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  • Équation pour le calcul du temps d'injection

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #1113  par Manu
 17 nov. 2010 13:38
Pour calculer le temps d'injection requis, la MegaSquirt lit la valeur Req_Fuel et ensuite multiplie (ou additionne selon la configuration que vous utilisez) cette base par les autres valeurs (temps d'ouverture des injecteurs, enrichissements..) afin d'obtenir la valeur finale du temps d'injection PW

Le temps d'injection PW sur les calculateurs MegaSquirt est calculé grâce à la formule suivante :
PW = REQ_FUEL * VE(RPM, MAP) * MAP * E + accel + Injector_open_time
E est la partie enrichissement qui est le résultat de la multiplication de tous les enrichissements, tel les enrichissements après démarrage (ASE), de mise en température du moteur (WUE), des corrections en fonction de la pression atmosphérique et de la température de l'air, des boucles fermées, etc... :
E = gamma_Enrich = (Warmup/100) * (O2_Closed Loop/100) * (AirCorr/100) * (BaroCorr/100)
avec
  • Warmup = valeur d'enrichissement à froid
  • O2_Closed Loop = ajustement basé sur la réponse de la sonde lambda et de la table "AFR Target"
  • AirCorr = correction relative à la densité de l'air (basé sur la température de l'air présent dans le collecteur d'admission)
  • BaroCorr = correction barométrique basée sur la pression de l'air ambiant (généralement mesuré à la mise sous tension du systeme +APC, mais correction possible en temps réel par ajout d'un second capteur de pression absolue)
On peut donc voir que pour inhiber un enrichissement il faut mettre sa valeur à 100 dans la table correspondante.

Il est a noter qu'il y a 3 facteurs supplémentaires qui peuvent influer sur le temps d'injection :
  1. L'enrichissement à l'accélération (position papillon)
  2. Le temps d'ouverture des injecteurs
  3. La charge de la batterie
Exemple :
Prenons un point de fonctionnement à l'instant t sur une MegaSquirt. MAP = 40 kPa, VE = 74%, GammaE = 97%, Req_Fuel = 10ms et Injector_Open_Time = 1,3ms.Prenons notre formule et appliquons la :
PW = REQ_FUEL * MAP/100 * VE/100 * GammaE/100 + Injector_Open_Time
PW = 10 * 40/100 * 74/100 * 97/100 + 1,3 = 4,17 ms
Vous noterez que nous divisons toutes nos valeurs par 100. Cela est normal dans le calcul car ces valeurs sont exprimées en % de VE ou Req_Fuel
 #2870  par Manu
 27 mars 2014 23:06
Pour ajouter un peu de grain au moulin, il faut savoir que la valeur REQ_FUEL est la quantité d'essence (en millisecondes) requise pour complétement remplir UN cylindre (Efficacité Volumétrique VE = 100%) sans aucun enrichissement. Cette valeur est déduite de la loi idéal des gaz (PV=nRT) et est calculé sur la base d'une pression collecteur (MAP) de 100 Kpa, une température d'air dans le collecteur d'admission de 70 °F et une pression atmosphérique de 30,00 In Hg. (Pcollecteur = 1000 mbar ; T°air = 21,111°C et Patmo = 1015.9 mbar)