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  • Influence du capteur de position papillon

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #1116  par Manu
 19 nov. 2010 13:45
La valeur du capteur de position du papillon influe sur plusieurs paramètres. Cette valeur est lue en continu.
  • Lorsque le calculateur détecte une ouverture rapide du papillon, la stratégie d'enrichissement d'accélération EAE s'active.
  • Lorsque la MegaSquirt est en phase "démarrage" (RPM < Cranking RPM) et que le papillon est ouvert à plus que la valeur "Startup-idle / Cranking Settings / Flood Clear TPS%" (70% d'origine), le temps d'injection est automatiquement diminué à 0,3 ms afin de permettre d'évacuer le mélange non brulé d'un moteur noyé (Flood Clear).
  • Enfin, en mode de fonctionnement normal, si le papillon est ouvert à plus que la valeur "Basic Setup / EGO Control / Active below TPS%" (70% d'origine), la stratégie "Cible AFR" (closed loop EGO control) est desactivée.
 #1840  par Manu
 18 oct. 2011 10:30
gui a écrit :Hello

Peux-tu détailler le dernier point ? en gros si on appuie a fond , il envoie la purée sans contrôler l'afr ?
Salut,

oui c'est bien ça. L'AFR est toujours lu mais il n'y a plus de correction de l'injection (si tu as activé la EGO correction).

Sportivement,
Manu
 #3419  par Agent Smif
 31 déc. 2014 00:35
Manu a écrit :
gui a écrit :Hello

Peux-tu détailler le dernier point ? en gros si on appuie a fond , il envoie la purée sans contrôler l'afr ?
Salut,

oui c'est bien ça. L'AFR est toujours lu mais il n'y a plus de correction de l'injection (si tu as activé la EGO correction).

Sportivement,
Manu
eu oui mais attend, c'est vrai que dans le cas où ta carto est toute bien faite comme il faut pour ton moteur sinon, y a tout interet à ce que l'asservissement soit effectif pour corriger les erreurs. D'ailleurs c'est ce qu'était sensé faire MS studio en version pro pour trouver la bonne carto en roulant d'après les derniers message qu'on s'était échangé.
Cependant, le souci dans l'asservissement c'est d'avoir une chaine de mesure et de correction plus rapide que la chaine active. Or dans nos cas, il y a du délai entre le moment où le mauvais mélange est envoyé et les sondes lambda te le dise. Encore plus vrai pour les capteurs de T°. Donc ta marge de phase tend vers pas beaucoup et l'oscillation arrive vite...pas facile!
 #3421  par Manu
 31 déc. 2014 12:18
Bonjour
Agent Smif a écrit :eu oui mais attend, c'est vrai que dans le cas où ta carto est toute bien faite comme il faut pour ton moteur sinon, y a tout interet à ce que l'asservissement soit effectif pour corriger les erreurs.
C'est un choix qui dépend de l'utilisateur. A lui de voir... Et une stratégie de contrôle de boucle lambda ne devrait jamais avoir la possibilité d’appauvrir le mélange, mais uniquement de l'enrichir. Ça aussi c'est un choix qui dépend de la personne qui utilise le système et de sa façon de voir les choses. C'est la mienne que tu comprendra surement en lisant le dernier point.
Agent Smif a écrit :D'ailleurs c'est ce qu'était sensé faire MS studio en version pro pour trouver la bonne carto en roulant d'après les derniers message qu'on s'était échangé.
Oui, de façon automatique AVEC UN PC CONNECTÉ. La on parle de correction SANS PC CONNECTÉ. Et TunerStudio MS peut faire des correction sans limites, alors que le contrôle de la combustion possède un 'limitateur' qui est "l'autorité du contrôleur" à effectuer des modification (à définir par l'utilisateur également). Enfin, TunerStudio MS et la fonction "auto-apprentissage des temps d'injection" va travailler sur la table VE, donc le temps d''injection initial alors que "le contrôle de combustion" est un enrichissement.
Agent Smif a écrit :Cependant, le souci dans l'asservissement c'est d'avoir une chaine de mesure et de correction plus rapide que la chaine active. Or dans nos cas, il y a du délai entre le moment où le mauvais mélange est envoyé et les sondes lambda te le dise. Encore plus vrai pour les capteurs de T°. Donc ta marge de phase tend vers pas beaucoup et l'oscillation arrive vite...pas facile!
Comme pour les constructeurs tu me diras... Il faut voir le contrôle de la combustion comme une stratégie pour palier à, par exemple, un mauvais carburant à la pompe, une défaillance de la pompe à essence, un encrassement des injecteurs, etc... Dans tous les cas ce n'est pas un fonctionnement normal. Tu devrais donc, si cette stratégie s'active trop souvent, te demander où se situe le problème que tu as forcément ;-)

Enfin il faut savoir que le contrôle de la combustion possède un paramètre "Délai" qui est là pour justement prendre en compte le temps entre le moment où la combustion s'opère et le moment où la sonde reçoit l'information ET que les modifications prennent en compte plusieurs échantillons avant d'opérer. Tu peux également utiliser un PID personnalisable pour avoir une meilleure réaction de la stratégie. Au final il faut retenir que correctement paramétré cette stratégie fonctionne ;-)

Sportivement,
Manu
 #9330  par mcossie
 15 mai 2020 14:06
ça vous est arrivé que la valeur du capteur papillon évolue ? J'imagine que non !!!
Je me suis aperçu qu'au ralenti à chaud, pied levé la valeur du pap était à 5% , la valeur pied levé en calibration est passé de 112 à 163 !!!
Papillon vérifié à la main pour voir s'il est bien fermé.
J'ai changé le capteur TPS et je vais me pencher sur ce pb...
 #9408  par Manu
 07 août 2020 10:49
Problème de dilatation du aux thermiques en général. Ou jeu dans l'axe. Voir câble grippé.