Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Rouler sur route avec une MS légalement

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #9211  par Stromptease
 08 avr. 2020 11:56
Bonjour à tous,

J'ai découvert les gestion MS et ce forum il y a quelques mois. Je suis impressionné par le travail et le temps consacré par certaine personne sur la mise au point de leurs moteurs avec ces gestions. Je suis passionné par ce genre de travail, d'autant plus quand il s'agit de voiture ancienne (alpine, 205, r5...)

En revanche, une question me taraude l'esprit et j'ai beau chercher des réponses mêmes avec d'autres solutions de gestion, qu'en est-il de rouler sur la route avec ce type de modification. En effet, je vois bien que certains le font uniquement pour rouler sur circuit, mais d'autre je pense qu'ils ne le font pas dans ce but. Arrivez-vous à homologuer vos véhicules avec ce genre d'installation ou prenez-vous le risque de ne pas être assuré en cas d'accident ?
Cette question m’intéresse car je me laisserai peut-être tenter un jour de passer le cap, pour remplacer l'injection mécanique de ma 504. Je trouve dommage qu'on n'autorise pas facilement ce genre de modification qui permettent de gagner en efficacité énergétique sur des moteurs qui ont 50 ans (diminution de la pollution et de la consommation). Je ne parle pas de faire une swap, avec turbo pour gagner des dizaines de chevaux, mais juste pouvoir rouler régulièrement sans pleurer à chaque passage à la pompe et pouvoir peut être rouler à l'E85.

PS : j'espère avoir placé ce sujet dans la bonne section.
 #9213  par Manu
 09 avr. 2020 09:39
Bonjour,

La réponse est très simple :
Tous les calculateurs FenixEcu et dérivés sont vendus pour une utilisation HORS VOIE PUBLIQUE sur des véhicules terrestres. Ils ne peuvent pas être utilisés sur des véhicules devant répondre à des normes anti-pollution. L’utilisation du contenu complet ou partiel de ce matériel, document, incluant les objets disponibles à la vente, est à vos risques et périls et Megasquirt.fr et ses ayant-droits ne serait être tenus responsables d’aucun dégât matériel, corporel ou autres découlant de l’utilisation de celui-ci.
Megasquirt.fr et ses ayant-droits ne s'engagent pas et ne peuvent être tenus pour responsables, vis-à-vis d'aucune personne ni aucune organisation, pour des préjudices provoqués, directement ou indirectement, par l'utilisation ou la non-utilisation du contenu de ce document, de son site internet ainsi que de ses produits proposés à la vente, comme par exemple des arrêts de travail, des pertes économiques ou pertes de profits prévus résultant de l'utilisation du contenu.
ATTENTION, Megasquirt.fr et ses ayant-droits rappelle que toutes modifications du groupe motopropulseur sont STRICTEMENT INTERDITE sur la voie publique.
Le contenu de ce document, du site internet et les produits proposés à la vente ne servent qu'à titre de d'informations, et ne peuvent être appliqué et utilisé que sur circuit ou route fermée.
Ainsi, Megasquirt.fr et ses ayant-droits dégage toute responsabilité en cas de modifications de votre groupe motopropulseur sur votre véhicule.
Donc pour utilisation sur le domaine publique, dont les routes font partie, c'est passage à la DRIRE obligatoire pour ré-homologation du véhicule et déclaration de ceci à l'assurance pour modification du contrat.
Sportivement,
Manu
 #9241  par Sylvain_L
 17 avr. 2020 22:43
Stromptease a écrit :
09 avr. 2020 11:08
Avez-vous connaissance de personne qu'ils ont fait cette démarche de passage aux DRIRE ?
Salut, ce n'est pas impossible, mais c'était déjà compliqué il y a 15 ans. Pour passer à la Drire (enfin Utac), il fallait déjà passer par sa préfecture. Et selon les départements, ce n'était pas le même combat... Aujourd'hui, ça me parait encore plus complexe!

La question : le jeu en vaut-il la chandelle? quel est le but? Juste passer au CT?
 #9276  par Stromptease
 22 avr. 2020 09:29
Le but serait de pouvoir avoir une voiture qui consomme moins et pollue moins, tout en étant assuré en cas de problème. En plus quand on compare le prix d'une rénovation d'un injection mécanique et l'installation d'une injection électronique, on peut vite être tenté...
 #9279  par Manu
 22 avr. 2020 10:37
J'ai une connaissance qui modifie ses voitures puis envoie les factures des modifications à son assureur.
C'est border-Line, mais effectivement l'assureur, tout en pouvant dire que le véhicule n'est plus conforme, ne peut pas dire qu'il ne le savait pas...
 #9285  par Gégé13821
 26 avr. 2020 09:21
Manu a écrit :
22 avr. 2020 10:37
J'ai une connaissance qui modifie ses voitures puis envoie les factures des modifications à son assureur.
C'est border-Line, mais effectivement l'assureur, tout en pouvant dire que le véhicule n'est plus conforme, ne peut pas dire qu'il ne le savait pas...
Je fais faire une expertise de mes véhicules régulièrement pour connaître la valeur "à dire d'expert" pour l'assurance.
Je fournis toutes les factures et les informations à l'expert, le rapport d'expert est fourni à la compagnie d'assurance.
Il n'y pas que le système d'alimentation qui pose un problème pour la conformité !!!
- dimensions des pneumatiques.
- système de freinage, flexibles de frein, nature des plaquettes, ......
- échappement
- ......
Tous (expert, assureur, garagiste, accessoiriste, propriétaire, ...) se satisfont d'un flou, de non dits, ..... tant qu'il n'y a pas de problème. Que se passerait il en cas d'accident très très grave (pas le simple accrochage), personne ne le sait ....
Nous sommes nombreux dans l'illégalité ............... peut être vivons nous dangereusement (d'un point de vue administratif) ?
 #9286  par Manu
 26 avr. 2020 10:04
Bonjour,

Ne dit-on pas :
Un banquier c'est comme un assureur, c'est quelqu'un qui vous prête un parapluie quand il fait beau et qui le reprend dès qu'il pleut
 #9291  par dangerous
 02 mai 2020 15:13
Perso je roule avec un contrat d'assurance pour véhicule modifié ( conçut au début pour les rods).
Toute les modifs sont écrite noir sur blanc et il suffit d'un mail pour déclarer les nouvelles.
Le coût est identique a une assurance classique.
Si je roule "couvert" en revanche le véhicule ne correspond plus a la fiche d’homologation et sa catégorie fiscale il n'est donc pas plus légal.
 #9293  par Manu
 02 mai 2020 21:01
Salut Dangerous,

Moi je me rapprocherais de l'assureur pour "discuter" clairement avec lui. Bien sûr qu'il va te prendre de l'argent pour "t'assurer". Il assure un bien. Ça c'est son métier. Comme mon assureur peu assurer ma tondeuse si je lui demande...

Par contre ton véhicule n'est pas/plus homologué. Donc il n'a pas le droit de circuler sur la voie publique d'après les textes de loi qui encadrent cet aspect de notre société.

Donc ma question : ton objet est assuré, mais tu t'en sert d'une manière interdite par la loi. Tu as un problème (je ne te le souhaite pas). Ton assureur sait que ton objet n'est pas utilisé dans des conditions "normales". Il sait même que tu utilises ton objet de manière illégale. Il fait quoi ? Il te l'a écrit ?

Parce que ce genre d'assurance, je sens le truc avec plein d'astérisques et de report pour au final tomber sur une assurance de type : tu as le droit de rouler pour des démos dans des salons, et de charger le véhicule sur le plateau ensuite...

Pour lever tout doute...
++
Manu