CE POST EST REMPLACÉ PAR LE MANUEL D'UTILISATION DES CALCULATEURS MEGASQUIRT RÉDIGÉ PAR FENIXECU.
REPORTEZ-VOUS A CE POST : MANUEL D'UTILISATION MEGASQUIRT
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Vous venez de créer votre premier projet en suivant le tutoriel Créer son premier projet avec Tuner Studio MS, vous devez maintenant paramétrer votre calculateur pour le mettre en adéquation avec votre moteur.
Pour ce tutoriel nous allons supposer que nous travaillons avec un calculateur MegaSquirt II équipé d'un firmware MS2-extra v3.1.x sur un moteur qui possède les caractéristiques suivante :
- 4 cylindres en ligne
- Cylindrée : 1997 cm3
- 4 injecteurs haute impédance - débit injecteur de 280cc/min sous 3 bar
- Allumage par bobine jumostatique
- Roue phonique 60-2 avec dent manquante disposée 83° avant PMH cylindre 1
- Pression d'essence dans la rampe de 3 bar
Vous pouvez remarquer que devant chaque élément du menu déroulant dans TunerStudio MS il y a une icône. Celle-ci indique si le menu auquel on accède est une table ou un écran de configuration. Dans notre cas on accède à un fenêtre de configuration :
Dans cette première fenêtre on va renseigner :
- Le type de gestion a utiliser (pression/vitesse, papillon/vitesse, MAF, ITB, etc...)
- Le nombre d'injection a réaliser au cours d'un tour moteur. Je vous conseille de commencer avec une injection par tour et de modifier cette valeur lorsque votre moteur sera bien réglé.
- Le type de fonctionnement de votre injection dans le cas d'une injection multi-injecteurs
- simultané = tous les injecteurs sont activés en même temps
- alternatif = les sorties injecteur 1 et 2 sont activées alternativement
- Le type de moteur que vous utilisez (2 ou 4 temps)
- Le nombre de cylindres du moteur (ici 4)
- Le type d'injection que vous utilisez (injecteurs après le papillon des gaz ou bien avant le papillon des gaz)
- Le nombre d'injecteurs que vous utilisez
- Le type de calage de votre moteur (90° ou autre)
Cette fenêtre permet en indiquant les valeurs connues et exactes de votre moteur et injecteurs d'obtenir la valeur Req_Fuel qui sera utilisée par votre calculateur MegaSquirt pour le calcul du temps d'injection. Ainsi en renseignant la cylindrée TOTALE, le nombre de cylindres et le débit UNITAIRE des injecteurs on obtiens une valeur Req_Fuel qui correspond au temps d'injection optimal en millisecondes pour obtenir une richesse égale à 1 (AFR 14,68 dans le cas du SP98) pour votre moteur en prenant comme hypothèse que votre efficacité volumétrique VE est de 100%. Ce calcul est effectué automatiquement par TunerStudio MS. Il apparait donc rapidement que lorsque vous indiquez une valeur de 100 dans la table d'injection (Table VE) et dans le cas où il n'y a pas de correctif actif, le temps d'injection sera égal à Req_Fuel (plus le temps d'ouverture de l'injecteur).
La valeur Req_Fuel vous permet aussi de juger si vos injecteurs sont adaptés à votre moteur. Dans notre exemple notre moteur aura un régime maximum de 8500 tours/minute. A cette vitesse de rotation le temps d'un cycle moteur (2 tours) a une durée totale de 120000/8500 = 14,11 ms. On voit donc que notre temps d'injection est proche du temps maximum (85% du cycle). C'est presque trop et on risque d'arriver dans une situation de saturation des injecteurs qui n'auront plus le temps de se fermer. Dans ce cas on peut, par exemple, utiliser 2 injections par tour moteur afin de diviser la valeur Req_Fuel par deux, ou bien augmenter la taille des injecteurs. Il ne faut pas oublier que ce calcul théorique est basé sur un rendement volumétrique de 100% ce qui est très rare sur un véhicule atmosphérique (mais banal sur un véhicule suralimenté).
Maintenant ouvrez le menu "Configuration de base / Plus Constantes de moteur", vous obtenez une boite de dialogue appelée "constantes moteur secondaires" :
Dans cette fenêtre vous allez surtout vérifier que la fonction "Activer la cible AFR" est désactivé afin de pourvoir procéder aux premiers réglages de votre richesse SANS interférences possibles de correction AFR automatique.
Vérifiez aussi que la "table d'allumage primaire" soit réglée de façon cohérente avec votre stratégie principale ou vos attentes.
Si vous souhaitez utiliser un mélange de stratégie, comme par exemple Papillon/Vitesse ET Pression/Vitesse, c'est également dans ce menu que vous devez activer les options nécessaires. Cette possibilité d'activer plusieurs stratégies permet également, en activant 2 fois la même stratégie, de doubler la taille des tables cartographiques d'injection et d'allumage
Voila, maintenant que nous avons défini les caractéristiques de base de votre moteur et de la façon dont va travailler le calculateur MegaSquirt, nous allons caractériser les éléments mécaniques rattachés au système. Pour commencer, ouvrez le menu "Configuration de base / Caractéristiques des injecteurs". Vous obtenez une boite de dialogue du même nom :
C'est ici que nous allons renseigner les caractéristiques électriques des vos injecteurs.
Il y a deux cas de figures distincts pour les injecteurs :
- Les injecteurs haute impédance. Ce type d'injecteurs travaillent par saturation de tension, c'est a dire qu'il suffit d'appliquer la tension maximale pour qu'il s'ouvrent et restent ouverts. Pour les paramétrer, il suffit de mettre 100 dans la case "Tension de maintien". En effet, les injecteurs haute impédance travaillent en saturation de courant (13,4V). Donc toujours à 100% de Vmax = 13,4V. Lorsque cette valeur est égale à 100, le calculateur MegaSquirt ignore les 2 valeurs suivantes (Temps de saturation et Fréquence des impulsions de maintien)
- Les injecteurs basse impédance. Ce type d'injecteur nécessite quand à lui deux phases de fonctionnement électrique. Une phase d'ouverture qui requiert la tension maximale Vmax (peak), puis un abaissement du courant lorsque l'aiguille est ouvert pour assurer le maintien (hold) de l'ouverture. Dans ce cas il faut définir la tension de maintien de vos injecteurs et la convertir en pourcentage de Vmax. Par exemple si votre tension de maintien = 9V, alors il faut mettre comme valeur dans la case "Tension de maintien" la valeur (9 x 100) / 13,4 = 67%. Il vous faut ensuite renseigner les valeurs "Temps de saturation" et "Fréquence des impulsions de maintien" qui vous permettent de définir la forme de votre impulsion Peak&Hold.
Par défaut, sauf contre indication de votre part, la banque 2 utilise les réglages définis dans la banque 1. Ces deux banques correspondent aux deux sorties injecteur INJ1 et INJ2 de votre calculateur MegaSquirt. Il y a deux réglages possible car cela est utile dans le cadre d'une double injection par cylindre utilisant des injecteurs de caractéristiques différents. Ce montage reste toutefois assez atypique.
Également, dans le cadre de l'utilisation d'injecteurs basse impédance, sachez que le calculateur MegaSquirt ne supporte pas plus de 2 injecteurs par banque. Dans tous les cas, si vous avez le choix, préférez des injecteurs haute impédance qui se gèrent plus facilement. En effet avec de tels injecteurs vous n'avez pas à déterminer la forme de la courbe peak&hold.
Voila, nous avons réglé les injecteurs. Maintenant on va s'intéresser à la roue phonique et la gestion de l'allumage et de ses sorties. Pour commencer ouvrons le menu "Configuration de base / Paramètres d'allumage et de cible moteur". La fenêtre de dialogue "Options d'allumage" s'ouvre :
C'est dans cette fenêtre que vous allez choisir votre type de roue phonique (cible moteur ou volant moteur ou tout autre système capable de donner une image de la position de votre moteur). Dans notre cas nous avons une "Roue dentée". Nous avons également un allumage "à étincelle perdue" dont la sortie de commande de la bobine 1 se fait sur la "Sortie D14" de notre calculateur MegaSquirt.
Ensuite on ouvre le menu "Configuration de base / Paramètres de la roue phonique" pour renseigner la configuration de notre volant moteur :
Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, notre roue phonique est de type 60-2 avec un calage à 83° avant le PMH du cylindre N°1.
Il nous reste à renseigner les paramètres de notre bobine d'allumage jumostatique en ouvrant le menu "Configuration de base / Paramètres d'allumage étendus" :
Ici les valeurs à renseigner sont relative à votre système d'allumage (bobine). Si vous ne les connaissez pas, commencez en utilisant les valeurs par défaut et modifiez les si vous constatez un mauvais fonctionnement de votre moteur du à l'étincelle de votre bougie.
Enfin nous allons régler le rupteur de votre moteur. Pour cela ouvrez le menu "Configuration de base / Rupteur"
Dans le cas de figure que nous utilisons, j'ai paramétré un rupteur par coupure d'allumage et d'injection à 8500 tr/min et un régime de ré-attelage (reprise) à 8475 tr/min.
Pour finir le réglage de votre calculateur MegaSquirt à l'aide de TunerStudio MS, il ne vous reste plus qu'à régler vos capteurs. Ces opérations sont accessible par le menu "outils".
Dans ces menus il faut régler :
- Le papillon (position pied levé et pied à fond)
- Vos capteurs de température de liquide de refroidissement et d'air admis
- Votre capteur de pression absolue (MAP)
Voila, vous êtes prêt à démarrer !!! A ce moment là, je vous conseille lors de votre premier démarrage de valider votre avance avec une lampe stroboscopique afin d'être sûr de vos réglages d'angle de roue phonique.
Vous êtes maintenant prêt à régler vos tables d'injection et d'allumage. Pour cela n'oubliez pas non plus de désactiver la gestion de la sonde lambda dans le menu "Configuration de base / Contrôle Sonde Lambda" afin que votre calculateur ne tente pas de corriger la richesse lui-même et vous fausse ainsi votre travail.
Pour régler les tables d'avance et d'injection servez vous des menus "Réglages / Table d'injection VE1", "Réglages / Table Allumage 1" en mode 3D et en activant le mode "Follow Mode". Dans ce mode, une pression sur la touche Q augmente la valeur actuelle de 1 pour la table d'injection et de 0,1 pour la table d'allumage. Une pression sur la touche W diminue la valeur actuelle de 1 pour la table d'injection et de 0,1 pour la table d'allumage. Les même touches activées en combinaison avec CTRL augmentent et diminuent respectivement de 10 point VE et 1° d'avance à l'allumage.
Cette petite fonction très utile vous permet de régler votre moteur sans regarder l'écran de TunerStudio MS et en vous concentrant sur votre afficheur de richesse. TunerStudio MS possède aussi une fonction d'auto-réglage de la richesse qui permet au logiciel de prendre la main sur votre calculateur MegaSquirt et de régler automatiquement la table VE en fonction de votre table "Cible AFR". Mais je préfère toujours dégrossir mes tables d'injection en "Follow Mode"
voila, roulez...
Sportivement,
Manu
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête.