Pour calculer le temps d'injection requis, la MegaSquirt lit la valeur Req_Fuel et ensuite multiplie (ou additionne selon la configuration que vous utilisez) cette base par les autres valeurs (temps d'ouverture des injecteurs, enrichissements..) afin d'obtenir la valeur finale du temps d'injection PW
Le temps d'injection PW sur les calculateurs MegaSquirt est calculé grâce à la formule suivante :
Il est a noter qu'il y a 3 facteurs supplémentaires qui peuvent influer sur le temps d'injection :
Prenons un point de fonctionnement à l'instant t sur une MegaSquirt. MAP = 40 kPa, VE = 74%, GammaE = 97%, Req_Fuel = 10ms et Injector_Open_Time = 1,3ms.Prenons notre formule et appliquons la :
Le temps d'injection PW sur les calculateurs MegaSquirt est calculé grâce à la formule suivante :
PW = REQ_FUEL * VE(RPM, MAP) * MAP * E + accel + Injector_open_time
où E est la partie enrichissement qui est le résultat de la multiplication de tous les enrichissements, tel les enrichissements après démarrage (ASE), de mise en température du moteur (WUE), des corrections en fonction de la pression atmosphérique et de la température de l'air, des boucles fermées, etc... :E = gamma_Enrich = (Warmup/100) * (O2_Closed Loop/100) * (AirCorr/100) * (BaroCorr/100)
avec
- Warmup = valeur d'enrichissement à froid
- O2_Closed Loop = ajustement basé sur la réponse de la sonde lambda et de la table "AFR Target"
- AirCorr = correction relative à la densité de l'air (basé sur la température de l'air présent dans le collecteur d'admission)
- BaroCorr = correction barométrique basée sur la pression de l'air ambiant (généralement mesuré à la mise sous tension du systeme +APC, mais correction possible en temps réel par ajout d'un second capteur de pression absolue)
Il est a noter qu'il y a 3 facteurs supplémentaires qui peuvent influer sur le temps d'injection :
- L'enrichissement à l'accélération (position papillon)
- Le temps d'ouverture des injecteurs
- La charge de la batterie
Prenons un point de fonctionnement à l'instant t sur une MegaSquirt. MAP = 40 kPa, VE = 74%, GammaE = 97%, Req_Fuel = 10ms et Injector_Open_Time = 1,3ms.Prenons notre formule et appliquons la :
PW = REQ_FUEL * MAP/100 * VE/100 * GammaE/100 + Injector_Open_Time
PW = 10 * 40/100 * 74/100 * 97/100 + 1,3 = 4,17 ms
Vous noterez que nous divisons toutes nos valeurs par 100. Cela est normal dans le calcul car ces valeurs sont exprimées en % de VE ou Req_FuelLe plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête.