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  • Paramétrer votre MegaSquirt avec TunerStudio MS

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #1468  par Manu
 04 juin 2011 22:02
CE POST EST REMPLACÉ PAR LE MANUEL D'UTILISATION DES CALCULATEURS MEGASQUIRT RÉDIGÉ PAR FENIXECU.
REPORTEZ-VOUS A CE POST : MANUEL D'UTILISATION MEGASQUIRT
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Vous venez de créer votre premier projet en suivant le tutoriel Créer son premier projet avec Tuner Studio MS, vous devez maintenant paramétrer votre calculateur pour le mettre en adéquation avec votre moteur.

Pour ce tutoriel nous allons supposer que nous travaillons avec un calculateur MegaSquirt II équipé d'un firmware MS2-extra v3.1.x sur un moteur qui possède les caractéristiques suivante :
  • 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1997 cm3
  • 4 injecteurs haute impédance - débit injecteur de 280cc/min sous 3 bar
  • Allumage par bobine jumostatique
  • Roue phonique 60-2 avec dent manquante disposée 83° avant PMH cylindre 1
  • Pression d'essence dans la rampe de 3 bar
La première chose à faire est de renseigner les éléments de base de votre moteur (cible PMH, type d'allumage, nombre de cylindres, etc...) dans votre projet ET votre calculateur afin que celui-ci puisse gérer votre moteur et son environnement. Pour cela on va commencer par ouvrir la boite de dialogue "Configuration de base / Constantes de moteur" afin de paramétrer les éléments de la gestion :
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Vous pouvez remarquer que devant chaque élément du menu déroulant dans TunerStudio MS il y a une icône. Celle-ci indique si le menu auquel on accède est une table ou un écran de configuration. Dans notre cas on accède à un fenêtre de configuration :
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Dans cette première fenêtre on va renseigner :
  • Le type de gestion a utiliser (pression/vitesse, papillon/vitesse, MAF, ITB, etc...)
  • Le nombre d'injection a réaliser au cours d'un tour moteur. Je vous conseille de commencer avec une injection par tour et de modifier cette valeur lorsque votre moteur sera bien réglé.
  • Le type de fonctionnement de votre injection dans le cas d'une injection multi-injecteurs
    • simultané = tous les injecteurs sont activés en même temps
    • alternatif = les sorties injecteur 1 et 2 sont activées alternativement
  • Le type de moteur que vous utilisez (2 ou 4 temps)
  • Le nombre de cylindres du moteur (ici 4)
  • Le type d'injection que vous utilisez (injecteurs après le papillon des gaz ou bien avant le papillon des gaz)
  • Le nombre d'injecteurs que vous utilisez
  • Le type de calage de votre moteur (90° ou autre)
C'est aussi dans cette fenêtre que nous allons définir la valeur Req_Fuel. Cette valeur TRÈS IMPORTANTE est expliquée dans les posts Les paramètres de base pour la richesse et Équation pour le calcul du temps d'injection. Pour définir Req_Fuel cliquez sur le bouton "Carburant nécessaire..."
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Cette fenêtre permet en indiquant les valeurs connues et exactes de votre moteur et injecteurs d'obtenir la valeur Req_Fuel qui sera utilisée par votre calculateur MegaSquirt pour le calcul du temps d'injection. Ainsi en renseignant la cylindrée TOTALE, le nombre de cylindres et le débit UNITAIRE des injecteurs on obtiens une valeur Req_Fuel qui correspond au temps d'injection optimal en millisecondes pour obtenir une richesse égale à 1 (AFR 14,68 dans le cas du SP98) pour votre moteur en prenant comme hypothèse que votre efficacité volumétrique VE est de 100%. Ce calcul est effectué automatiquement par TunerStudio MS. Il apparait donc rapidement que lorsque vous indiquez une valeur de 100 dans la table d'injection (Table VE) et dans le cas où il n'y a pas de correctif actif, le temps d'injection sera égal à Req_Fuel (plus le temps d'ouverture de l'injecteur).
La valeur Req_Fuel vous permet aussi de juger si vos injecteurs sont adaptés à votre moteur. Dans notre exemple notre moteur aura un régime maximum de 8500 tours/minute. A cette vitesse de rotation le temps d'un cycle moteur (2 tours) a une durée totale de 120000/8500 = 14,11 ms. On voit donc que notre temps d'injection est proche du temps maximum (85% du cycle). C'est presque trop et on risque d'arriver dans une situation de saturation des injecteurs qui n'auront plus le temps de se fermer. Dans ce cas on peut, par exemple, utiliser 2 injections par tour moteur afin de diviser la valeur Req_Fuel par deux, ou bien augmenter la taille des injecteurs. Il ne faut pas oublier que ce calcul théorique est basé sur un rendement volumétrique de 100% ce qui est très rare sur un véhicule atmosphérique (mais banal sur un véhicule suralimenté).

Maintenant ouvrez le menu "Configuration de base / Plus Constantes de moteur", vous obtenez une boite de dialogue appelée "constantes moteur secondaires" :
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Dans cette fenêtre vous allez surtout vérifier que la fonction "Activer la cible AFR" est désactivé afin de pourvoir procéder aux premiers réglages de votre richesse SANS interférences possibles de correction AFR automatique.
Vérifiez aussi que la "table d'allumage primaire" soit réglée de façon cohérente avec votre stratégie principale ou vos attentes.
Si vous souhaitez utiliser un mélange de stratégie, comme par exemple Papillon/Vitesse ET Pression/Vitesse, c'est également dans ce menu que vous devez activer les options nécessaires. Cette possibilité d'activer plusieurs stratégies permet également, en activant 2 fois la même stratégie, de doubler la taille des tables cartographiques d'injection et d'allumage ;)

Voila, maintenant que nous avons défini les caractéristiques de base de votre moteur et de la façon dont va travailler le calculateur MegaSquirt, nous allons caractériser les éléments mécaniques rattachés au système. Pour commencer, ouvrez le menu "Configuration de base / Caractéristiques des injecteurs". Vous obtenez une boite de dialogue du même nom :
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C'est ici que nous allons renseigner les caractéristiques électriques des vos injecteurs.
Il y a deux cas de figures distincts pour les injecteurs :
  • Les injecteurs haute impédance. Ce type d'injecteurs travaillent par saturation de tension, c'est a dire qu'il suffit d'appliquer la tension maximale pour qu'il s'ouvrent et restent ouverts. Pour les paramétrer, il suffit de mettre 100 dans la case "Tension de maintien". En effet, les injecteurs haute impédance travaillent en saturation de courant (13,4V). Donc toujours à 100% de Vmax = 13,4V. Lorsque cette valeur est égale à 100, le calculateur MegaSquirt ignore les 2 valeurs suivantes (Temps de saturation et Fréquence des impulsions de maintien)
  • Les injecteurs basse impédance. Ce type d'injecteur nécessite quand à lui deux phases de fonctionnement électrique. Une phase d'ouverture qui requiert la tension maximale Vmax (peak), puis un abaissement du courant lorsque l'aiguille est ouvert pour assurer le maintien (hold) de l'ouverture. Dans ce cas il faut définir la tension de maintien de vos injecteurs et la convertir en pourcentage de Vmax. Par exemple si votre tension de maintien = 9V, alors il faut mettre comme valeur dans la case "Tension de maintien" la valeur (9 x 100) / 13,4 = 67%. Il vous faut ensuite renseigner les valeurs "Temps de saturation" et "Fréquence des impulsions de maintien" qui vous permettent de définir la forme de votre impulsion Peak&Hold.
Dans tous les cas, quelque soit le type d'injecteurs que vous utilisez, il vous faut renseigner les valeurs "Temps d'ouverture" et "Correction de tension batterie". Le temps d'ouverture correspond au temps mort entre le moment ou le courant est appliqué à l'injecteur et le moment ou l'aiguille commence à se déplacer. La correction de tension batterie est un facteur qui permet d'adapter le temps d'injection à la tension de la batterie, puisque la vitesse de déplacement de l'aiguille ainsi que sa position d'ouverture est directement liée au courant appliqué à la bobine de l'injecteur. Ces données sont souvent disponible auprès du constructeur de vos injecteurs ou sur internet. Si vous ne les possédez pas, conservez les réglages originaux de votre calculateur MegaSquirt car sans être super optimisés pour vos injecteurs, ils sont suffisants pour faire fonctionner 99% de la gamme actuelle.
Par défaut, sauf contre indication de votre part, la banque 2 utilise les réglages définis dans la banque 1. Ces deux banques correspondent aux deux sorties injecteur INJ1 et INJ2 de votre calculateur MegaSquirt. Il y a deux réglages possible car cela est utile dans le cadre d'une double injection par cylindre utilisant des injecteurs de caractéristiques différents. Ce montage reste toutefois assez atypique.
Également, dans le cadre de l'utilisation d'injecteurs basse impédance, sachez que le calculateur MegaSquirt ne supporte pas plus de 2 injecteurs par banque. Dans tous les cas, si vous avez le choix, préférez des injecteurs haute impédance qui se gèrent plus facilement. En effet avec de tels injecteurs vous n'avez pas à déterminer la forme de la courbe peak&hold.

Voila, nous avons réglé les injecteurs. Maintenant on va s'intéresser à la roue phonique et la gestion de l'allumage et de ses sorties. Pour commencer ouvrons le menu "Configuration de base / Paramètres d'allumage et de cible moteur". La fenêtre de dialogue "Options d'allumage" s'ouvre :
Image
C'est dans cette fenêtre que vous allez choisir votre type de roue phonique (cible moteur ou volant moteur ou tout autre système capable de donner une image de la position de votre moteur). Dans notre cas nous avons une "Roue dentée". Nous avons également un allumage "à étincelle perdue" dont la sortie de commande de la bobine 1 se fait sur la "Sortie D14" de notre calculateur MegaSquirt.

Ensuite on ouvre le menu "Configuration de base / Paramètres de la roue phonique" pour renseigner la configuration de notre volant moteur :
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Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, notre roue phonique est de type 60-2 avec un calage à 83° avant le PMH du cylindre N°1.

Il nous reste à renseigner les paramètres de notre bobine d'allumage jumostatique en ouvrant le menu "Configuration de base / Paramètres d'allumage étendus" :
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Ici les valeurs à renseigner sont relative à votre système d'allumage (bobine). Si vous ne les connaissez pas, commencez en utilisant les valeurs par défaut et modifiez les si vous constatez un mauvais fonctionnement de votre moteur du à l'étincelle de votre bougie.

Enfin nous allons régler le rupteur de votre moteur. Pour cela ouvrez le menu "Configuration de base / Rupteur"
Image
Dans le cas de figure que nous utilisons, j'ai paramétré un rupteur par coupure d'allumage et d'injection à 8500 tr/min et un régime de ré-attelage (reprise) à 8475 tr/min.

Pour finir le réglage de votre calculateur MegaSquirt à l'aide de TunerStudio MS, il ne vous reste plus qu'à régler vos capteurs. Ces opérations sont accessible par le menu "outils".
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Dans ces menus il faut régler :
  1. Le papillon (position pied levé et pied à fond)
  2. Vos capteurs de température de liquide de refroidissement et d'air admis
  3. Votre capteur de pression absolue (MAP)
Il est également très important de calibrer la "Tension de batterie". En effet, si vous ne réglez pas ce paramètre vous risquez d'induire une correction sur le temps d'ouverture de vos injecteurs et sur votre temps DWELL !!! Pour cela, servez vous d'un voltmètre pour vérifier que la tension qu'il y a aux bornes de vos injecteurs est bien celle qui est affichée par TunerStudio MS, et si ce n'est pas le cas modifiez les valeurs de calibration.

Voila, vous êtes prêt à démarrer !!! A ce moment là, je vous conseille lors de votre premier démarrage de valider votre avance avec une lampe stroboscopique afin d'être sûr de vos réglages d'angle de roue phonique.

Vous êtes maintenant prêt à régler vos tables d'injection et d'allumage. Pour cela n'oubliez pas non plus de désactiver la gestion de la sonde lambda dans le menu "Configuration de base / Contrôle Sonde Lambda" afin que votre calculateur ne tente pas de corriger la richesse lui-même et vous fausse ainsi votre travail.

Pour régler les tables d'avance et d'injection servez vous des menus "Réglages / Table d'injection VE1", "Réglages / Table Allumage 1" en mode 3D et en activant le mode "Follow Mode". Dans ce mode, une pression sur la touche Q augmente la valeur actuelle de 1 pour la table d'injection et de 0,1 pour la table d'allumage. Une pression sur la touche W diminue la valeur actuelle de 1 pour la table d'injection et de 0,1 pour la table d'allumage. Les même touches activées en combinaison avec CTRL augmentent et diminuent respectivement de 10 point VE et 1° d'avance à l'allumage.

Cette petite fonction très utile vous permet de régler votre moteur sans regarder l'écran de TunerStudio MS et en vous concentrant sur votre afficheur de richesse. TunerStudio MS possède aussi une fonction d'auto-réglage de la richesse qui permet au logiciel de prendre la main sur votre calculateur MegaSquirt et de régler automatiquement la table VE en fonction de votre table "Cible AFR". Mais je préfère toujours dégrossir mes tables d'injection en "Follow Mode" ;)

voila, roulez...
Sportivement,
Manu
 #1491  par Manu
 14 juin 2011 19:18
Merci Stef,

J'ai un peu bâclé la fin car je fatiguais, mais j'espère que le principal est là.
Je vais maintenant essayer de faire un tuto sur les mélanges de stratégie pour les gens qui ont des gros croisements de soupapes et qui arrivent pas à avoir un ralenti stable. Le principe est de travailler en papillon/vitesse au ralenti pour s'affranchir des fluctuations de pressions et de passer en pression/vitesse quand le moteur commence à prendre des tours.
++
Manu
 #1605  par cyrilou60230
 01 août 2011 21:28
salut

sympa tout ca
j'aimerai approfondir sur BATTERY VOLTAGE / TOOLS : tu dis k c important de le parametrer , pourtant sur megamanuel il é dit que ce parametrage ne sert à rien et mes échanges avec Matt Cramer confirme le méganual

donc ma question est : peu tu approfondir sur ce sujet ( car justement jsuis en plein dedans car sans modifié ca jsuis a 7v )


a++++++++++++++
 #1626  par Manu
 07 août 2011 11:15
cyrilou60230 a écrit :salut

sympa tout ca
j'aimerai approfondir sur BATTERY VOLTAGE / TOOLS : tu dis k c important de le parametrer , pourtant sur megamanuel il é dit que ce parametrage ne sert à rien et mes échanges avec Matt Cramer confirme le méganual

donc ma question est : peu tu approfondir sur ce sujet ( car justement jsuis en plein dedans car sans modifié ca jsuis a 7v )


a++++++++++++++
Salut,

En fait ce que Matt t'expliquait, c'est que ton problème ne vient pas de l'outil de correction de la tension, mais de ton montage... Les modifications qu'on apporte, et qui sont TRÈS utiles, sont de l'ordre du demi-volt au maximum, pas de 5 volts comme dans ton cas. Résout déjà tes problèmes électriques et on en reparleras.

Sportivement,
Manu
 #1692  par karistep
 04 sept. 2011 19:38
Je vais maintenant essayer de faire un tuto sur les mélanges de stratégie pour les gens qui ont des gros croisements de soupapes et qui arrivent pas à avoir un ralenti stable. Le principe est de travailler en papillon/vitesse au ralenti pour s'affranchir des fluctuations de pressions et de passer en pression/vitesse quand le moteur commence à prendre des tours.
Bonjour Manu

nouveau sur le forum, je suis très intéressé par ton prochain tuto car j'utilise des arbres à cames à gros croisement.

La valeur Req_Fuel vous permet aussi de juger si vos injecteurs sont adaptés à votre moteur. Dans notre exemple notre moteur aura un régime maximum de 8500 tours/minute. A cette vitesse de rotation le temps d'un cycle moteur (2 tours) a une durée totale de 120000/8500 = 14,11 ms
Peux tu m'expliquer d’où viennent les 120000 ?