Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Correction barométrique permanente. Firmware 3.3.2+

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #2813  par Manu
 02 févr. 2014 10:55
Lorsqu'on utilise la méthode "Position papillon/Régime" (Alpha/N) ou la méthode "Mesure massique par débitmètre" (MAF) comme stratégie d'injection, le capteur de pression de votre MegaSquirt ne sert à rien si ce n'est de lire la pression atmosphérique à la mise sous tension (APC). On pourrait donc s'en servir comme capteur de pression atmosphérique en temps réel en le laissant tout simplement à l'air libre et ainsi utiliser la stratégie de "correction barométrique permanente" qui modifie le taux d'essence injectée en fonction de la pression atmo (donc de l'altitude). Voici ce qu'il faut faire pour utiliser ce capteur comme "correction barométrique permanente" :ugeek:
  1. Paramétrez votre stratégie moteur sur "Alpha/N ou "MAF"
  2. Réglez l'option "Barometric correction" sur "Two independent sensors"
  3. Réglez l'option "MAP sensor input port" sur "Off"
  4. Réglez l'option "Realtime baro port" sur "MAP"
  5. Réglez l'option "Multiply MAP (caution)" sur "Don't multiply"
Et voila, votre quantité d'essence injectée sera donc modifiée en fonction de la pression atmosphérique :D
Image
Image
Sportivement,
Manu
 #2871  par Manu
 29 mars 2014 09:25
Pour conclure, on peut voir que la courbe de correction est exprimée en pourcentage d'enrichissement en fonction de la pression barométrique en KPa. Donc avec une valeur de 100 on ne modifie rien, une valeur inférieure à 100 appauvrie le mélange et une valeur supérieur enrichie.
Il faut savoir que lorsque l'on prend de l'altitude, la pression atmosphérique diminue et de fait la densité de l'air est plus faible. Cela engendre, à volume égal, une masse d'oxygène inférieure. Il faut donc compenser cette différence d'oxygène en modifiant les temps d'injection, cela dans l'optique de conserver un mélange comburant/carburant adapté.

Dans le calcul des temps d'injection sur un système MegaSquirt la densité de l'air idéale est calculé sur la base d'une pression collecteur (MAP) de 100 KPa, une température d'air dans le collecteur d'admission de 70 °F et une pression atmosphérique de 30,00 In Hg. (Pcollecteur = 1000 mbar ; T°air = 21,111°C et Patmo = 1015.9 mbar).

Pour calculer une courbe de correction barométrique efficace, vous pouvez consulter ce site : http://wahiduddin.net/calc/density_altitude.htm

Clairement la courbe initiale qui est plate ne génère aucune correction barométrique. On va idéalement faire le réglage initial dans ces conditions afin d'éliminer tout facteur externe de modification des temps d'injection. Une fois le moteur bien réglé on va alors ajuster la table de correction barométrique. N'hésitez pas également à regarder du coté de Wikipédia pour avoir plus d'informations :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_a ... C3%A9rique
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression-altitude


Sportivement,
Manu
 #5883  par nissag250
 06 oct. 2016 22:18
Bonjour, Manu
J'ai paramétré en AlphaN, et je veux me servir de la correction baro avec le capteur MAP maintenant libre , mais je ne comprends pas :
correction baro permanente firmware 3.3.2
Paramétrez votre stratégie moteur sur "Alpha/N ou "MAF"
Réglez l'option "Barometric correction" sur "Two independent sensors"
Réglez l'option "MAP sensor input port" sur "Off"
Réglez l'option "Realtime baro port" sur "MAP"
Réglez l'option "Multiply MAP (caution)" sur "Don't multiply"
ça, c'est ce tu as indiqué en 2014, mais en 2013, tu indiquais dans le post " pseudo correction barométrique en AlphaN firmware 3.3.1

Paramétrez votre stratégie moteur sur "Alpha/N"
Activez l'option "Multiply MAP" (=ON)
Réglez l'option "Baro Correction" sur "Initial MAP Reading"

Lequel est bon ?
quant au graphique, on le régle comment ?
moins de pression , en montagne, disons 95kpa, il faut baisser la richesse, on met 96 en %, OU 105 % ? ce sont des pourcentages en plus ou en moins ?
Je doute de pouvoir calculer finement une correction baro sans un exemple de quelqu'un qui l'aurait réussi
Merci
Didier
 #5896  par Manu
 09 oct. 2016 21:04
Salut,

Aujourd'hui c'est la première méthode que tu décris qui est à utiliser. Il y a eu des changements de fonctionnement entre les 2 firmwares que tu cites, et depuis le 3.3.2 c'est la méthode qu'il faut dorénavant utiliser.

Pour le graphique j'ai une base que je posterais bientôt, mais elle est à affiner au cas par cas.

En effet avec la méthode de calcul des temps d'injection des calculateurs Megasquirt (PV=nrT), et en stratégie pression/régime, cette courbe est plus une correction des phénomènes de contre-pressions à l'échappement en fonction de la densité de l'air, qu'une correction barométrique. Le temps d'injection (Ti) est quand à lui toujours bien calculé, quelque soit l'altitude car la variation de pression est déjà prise en compte dans le calcul des temps d'ouverture des injecteurs.

Pour les stratégies papillon/régime pure, cette courbe devient réellement une correction barométrique pure.

Sportivement,
Manu
 #5902  par nissag250
 09 oct. 2016 22:08
OK, merci, j'ai paramétré selon la dernière version, d'ailleurs un coup j'ai essayé avec " multiply Map" et j'ai eu un message d'erreur de TS en allumant , donc je suis revenu à " don'"t multiply " et là, ça a l'air de fonctionner . Pour la courbe, j'ai mis de 85 % à environ 90 kpa, 100% à 101 kpa, et 103 % à 105 kpa , c'est assez progressif .
J 'ai vu sur leur forum que certains enrichissent quand la pression baisse, ce qui est contraire à la théorie, mais c'est parce qu'ils sont en speed density et que le Map compense je pense, et qu'ils ne savent pas l'expliquer . :?