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  • Régler l’enrichissement à l’accélération sur une Megasquirt

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Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #2485  par Manu
 25 déc. 2012 14:23
Régler l’enrichissement à l’accélération sur une MegaSquirt (AE)

Avant de commencer :

Avant de commencer à régler votre stratégie d’enrichissement à l’accélération (AE), soyez sûr que vos tables d’injection (VE) soient correctement réglées. En effet, même si votre stratégie d’enrichissement (AE) est parfaitement réglée, vous obtiendrez toujours une quantité d’essence injectée incorrecte si vous utilisez une valeur d’injection initiale extrapolée d’une table d’injection (VE) non adaptée. Puisque l’enrichissement à l’accélération est ajouté à la fin du calcul du temps d’injection par le calculateur d’injection programmable MegaSquirt, vous devez régler ce paramètre en dernier, ou au mieux lorsque vous aurez une table d’injection VE déjà bien optimisée.


Qu’est-ce que l’enrichissement à l’accélération ?

L’enrichissement à l’accélération de base (EA), accessible grâce au menu « Time Based Accel », peut être vu comme « la pompe de reprise » des carburateurs, qui envoie un surplus d’essence lorsque vous appuyez brusquement sur votre pédale d’accélérateur. Cet ajout de carburant est là pour compenser le flux d’air massif qui est généré lorsque le papillon s’ouvre. Le but est de compenser ce flux d’air entrant durant toute la durée de la phase de transition jusqu’à ce que les conditions de fonctionnement de votre moteur fassent que la table d’injection VE soit de nouveau autonome et délivre seule la quantité de carburant requise.
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Grâce à cette stratégie d’enrichissement, vous pouvez ajuster les changements de position papillon « lentes »grâce à une certaine valeur (PW adder), les changements « moyens » grâce à une autre valeur, les « moyens-rapides » et enfin les « très rapides » également grâce à leurs valeurs respectives. On voit donc que l’on peut facilement paramétrer plusieurs situations différentes grâce à cette stratégie, et ainsi régler au mieux le système d’injection programmable pour obtenir un confort de conduite inaccessible avec des systèmes à carburateurs.


Enrichissement à l’accélération basée sur la pression absolue collecteur ou bien la position papillon ?

Si vous avez un capteur angulaire sur votre papillon, je vous conseille d’utiliser une stratégie d’enrichissement à l’accélération basée à 100% sur les mouvements du papillon. L’enrichissement à l’accélération basée sur la pression collecteur fera l’affaire si vous utilisez une configuration moteur qui ne possède pas de capteur angulaire sur le papillon. En général la stratégie d’enrichissement à l’accélération basée sur la position angulaire du papillon est facile à régler car vous définissez un niveau de sensibilité de la pédale de tel façon que la stratégie s’active lorsque vous le voulez, et non lorsque vous ne le voulez pas…

Typiquement les réglages disponibles en bas à gauche de la fenêtre n’ont pas besoin d’être trop modifiés, bien que quelques fois un temps d’accélération de 0,3s soit meilleur que la valeur par défaut de 0,2s


Régler les niveaux des seuils TPSdot et MAPdot :

Premièrement, vous devez déterminer ce que doivent être vos seuil TPSdot et/ou MAPdot. Ces valeurs représentent la quantité de changement minimale de la position papillon, ou de la pression collecteur, nécessaire à l’activation de la stratégie d’enrichissement à l’accélération. Pour accéder à la fenêtre de paramétrage de la stratégie d’enrichissement à l’accélération (AE) dans TunerStudio MS (firmware MSExtra 3.3+), cliquez sur le bouton « Accel Enrich » en haut de l’écran puis sélectionnez « Time Based Accel » dans le menu déroulant. En dessous des 2 courbes, il y a les paramètres de seuils « Accel TPSdot threshold (%/s)» et « Accel MAPdot threshold (kPa/s) ». Votre but est de régler cette/ces valeurs assez haute afin que la stratégie d’enrichissement à l’accélération ne s’active pas accidentellement à position constante, et assez bas afin d’être assez sensitif pour voir également les changements «lents». Une valeur trop haute peut engendrer le fait que la stratégie ne s’activera pas lorsqu’il le faudrait. Typiquement, vous devez utiliser une valeur aussi basse que possible et qui n’activera pas la stratégie d’enrichissement lorsqu’elle est inutile, par exemple à position constante.

Afin de pouvoir bien gérer cette stratégie, il est important de savoir ce que sont exactement les valeurs « TPSdot » et « MAPdot ». TPS signifie « Throttle Position Sensor » (capteur de position papillon) et MAP signifie « Manifold Absolute Pressure » (capteur de pression collecteur). Je vous invite à consulter le lexique des termes automobiles pour la traduction et explication en français de ces quelques mots. Le fait de rajouter la particule « dot » à la fin de ces deux indications signifie que l’on mesure « la vitesse de changement » de ces valeurs, et non le delta (de combien j’augmente) de ces valeurs. Des mouvements lents de la position papillon ou de la pression collecteur engendreront de faibles valeurs TPSdot et MAPdot. Des changements plus rapides auront des valeurs plus élevées. La valeur MAPdot est exprimée en kPa/seconde, et la valeur TPSdot est exprimée en %/seconde.

Les réglages de ces différentes valeurs peuvent-être effectués de manière méthodique, ou bien définis par des essais et des erreurs. Voici ce que je vous conseille de faire. Vous avez besoin d’un endroit sûr pour effectuer une accélération complète (du ralenti jusqu’à WOT), de préférence sur le rapport de boite qui se rapproche le plus du ratio 1 :1. Vous devez également logger toutes ces phases, du ralenti jusqu’au régime maxi, grâce à TunerStudio MS, Winlog ou bien votre logiciel favori. Idéalement cette manœuvre doit être réalisée sur un banc de puissance. Deux ou trois essais sont mieux qu’un seul, mais il n’est pas nécessaire d’en réaliser plus. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez récupérer et exploiter les données enregistrées (log) dans MegaLog Viewer, WinLogView, ou bien votre logiciel favori, et déduire les valeurs de seuil que vous recherchez.

Dans MegaLogViewer, sélectionnez d’afficher les valeurs TPSdot et/ou MAPdot (si vous utilisez l’enrichissement à l’accélération basé sur la pression collecteur). Vous pouvez également afficher votre position papillon ainsi que le temps d’injection (PW). Cela est utile car vous pouvez visualiser le temps d’injection commandé qui inclut forcement l’ajout de carburant généré par la stratégie d’enrichissement à l’accélération pendant l’événement EA ainsi que la réponse généré par la position pédale.

En bas à droite il y a également 4 indicateurs utiles : Accel, Decel, Bit 7 et Bit 8. Si « Accel » ou « Bit 7 » et actif, cela correspond à un évènement « accélération » et la stratégie EA est active et ajoute une quantité de carburant à la valeur initiale VE. Si « Decel » ou « Bit 8 » et actif, un évènement « décélération » est détecté et la stratégie AE est active et soustrait une quantité de carburant à la valeur initiale VE si tel est votre configuration. Les indicateurs « Accel » et « Decel » indiquent une détection d’évènement AE basé sur le papillon de gaz (TPSdot), alors que les indicateurs « Bit 7 » et « Bit 8 » indiquent une détection d’évènement AE basé sur la pression collecteur (MAPdot).

Maintenant regardez vos données sur une phase de ralenti. Le signal du papillon doit être net, sans mouvement. S’il oscille, vous avez surement du bruit sur votre signal papillon. Cela peut-être dû au câblage du capteur qui passe trop prêt de sources de courant haute tension telles les bobines d’allumage, les fils de bougies, le distributeur, etc… Réorganiser le passage de votre faisceau électrique pour éviter les sources de haute tension est toujours une bonne chose en ce cas. D’autres hypothèses qui engendrent du bruit sur le signal de position papillon sont une mauvaise masse du capteur ou bien un capteur défaillant. Un bruitage similaire sur le signal du capteur de pression absolue collecteur peut être électrique, mais est plus surement le reflet des variations réelles de la pression dans votre collecteur, ou au moins de la source de lecture de votre capteur, c’est-à-dire le piquage qui est connecté au capteur.

Si vous observez des évènements AE au ralenti, vos seuil TPSdot et/ou MAPdot sont trop sensibles (trop faibles). Vous constatez également que le temps d’injection (PW) augmente lorsque ces évènements sont déclenchés, ce qui est normal puisque c’est le but de cette stratégie, mais totalement inadapté en phase de ralenti…

Maintenant regardez vos données sur la partie « Pied à Fond » (WOT). Naviguez sur cette partie d’enregistrement et regardez à chaque moment si la stratégie AE s’active (Accel ou Decel). La stratégie d’enrichissement à l’accélération ne doit JAMAIS s’activer lorsque vous avez le « pied à fond » car votre papillon est ouvert en grand et ne bouge pas, donc la stratégie AE n’est pas requise. A nouveau, si vous observez des évènements AE sur un « pied à fond », vos seuil TPSdot et/ou MAPdot sont trop sensibles (trop faibles).

Dans tous les cas, si la stratégie d’enrichissement à l’accélération (AE) s’active alors qu’elle ne devrait pas, vous devez augmenter la valeur de seuil à un niveau un peu supérieur de la valeur TPSdot (ou MAPdot) correspondante lue au moment du déclenchement non requis que vous visualisez dans les logs. La valeur ainsi trouvée est généralement la valeur minimale que vous devez indiquer comme seuil afin d’être le plus sensible possible sans toutefois indiquer que votre papillon est en position stable, sans mouvement ou bien au ralenti.

Notez que cette valeur est également celle que vous devez utiliser comme valeur minimale (valeur de détection du plus faible changement) pour TPSdot ou MAPdot dans la section suivante (vitesse lente).


Régler les tables d’enrichissement à l’accélération :

Le tableau de réglage possède 2 axes, X et Y. Il faut voir l’axe X (ordonnées, axe horizontal de gauche à droite) comme l’image de « à quelle vitesse vous enfoncez la pédale de gaz ?». C’est aussi la première chose que l’on va régler afin de paramétrer les 4 points qui vont permettre de définir les vitesses lente, moyenne, moyenne-rapide et très-rapide. La table de droite utilise le papillon comme consigne, alors que la table de gauche utilise la pression collecteur. La valeur TPSdot (à droite) est une grandeur calculée qui représente simplement le taux de changement de la position papillon dans le temps. Pour un système MegaSquirt I (MS1), cette valeur est exprimée en Volts par Seconde. Sur les systèmes MegaSquirt II (MS2) et MegaSquirt III (MS3) cette valeur est exprimée en pourcent (%) d’ouverture de papillon par seconde. Avec les dernières versions de firmware MSExtra disponibles, une valeur TPSdot de 100 indique que le papillon passe de la position complétement fermé à la position complétement ouvert en 1 seconde. Si vous ouvrez votre papillon à fond en moitié moins de temps, il s’ouvre donc deux fois plus vite ce qui nous donnera une valeur TPSdot de 200%. La valeur MAPdot (à gauche) utilise quant à elle le taux de changement de la pression collecteur en une seconde, et ce dans toutes les versions de firmware. Ainsi, une augmentation de la pression de 50 kPa en une seconde donne une valeur MAPdot de 50kPa/s.

Ce tableau possède également un axe vertical (abscisses, de bas en haut) exprimé en « Adder ms » et qui représente la valeur de temps d’ouverture des injecteurs en millisecondes à ajouter à la valeur issue de la table normale VE. C’est « combien de temps d’injection doit être ajouté aux injecteurs pour compenser le changement de position du papillon ». Notez que les systèmes MegaSquirt III (MS3) ont une méthode de calcul différente des autres systèmes MegaSquirt MS1 et MS2. Le système MS3 utilise un pourcentage (Adder %) de la valeur « Req_Fuel » à la place d’une valeur absolue (Adder ms), ce qui permet de conserver une stratégie d’enrichissement à l’accélération (AE) identique lorsque vous changez vos injecteurs. Vous pouvez bouger les points bleus de la courbe à la souris pour modifier en même temps les deux valeurs du point, à savoir la vitesse de changement et le temps d’injection à ajouter, ou bien vous pouvez cliquer sur le bouton avec trois points en haut à droite de chaque graphique pour faire apparaitre un tableau numérique et éditer les valeurs plus précisément.

Pour régler ces enrichissements, commencez avec la vitesse de changement la plus faible et réalisez quelques « accélérations » à ce taux de variation. Utilisez le graphique en temps réel qui se trouve au milieu de la fenêtre pour voir à quelle vitesse vous ouvrez le papillon des gaz (courbe rouge). Lorsque vous êtes familier avec cette phase d’accélération et que vous arrivez à reproduire de façon répétable et stable la vitesse lente d’ouverture du papillon avec une valeur TPSdot résultante la plus proche de votre vitesse minimale, regardez votre gauge de richesse (AFR). Si vous avez câblé votre système de lecture de richesse équipé d’une sonde lambda large bande directement sur votre système d’injection programmable MegaSquirt, la valeur AFR de votre combustion s’affiche également dans le graphique central de la fenêtre de paramétrage de la stratégie d’enrichissement à l’accélération (courbe bleue).

Vous devez regarder ce qui ce passe au moment où vous appuyez sur l’accélérateur à la vitesse que vous êtes en train de régler (la vitesse minimale pour le moment). Est-ce que vous votre combustion devient riche ou bien plutôt pauvre ? Notez que cela est difficile à voir sur un afficheur car souvent vous allez d’un extrême à l’autre très rapidement. Vous ne retiendrez donc que la première variation. Si vous passez de pauvre à riche vous visualisez généralement une valeur de 20 :1 ou même 22 :1 un bref instant, puis vous notez un retour à la valeur normale (13 :1 ou autre). Ne tenez compte que de la première variation observée : si celle-ci est un appauvrissement alors vous allez ajouter du carburant grâce à la stratégie d’enrichissement alors que si vous constatez un enrichissement vous allez enlever du carburant.

Une sonde lambda large bande est extrêmement utile pour réaliser ces réglages. Mais ne vous focalisez pas pour autant sur le fait d’obtenir un résultat parfait et des chiffres ultra-léchés. Ajustez votre enrichissement pour obtenir un bon ressenti, une réaction prompte de votre moteur sans aucune hésitation. Le ressenti est plus important que la recherche du nombre parfait. Si vous voulez un nombre parfait, alors la stratégie avancée d’enrichissement à l’accélération (EAE) est ce que vous devriez utiliser, et elle est vraiment magnifique, mais énormément plus longue et compliquée à régler.

Réglez le premier point d’enrichissement de votre courbe (vitesse de changement de position papillon lente), puis répétez l’opération pour les 3 autres vitesses (moyenne, moyenne-rapide et très-rapide). Voilà, vous devez maintenant avoir une réponse à la pédale de gaz vive et immédiate, juste comme elle doit l’être.


Mettre à l’échelle votre stratégie d’enrichissement à l’accélération (AE) pour utiliser des injecteurs différents :

Vous avez déjà réglé votre stratégie d’enrichissement à l’accélération et vous devez changer vos injecteurs par des modèles différents. Sur un système MegaSquirt III (MS3) cela ne pose pas de problèmes puisque la stratégie d’enrichissement à l’accélération est basée sur un pourcentage de la valeur « Req_Fuel ». Vous devez juste recalculer la nouvelle valeur de « Req_Fuel » et la stratégie d’enrichissement à l’accélération sera automatiquement impactée, gardant de fait son efficacité initiale sans aucune autre intervention de votre part. Sur les systèmes MegaSquirt I (MS1) et MegaSquirt II (MS2) vous avez évidement besoin de recalculer la valeur « Req_Fuel » avec vos nouveaux injecteurs et cela représente déjà 90% du travail à effectuer. Mais si les nouveaux injecteurs sont beaucoup plus gros que les anciens vous allez devoir également modifier la stratégie d’enrichissement à l’accélération (AE). En effet sur ces modèle de gestion programmable (MS1 et MS2) les valeurs d’enrichissement à l’accélération sont exprimées en millisecondes (ms), et donc vous continuerez d’ajouter autant de temps d’ouverture d’injecteur qu’avec vos précédents injecteurs (plus petits), ce qui avec vos nouveaux injecteurs injectera BEAUCOUP plus de carburant que nécessaire.

Vous devez donc ajuster les valeurs « Adder ms » de la stratégie d’enrichissement à l’accélération en réduisant le temps d’injection supplémentaire induit par cette stratégie. Pour faire cela de façon rapide, vous pouvez procéder en quantifiant la différence entre les injecteurs initiaux et les nouveaux. Ainsi s’ils sont 2 fois plus gros que les originaux, vous devrez diminuer toutes les valeurs « Adder ms » de moitié. S’ils sont 3 fois plus gros, diminuez les valeurs de 2/3. Vous avez compris le principe. Vous pourrez ensuite ajuster plus finement votre courbe d’enrichissement si vous l’estimez nécessaire.


Enrichissement à l’accélération à Froid et Multiplicateur d’enrichissement à l’accélération à Froid :

Ces paramètres sont utilisés pour encore ajouter du temps d’ouverture d’injecteur lorsque votre moteur est froid. Vous n’avez généralement pas besoin de modifier ces valeurs.


Quantité de carburant à la décélération :

A l’image de l’addition de carburant lors des accélérations rapides, ce paramètre vous permet de réduire la quantité de carburant injectée lors d’une décélération rapide (fermeture du papillon rapide). 100% signifie que vous ne réduisez pas le temps d’injection. 90% signifie que vous réduisez cette quantité de carburant de 10% et obtenez ainsi un temps d’injection total de 90% de la valeur calculée à partir de la table principale VE en fonction des paramètres actuels de votre moteur (régime, pression collecteur, etc...)

Les véhicules à transmission manuelle peuvent être très sensibles si vous réduisez trop ce paramètre et « tousser » lors des décélérations. Ainsi si vous rencontrez ce phénomène, augmentez la valeur de ce paramètre. J’ai souvent constaté que les véhicules à transmission manuelle s’accommodent bien d’une valeur comprise entre 90 et 95%. Si vous utilisez un véhicule équipé d’une transmission automatique, le convertisseur de couple permet d’être plus tolérant avec cette valeur qui peut alors être abaissée jusqu’à 70%. A nouveau, si votre mécanique ne supporte pas votre restriction de carburant, le moteur va se mettre à tousser lors des décélérations et vous devrez donc rajouter un peu de carburant, donc augmenter un peu ce paramètre.


AE RPM Scaling :

Ce paramètre disponible sur les systèmes d’injection MegaSquirt II (MS2) et MegaSquirt III (MS3) vous permet de compenser le fait que votre moteur nécessite une quantité d’enrichissement de carburant moindre à haut régime. En effet, alors que votre moteur absorbe déjà beaucoup d’air à haut régime, un ajout d’air (ouverture du papillon des gaz, donc accélération) supplémentaire nécessite d’ajouter moins de carburant. Vous devez donc diminuer l’enrichissement à l’accélération (AE). Les deux valeurs associées à ces réglages définissent :
  1. un échelonnement de la stratégie d’enrichissement à l’accélération (AE) en dessous d’un certain régime « Fuel Accel Below (rpm) »
  2. l’arrêt total de la stratégie d’enrichissement à l’accélération (AE) au-dessus d’un certain régime « Zero Accel Above (rpm) ».
Voilà, vous avez maintenant un maximum d’information entre vos mains pour vous permettre de régler au mieux votre stratégie d’enrichissement à l’accélération (AE). Bon réglage ;-)
Vous pouvez également consulter la documentation disponible sur le site MSextra, particulièrement celle relative à la stratégie avancée d’enrichissement à l’accélération (EAE) qui peut être configurée de façon à maintenir un AFR presque parfait tout au long de la transition d’enrichissement à l’accélération. Mais attention, cette stratégie EAE est beaucoup plus dure à régler. Si vous n’avez jamais, ou très peu, manipulé ce type de paramètres, je vous conseille de commencer à vous entrainer avec la stratégie d’enrichissement à l’accélération normale (AE) avant de passer à la stratégie avancée d’enrichissement à l’accélération (EAE).