............ çà ne marche pas !!!!
Où est l'erreur :
- le montage mécanique - connexions sur l'électrovanne.
- le fonctionnement électrique - excitation de l’électrovanne dès 100kpa.
Fichiers msl et msq : Merci pour votre analyse, explications.
Merci pour votre aide.
C'est la R5 société de mon collègue de club
Je vous passe les détails du montage mécanique des 4 papillons Jenvey et des câblages divers.
(Ils sont disponibles pour ceux que ça intéresse).
La mise ne route et les premiers réglages se sont passés sans problème (grandement facilité par la documentation fournie).
Mais, mais, il y a quand même un chat noir "La gestion de l'électrovanne de suralimentation"
J'ai essayé plusieurs combinaisons mécaniques, électriques et configurations logicielles sans résultats.
En réalité, je pense que ce n'est qu'une question de compréhension et de terminologie employée.
Dès le montage de l'électrovanne :
Le schéma fourni dans la documentation : J'ai cru comprendre du schéma que le port n°2 était le piquage commun (relié au port 1 ou 3 en fonction de l'excitation ou non de l'électrovanne)
Par contre j'ai un doute sur les ports tels que désignés n°1 (air libre sur le schéma) et n°3 (piquage pression turbo).
Question : électrovanne au repos (pas d'alimentation électrique) c'est 1-2 ou 3-2 ?
En d'autre termes, en excitant l’électrovanne on met la pression turbo sur la westegate ou on la met à l'air libre ?
Perso, j'étais parti d'une idée simple, en fonctionnement normal, on n’excite pas l'électrovanne (pour éviter de la faire chauffer ou de dégrader le fonctionnement si elle grille), donc hors excitation on est en position 1-2 ..... ?
OK, çà n'est pas très sécuritaire pour la limitation de pression, il faut alors attendre la coupure.
Pour la partie logicielle (utilisation en boucle fermée) Première remarque : l’électrovanne est connectée sur AUX1 (qui n’apparaît pas dans les choix). J'ai choisi VVT qui est l’équivalent en MS3.
Sortie VVT testée : test des sorties auxiliaires : PP6-VVT - l’électrovanne claque et le tiroir change bien de position. Le câblage est bon, l'adressage est bon.
Deuxième remarque : le manuel précise :
"En dehors de cette plage" c'est à dire en dessous de la valeur indiquée, "l'électrovanne restera grande ouverte" (difficilement compréhensible pour une vanne 3 voies !!!!) je pense qu'il faut comprendre mise à l'air libre.Zone activation stratégie : en stratégie boucle fermée, la pression de suralimentation doit être comprise dans cette fourchette de pression par rapport à la valeur cible avant que la boucle fermée ne s’active. En dehors de cette plage l’électrovanne restera grande ouverte (laissant la wastegate fermée) pour une charge plus rapide.
Application numérique :
Un copie d'écran d'un log. L'électrovanne reçoit un ordre dès que la pression turbo dépasse 100 kpa. et se désexcite dès que la pression redescend au dessous de 100 kpa.
Il y a même un pic (systématique de désexcitation à 125 kpa ???? qui correspond à ???? pas trouvé de valeur correspondante.
Comme dans notre logique, quand on excite on envoie la pression turbo sur la wastegate, on l'ouvre, ............ çà ne marche pas !!!!
Où est l'erreur :
- le montage mécanique - connexions sur l'électrovanne.
- le fonctionnement électrique - excitation de l’électrovanne dès 100kpa.
Fichiers msl et msq : Merci pour votre analyse, explications.
Merci pour votre aide.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !