Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Paramétrer votre MegaSquirt avec TunerStudio MS

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #3418  par Agent Smif
 31 déc. 2014 00:02
Té!!

Le hasard a fait que j'ai du réactiver mon ancienne adresse mail qui sert d'adresse de sauvegarde en cas de pépin et au même moment, un mail automatique de suivi de sujet venu de fenixecu qui tombe!

Ca faisait 3 ans que j'avais pas rouvert le dossier MS et injection, après quelques péripéties professionnelles. d'ailleurs la deuch est toujours en plan en attente de l'avancée des travaux...

Je vais certainement avoir de quoi lire pour rattraper mon retard, en espérant qu'il y ait de la bonne évolution depuis!

Mes derniers soucis étaient de résoudre une instabilité du ralenti lié au moteur PAP dont la position était mal gérée par l'ECU ainsi que la création d'un capteur optique d'angle moteur.

Enfin bref.

Au plaisir les gars et merci de m'avoir relancé dessus, même involontairement :D

++
 #3423  par Manu
 31 déc. 2014 13:55
Agent Smif a écrit : Je vais certainement avoir de quoi lire pour rattraper mon retard, en espérant qu'il y ait de la bonne évolution depuis!

Mes derniers soucis étaient de résoudre une instabilité du ralenti lié au moteur PAP dont la position était mal gérée par l'ECU ainsi que la création d'un capteur optique d'angle moteur.

Enfin bref.

Au plaisir les gars et merci de m'avoir relancé dessus, même involontairement :D

++
Oh ou y'en a eu des évolutions depuis 3 ans ;-)

You're welcome
 #6550  par mcossie
 26 mai 2017 13:04
Salut manu, j'ai lu dans le manuel (2.18) qu'il fallait vérifier l'avance à l'allumage. Cette étape est aussi nécessaire pour les allumages jumo du F7R ?
Ou alors j'ai encore des choses à apprendre et lampe à acheter. merci
 #6565  par Manu
 27 mai 2017 15:43
mcossie a écrit :
26 mai 2017 13:04
Salut manu, j'ai lu dans le manuel (2.18) qu'il fallait vérifier l'avance à l'allumage. Cette étape est aussi nécessaire pour les allumages jumo du F7R ?
Ou alors j'ai encore des choses à apprendre et lampe à acheter. merci
Salut,

Oui évidement que cette étape est nécessaire ;-)
 #6568  par mcossie
 27 mai 2017 15:47
ouais, donc il me faut apprendre car je comprends qu'on puisse régler une avance avec un distributeur, mais avec une jumo...
ou alors j'ai pas compris la manip à faire !
 #6572  par Manu
 27 mai 2017 16:09
C'est pas pour régler l'avance, cela se fait dans les cartographies dédiées ;-)

C'est juste pour donner le "point 0" au calculateur afin qu'il applique cette avance ;-) En effet, si tu n'indique pas au calculateur comment il peut déterminer le moment où le cylindre N°1 est au PMH, comment veux-tu qu'il applique 18° d'avance à l'allumage ?

Donc tu lui indique la position angulaire (dans le sens de rotation du moteur) entre la dent N°1 (pas la/les manquantes, la première après) et le capteur PMH lorsque le cylindre N°1 est au point mort haut. Avec cette information, le caluclateur sait comment trouver le PMH#1, et par extension à quel position angulaire le moteur est actuellement. Cette valeur que tu indique (84° en général chez Renault), et bien il est conseillé de la vérifier (dans le cas d'un VM 60-2 par exemple). Avec les roues phoniques dédiées des systèmes Megasquirt (Renix 44-2-2 par exemple), le calage est souvent bon d'entrée car le code a été écrit spécialement pour ce mode là. Mais même là un coup de lampe strobo pour confirmer est utile.

++
Manu
 #6575  par Manu
 27 mai 2017 16:18
C'est d'autant plus important qu'en fonction de la technologie du capteur utilisé, de son câblage et des réglages du calculateur, tu peux avoir 1/2, voir 1 dent de décalage par rapport aux valeurs "conventionnelles". Ainsi si tu décide d'utiliser un capteur VR (origine Renault) en "front descendant", tu décales la lecture du signal PMH de 1/2 dent, ce qui correspond à plus de 4° sur un VM 44-2-2 ( = 360/44/2 = 4,09.....).

Donc sans contrôle, tout en pensant être bon, ta table d'avance a un offset de 4°. Ça peut impacter les performance ;-)

L’intérêt de contrôler son angle est aussi de pouvoir "transposer" la cartographie d'un moteur à l'autre (identique) et d'être sûr d'appliquer l'avance optimale.

Sportivement,
Manu