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  • Stratégie de départ et passage vitesse pied à fond

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #1297  par Manu
 13 mars 2011 10:48
La stratégie de départ est activée lorsque l’entrée correspondante de votre gestion est mise à la masse à partir d’un contacteur monté sur l’embrayage, la pédale de frein (ou un interrupteur dédié). La fonction peut-être câblée et paramétrée sur plusieurs positions du processeur MS2 (vous reporter à la documentation de votre système). La stratégie de départ retarde l’allumage (limitation logicielle) lorsque le régime moteur atteint la première limite définie par l’utilisateur (RPM > Launch retard above(RPM)). Cela réduit la puissance moteur délivrée et permet de réduire la vitesse de rotation du moteur. Ensuite la stratégie de départ entre dans la phase de limitation matérielle lorsque le régime moteur atteint de seuil de limitation « Hard » (RPM > Launch Hard Limit(RPM)). Le type de limitation matérielle (coupure injection, coupure allumage…) est définie par la méthode de limitation dans le logiciel de paramètrage de votre MegaSquirt. Le régime maxi pour la stratégie de départ est donc égale à la valeur « Launch Hard Limit (RPM) ». Cette stratégie ne s’active que lorsque la valeur de position d’ouverture de votre papillon est supérieur à la valeur indiqué dans la constante « Enable Launch when TPS above (% )» et que la condition « contacteur activé » est vraie.

Si vous l'activez (Launch/FlatShift), la stratégie de passage de vitesse pied à fond est utilisée en complément grâce au même contacteur, forcement sur la pédale d’embrayage dans ce cas, et permet de paramétrer différentes limites lors du changement de vitesse afin de conserver le papillon grand ouvert lors du passage de la vitesse, et ainsi conserver le turbo en rotation par exemple. Si vous actionnez le contacteur (débrayage pour changement de vitesse) lorsque votre régime moteur est supérieur au point d’armement de la stratégie de passage des vitesse pied à fond (RPM > Flat shift arming rpm(RPM)), le code utilise les limites de la stratégie de passage de vitesse pied à fond et retarde l’allumage ou utilise les limites matérielles en fonction de vos paramètres. Si vous actionnez le contacteur en dessous du point d’armement de la stratégie de passage des vitesse pied à fond, le code utilisera les valeurs indiquées pour la stratégie de départ.
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Ces deux stratégies sont typiquement utilisées en compétition. A l’arrêt, appuyez sur la commande qui gère la stratégie de départ (embrayage, frein,…) et appuyez sur votre pédale d’accélérateur pied au plancher. La stratégie de départ va maintenir votre vitesse de rotation moteur au régime défini.
Lorsque vous changez de vitesse, gardez votre accélérateur pied au plancher et servez vous uniquement de votre embrayage. A ce moment là la stratégie de passage de vitesse pied à fond s’active et votre régime moteur va être limité par celle-ci. Assurez-vous que vous avez correctement réglé votre rupteur général au cas ou vous ratiez la vitesse.