Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Mettre à jour le firmware de votre gestion

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #1169  par Manu
 02 janv. 2011 17:28
Les gestions que vous recevez ne sont pas au dernier niveau de firmware.
Le firmware livré avec les produits MegaSquirt est un firmware original B&G ou alors le processeur est livré sans aucun firmware et est donc à programmer avant de pouvoir utiliser la gestion.Certains systèmes sont eux livrés avec un firmware MS2extra v2.0b14 (fichier .INI joint).. Il est vivement recommandé de mettre à jour vos gestions avec le dernier firmware MS2extra en date qui est aujourd'hui en version MS2extra v3.1.0 (plus d'un an d'évolutions, fichier joint). Je mettrais régulièrement à jour ce post pour toujours proposer la dernière version de firmware. Les noms utilisés ci dessous seront donc différents en fonction du nom de fichier du firmware, mais la procédure reste la même.

Pour information, les firmware MS2extra se décomposent en 2 familles :
  1. les version béta identifiées par des numéro en x.O (exemple : 3.0...)
  2. les versions stables identifiées par des numéro en x.1 (exemple : 3.1...)
Pour mettre à jour votre firmware sur votre calculateur, il y a quelques pré-requis :
  1. Votre gestion doit être reconnu par votre ordinateur (drivers installés et communication avec TunerStudio MS opérationnelle)
  2. Le port COM de communication PC / calculateur doit être compris entre 1 et 8. Si ce n'est pas le cas, modifiez le numéro de votre port COM grâce au gestionnaire de périphérique Windows, débranchez votre calculateur puis redémarrez votre ordinateur. Dans tous les cas, vous devez connaitre le numéro du port COM que vous utilisez !
  3. Les bobines d'allumage doivent être déconnectées.
  4. Votre gestion doit être alimentée.
Nous voila prêt à mettre à jour le micro-code de gestion de votre calculateur. Pour cela nous allons décompresser l'archive ms2extra_3.1.0_release.zip sur la racine de votre disque dur C:\. Vous obtenez un répertoire nommé ms2extra_3.1.0_release. Pour plus de facilité nous allons le renommer ms2extra.
Image
Vous êtes prêt à mettre à jour votre gestion. Cette opération se déroule sous DOS et il faut absolument être sûr de son alimentation. Toute coupure durant la phase de mise à jour entraine une corruption du micro-code qui empêche l'utilisation de la gestion et n'est généralement pas réparable par vos moyens !!!

Ouvrez une console "Invite de commande" dans windows. Pour cela dans le menu démarrer allez dans "accessoires" ou bien tapez la commande CMD dans la fenêtre "Exécuter" de Windows.
Image
Une fenêtre DOS s'ouvre.
Image
Par défaut vous êtes dans votre répertoire "Mes documents". Nous allons nous positionner sur le répertoire ms2extra que nous avons créé précédemment. Pour cela il suffit de taper dans la console DOS :
cd C:\ms2extra

On peut maintenant lancer la procédure de mise à jour du micro-code de votre gestion moteur.Lancez le programme en tapant dans la fenêtre DOS :
download-MS2-firmware.bat
Image
Cette commande lance la procédure de mise à jour du firmware sous DOS. Avant que le flash ne commence, il faut répondre à quelques questions. La première concerne le type de gestion que vous utilisez. Le firmware étant conçu pour les processeur de MegaSquirt II ou de MicroSquirt (FreeScale MC9S12C32), le choix se limite aux modèles équipés de celui-ci. Le choix à utiliser, hors MicroSquirt, est 1.
Image
Ensuite on renseigne le port COM sur lequel est connecté votre calculateur :
Image
Vous disposez maintenant de trois options possibles pour définir le mode de mise à jour que vous souhaitez. Par défaut j'utilise toujours le mode 3 qui me permet de visualiser les opérations en cours et, en cas de problème, de savoir à quel endroit celui-ci est survenu. Ce mode est plus long pour la mise à jour (environ 5 minutes au lieu de 1 minutes), mais je ne mets pas à jour mes gestions souvent donc j'ai 5 minutes à perdre... Le choix vous appartient.
Image
Donc dans mon cas, en sélectionnant l'option 3 j'obtiens :
Image
Maintenant la procédure vous pose une question afin de savoir si vous utilisez DÉJÀ un firmware MS2extra sur votre gestion ou bien si vous utilisez une version originale de B&G. la traduction exacte de la question est :
"Chargez-vous le firmware MS2-Extra pour la première fois ou bien utilisez-vous le cavalier de boot (boot-loader)"
Image
Reportez-vous à votre documentation pour trouver le jumper activant la fonction "BootLoader" afin de voir si elle est activé. Sur certains systèmes ce jumper n'existe pas et dans ce cas là la réponse est "N".
L'utilisation du cavalier "BootJumper" est obligatoire dans le cas ou votre gestion ne possède pas de firmware (processeur vierge) ou bien si vous passez d'un firmware officiel B&G vers un firmware MS2-Extra (ou le contraire). Le cavalier de boot est également utile pour récupérer une mise à jour qui aurait plantée. Dans ce cas, l'activation du "boot-loader" permet un "blind flash", c'est à dire un flash en aveugle qui force la mise à jour sans attendre de retour de la part de la gestion. cela s'avère parfois insuffisant...

Dans mon cas, puisque j'ai sélectionné "N" j'obtiens l'écran suivant qui me demande de m'assurer que le jumper de boot "boot loader" n'est pas fermé. Comme c'est le cas j'appuie sur une touche pour confirmer.
Image
La procédure de mise à jour vous demande maintenant de mettre votre calculateur sous tension :
Image
Lors de la mise à jour de votre micro code, il est impératif que vos bobines d'allumage soient DÉCONNECTÉES. C'est ce que vous affiche maintenant le logiciel de mise à jour :
Image
Lorsque vous appuyez sur une touche pour CONFIRMER que vous n'avez aucune bobine d'allumage de connectée, la procédure de mise à jour se lance :
Image
Après le temps nécessaire à la mise à jour (5 minutes en mode 3), le programme vous signale que la mise à jour du micro code est terminée :
Image
Il vous est rappelé que la mise à jour de votre gestion a effacé toute la configuration moteur quelle contenait et qu'avant de reconnecter les bobines d'allumage il faut configurer votre calculateur :
Image
En appuyant sur une touche vous sortez de la procédure de mise à jour et vous pouvez :
  1. fermer la fenêtre DOS
  2. mettre votre calculateur hors tension.
La procédure de mise à jour est maintenant terminée. Néanmoins pour pouvoir paramétrer votre gestion pourvue de son nouveau firmware avec le logiciel TunerStudio MS il faut ajouter à celui-ci le fichier de définition nécessaire à la reconnaissance de la trame émisse par le calculateur. Pour cela nous allons copier le fichier de définition de votre firmware fourni avec l'archive ms2extra_3.1.0_release.zip dans le répertoire ecuDef de TunerStudio MS. Le fichier de définition original s'appelle megasquirt-ii.ms2extra.ini.

On le copie à partir du répertoire C:\ms2extra :
Image
Dans le répertoire C:\Program Files\EFIAnalytics\TunerStudioMS\config\ecuDef (dans le cas d'une installation par défaut de TunerStudio MS).
Image
Puis on le renomme avec un nom plus "parlant" afin de pouvoir s'y retrouver dans ce dossier ecuDef et aussi ne pas l'écraser lors d'une future mise à jour. Dans mon cas je l'ai renommé "ms2extra.3.1.0.ini".
Image
Voila vous êtes prêt à travailler sur le paramétrage de votre calculateur programmable avec la dernière version de firmware disponible ;)

Amicalement,
Manu.

P.S. : La suite logique de cet article est créer son premier fichier de réglage avec TunerStudio MS
Fichiers joints
Fichier définition pour firmware MS2extra v2.0b14
(128.45 Kio) Téléchargé 388 fois
Firmware MS2extra v3.1.0 Release
(798.84 Kio) Téléchargé 453 fois
 #1806  par frenetik87
 04 oct. 2011 19:59
Bonjour,
J'ai un boitier MegaSquirt MS2, et j'ai tenté d'installer dessus le firmware correspondant, c'est à dire celui de ce sujet.
Le firmmware que je tente d'installer est le MS2Extra v2.1.0Q, et ce pour la première fois (processeur vierge de toute installation).
Cependant, lors de la dernière étape (mise à jour pouvant durer 5 minutes), j'ai d'indiqué :
Code : Tout sélectionner
ERROR: could not read status code, 0x00 0x00
Et donc, ça ne fonctionne pas du tout par la suite.
Quelle peut être l'erreur de manipulation durant la manœuvre ?

En attendant, je vais tenter d'installer un autre firmware.

Merci d'avance pour la future réponse.

EDIT :
J'ai tout de même tenté d'installer le firmware MS2Extra v3.1.1 donné dans ce sujet, puisque la version stable du MS2Extra (v2.1.0p donné dans ce sujet) est hors-ligne.
Cependant, j'ai une nouvelle erreur qui apparaît :
Code : Tout sélectionner
ERROR: Timed out reading reponse, 0xE0
Aucun firmware ne veut s'installer sur ce boitier...

J'attends avec impatience de l'aide ;-)

Merci d'avance !
 #1821  par frenetik87
 08 oct. 2011 12:17
bonjour,

j'ai lu différents sujet sur ce problème de firmware , a chaque fois le problème est résolu en changent d'ordinateur et ou de système d'exploitation! hors j'ai essayé avec 4 machine différente a savoir: - tours avec port série et win xp
- portable acer avec un xp virtuel en usb/rs232
- portable dell avec un win2000 virtuel en usb/rs232
- tours ibm sous win98 en port série
mais une des deux erreur annoncé précédemment apparaît systématiquement!! c'est a s'arracher les cheveux!!

j'alimente la ms avec un transformateur stable en vois 28 (+) et 7 (-) lors de la mise en route 2 LED sur 3 clignote brièvement!!

au secours s'il vous plait
 #1822  par Manu
 08 oct. 2011 13:09
Salut,

Est-ce que tu utilise le boot jumper lors de tes mises à jour ?

Quel mode utilise-tu lors de la mise à jour ?
 #1824  par frenetik87
 08 oct. 2011 15:59
bonjour, le firmware est enfin charger!!! oufff!!

le problème vient effectivement du bootjumper mais aussi des traductions des textes explicatifs!!

cela a fonctionné avec ordi de bureau + xp + usb/rs232 digitus et j'ai utilisé le mode 3!!

je me demmande a quoi sert du coup le fil jaune livré dans le kit???

merci pour tout
 #1829  par Manu
 12 oct. 2011 10:29
Salut,
frenetik87 a écrit :le problème vient aussi des traductions des textes explicatifs!!
De quoi parles tu là stp ? De mon tuto ?
frenetik87 a écrit :je me demmande a quoi sert du coup le fil jaune livré dans le kit???
Totalement hors sujet, mais juste pour info : a relier les points utiles sur le PCB de la MS en fonction de ta configuration.

Sportivement,
Manu
 #1830  par frenetik87
 12 oct. 2011 21:41
non je ne parle pas de votre tuto, car celui ci est très bien fait et l'erreur venait du jumper, mais j'ai également fait des recherches sur d'autres sites en anglais et les traduction mon induit en erreur!!!!

Apres avoir trouvé le problème du jumper j'ai a nouveau suivi se tuto et tout a marché!!

merci pour l'info du fil jaune !!
 #2246  par Manu
 07 juil. 2012 14:05
Salut,

La capture d'écran que tu met ne me permet pas de lire correctement ton message.
Peux-tu stp en mettre une plus grosse ?
De plus il faut noter que la team MSextra viens de mettre en ligne un nouveau "Loader" pour les firmware MSextra. Du coup, le tuto au dessus n'est plus d'actualité, même s'il reste un bon compagnon.

Sportivement,
Manu