Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Paramétrer votre MegaSquirt avec TunerStudio MS

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #1707  par Manu
 12 sept. 2011 09:35
karistep a écrit :
Je vais maintenant essayer de faire un tuto sur les mélanges de stratégie pour les gens qui ont des gros croisements de soupapes et qui arrivent pas à avoir un ralenti stable. Le principe est de travailler en papillon/vitesse au ralenti pour s'affranchir des fluctuations de pressions et de passer en pression/vitesse quand le moteur commence à prendre des tours.
Bonjour Manu

nouveau sur le forum, je suis très intéressé par ton prochain tuto car j'utilise des arbres à cames à gros croisement.
C'est pas encore fait car cela prends beaucoup de temps et ce n'est pas dans mes priorités...

karistep a écrit :
La valeur Req_Fuel vous permet aussi de juger si vos injecteurs sont adaptés à votre moteur. Dans notre exemple notre moteur aura un régime maximum de 8500 tours/minute. A cette vitesse de rotation le temps d'un cycle moteur (2 tours) a une durée totale de 120000/8500 = 14,11 ms
Peux tu m'expliquer d’où viennent les 120000 ?
2 x 60 x 1000 => 2 tours X 60s x 1000ms = 120000

Un cycle moteur = 2 tours pour un 4 temps. 1 minutes = 60 secondes, 1 seconde = 1000 ms
 #1770  par omomo
 30 sept. 2011 14:19
Très bon tuto. Et surtout accéssible pour les débutants comme moi.

Une question :

peux tu donner le menu déroulant pour accéder à la calibration de la "Tension de batterie.
 #1787  par Agent Smif
 04 oct. 2011 00:06
bien ce tuto, bien

jusqu'à maintenant je suis sur une version anglaise de TunerStudio où la fonction VE Analyze live n'est pas dispo gratuitement. Peut-etre qu'avec votre version française, ya moyen de moyenner n'est-ce pas.

Question, c'est quoi l'enrichissement gamma? J'ai constaté que même si le Warmup est terminé, ce gamma continu un peu un moment. Aujourd'hui il est passé en dessous des 100% à chaud. (97)
 #1789  par Manu
 04 oct. 2011 08:38
Salut,
Agent Smif a écrit :bien ce tuto, bien

jusqu'à maintenant je suis sur une version anglaise de TunerStudio où la fonction VE Analyze live n'est pas dispo gratuitement. Peut-etre qu'avec votre version française, ya moyen de moyenner n'est-ce pas.
Non, aucun moyen. C'est juste un fichier texte qui permet de passer les chaines de caractère en français, et en aucun cas une modification du source. Et puis le soft ne coute que 40€ tout de même. C'est pas trop cher pour un logiciel que tu utilise tous les jours ou presque ;)
Agent Smif a écrit :Question, c'est quoi l'enrichissement gamma? J'ai constaté que même si le Warmup est terminé, ce gamma continu un peu un moment. Aujourd'hui il est passé en dessous des 100% à chaud. (97)
Une petite recherche ?
http://forum.megasquirt.fr/fonctionneme ... -t193.html

Sportivement,
Manu
 #1811  par Agent Smif
 06 oct. 2011 00:04
Oui 40€ c'est pas trop cher et puis les développeurs l'ont bien mérité si ca marche.
J'espère juste que ça marchera sachant que ma config monopoint risque d'être toujours trop riche comme le disait ekinox. Mais ce n'est pas la faute des développeurs bien sûr.
Une petite recherche ?
fonctionnement-et-parametres-f31/equation-pour-le-calcul-du-temps-d-injection-t193.html
:oops:

C'est comme en cours, quand on écoute pas ce qu'il se dit à l'instant t et qu'à l'instant t+1 on pose la même question qu'à l'instant t-1, en pensant poser LA question...

Bref
 #1907  par MURPteam
 10 nov. 2011 08:23
Peux tu m'expliquer d’où viennent les 120000 ?
120000=(60*2*1000)
2 car un cycle dure 2 rotations moteurs, 60 pour passer de minutes en secondes et 1000 pour avoir le temps en ms et pas en secondes.
 #3394  par Manu
 26 déc. 2014 10:23
Oui et non, à l'époque je n'avais pas encore réellement pris le temps de mesurer le delta et là j'essayais de faire comprendre à quelqu'un qu'une différence de 5V indiquait plutôt un problème d'assemblage et/ou de câblage qu'un problème de calibration.

Il serait également intéressant de voir si ce n'est pas le filtre RC que j'ajoute à l'étage de conversion analogique/numérique qui provoque l'offset que tu as constaté. Il y a toujours eu un offset. A vérifier si il est le même entre une MS classique et une MS Fenixecu. Ensuite il faut prendre en compte la version du firmware puisque comme je te le disais il y a eu des modifications de code au niveau de la lecture de la tension, notamment au niveau du nombre d'échantillons pris en compte pour le calcul. En effet cet article date de 2011 et à l'époque les firmware étaient en version 3.1. Il y a eu énormément de modifications depuis. Enfin, il faudrait également mesurer la tension en sortie du Jimstim pour être sûr qu'il ne consomme pas le delta (je pense pas).

Merci pour tes calculs qui fonctionnent bien.

Sportivment,
Manu
 #3395  par Manu
 26 déc. 2014 10:24
Et au passage, pour tout le monde, je tiens à préciser que cet article est remplacé par le guide de mise en route pour calculateurs MS2 disponible ici :

http://www.fenixecu.com/remository/Mega ... -en-route/