Le firmware MS2-extra est écrit pour fonctionner en remplacement du firmware officiel MS2.
Lorsque ce firmware est chargé dans votre MegaSquirt 2, on distingue rapidement 4 phases de fonctionnement distinctes qui sont :
Vous mettez le contact. Votre système est en phase d'initialisation.
+12 APC :
Démarrage :
ASE :
Cette phase terminée vous passez enfin dans la phase de fonctionnement normal qui utilise les stratégies normale de fonctionnement de la MegaSquirt.
Fonctionnement normal :
Lorsque ce firmware est chargé dans votre MegaSquirt 2, on distingue rapidement 4 phases de fonctionnement distinctes qui sont :
Vous mettez le contact. Votre système est en phase d'initialisation.
+12 APC :
- Activation de la pompe à essence durant 2,5 secondes
- Lecture de paramètre d'environnement de votre moteur (températures, pressions...)
- Injection du "Priming Pulse", exprimé directement en ms. Cette injection de départ, littéralement "d'amorcage", permet de finaliser la mise en pression du circuit d'essence et éventuellement de chasser l'air présent dans celui-ci par l'ouverture des injecteurs. De plus cela injecte une petite quantité d'essence dans le collecteur ce qui peut parfois faciliter le démarrage du moteur.
Démarrage :
- Utilisation de l'avance de démarrage uniquement
- Injection d'essence en fonction de la table "Crancking Pulse"
ASE :
- La table "ASE Taper" définit le temps que dure la phase d'enrichissement après démarrage. Cette valeur est exprimée en nombre de cycle moteur.
- la table "ASE Percent" définit le pourcentage d'enrichissement a utiliser. Cette valeur est exprimée en % de Req_Fuel
Cette phase terminée vous passez enfin dans la phase de fonctionnement normal qui utilise les stratégies normale de fonctionnement de la MegaSquirt.
Fonctionnement normal :
- Utilisation de la table "Fuel VE Table" pour l'injection, exprimée en % de la variable "Fuel_Req".
- Utilisation de la table "Ignition Table" pour l'avance, exprimé en ° angulaire d'avance avant PMH
- Utilisation de la stratégie d'enrichissement à froid - WUE (Warm-Up Enrichissement)
- Utilisation de la stratégie d'enrichissement à l'accélération - EAE (Enhanced Acceleration Enrichissement)
- Utilisation de la stratégie de régulation de ralenti - IDLE
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête.