Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Régulation de pression de suralimentation sur MS2

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #2820  par Manu
 14 févr. 2014 08:31
Bonjour,

Depuis tout temps, il a toujours été très délicat, voir impossible de gérer la pression de suralimentation en boucle fermée sur les calculateurs MegaSquirt 2. C'est pour cette raison que beaucoup de personnes que je connais utilisent la régulation en boucle ouverte.

Les concepteurs du firmware viennent enfin de se pencher sur ce point et ont envoyés à certains testeurs un nouveau code qui semble donner de très bons résultats. J'espère pouvoir vous annoncer très bientôt la disponibilité de ce code. En attendant j'ai pu valider plusieurs points et relever quelques informations intéressantes. Enfin il existe des outils pour calculer certaines valeurs de façon mathématique plutôt que de les chercher de manière empirique.

Par exemple, lors de l'utilisation de l’électrovanne de régulation de pression de suralimentation proposée dans la boutique, voici les réglages de base qui fonctionnent :
  • Fréquence de solénoïde : 19,5 Hz
  • Intervalle de contrôle : 51 ms
Ainsi, pour calculer l'intervalle de contrôle, qui est directement lié à la fréquence du solénoïde, vous pouvez utiliser ce calculateur : http://www.sengpielaudio.com/calculator-period.htm. La valeur de période T vous indique, en fonction de la fréquence que vous utilisez, l'intervalle de contrôle optimal en ms. Vous pouvez utiliser une valeur supérieure dans TunerStudio (intervalle plus grand), mais si vous essayez d'utiliser une valeur inférieure cela rendra vos réglages plus difficiles à faire.

Finalement voici les principales modifications dans ce nouveau code :
  • Ajout d'une valeur "Delta" et d'une table de valeur initial
  • Le solénoïde reste activé à 100% de RCO tant que la valeur pression P (cible - Delta) n'est pas atteinte (MAP < Pcible - Delta) , puis utilisation de la valeur RCO initiale et activation de la boucle PID pour le maintien de la cible
Image
Image
Image
Image
Avec ce nouveau code, voici la procédure afin de régler votre régulation de pression de suralimentation en boucle fermée. Cette procédure est proposée par Ken (Ken et James sont les deux développeurs des firmware MSextra) :
  • Activez la régulation de pression de suralimentation en boucle fermée
  • Réglez votre table de valeurs initiales
  • Réglez votre delta aussi bas que possible (environ 10-15, réglez ce paramètre plus large pour éviter les surpressions. Ce paramètre noté en % est en fait exprimé en kPa)
  • Assurez-vous que la protection de surpression est activée et fonctionne
  • Réglez l'intervalle de contrôle en correspondance avec la fréquence de fonctionnement de votre électrovanne (par exemple, pour une fréquence de 19,5Hz, cet intervalle est de 51ms)
  • Réglez l'option "Tuning Mode" sur avancée
  • Réglez tous les paramètres PID à 0
  • Réglez votre table de valeurs initiales jusqu'à ce que vous trouviez les valeurs qui permettent d'atteindre la cible à différentes valeurs cibles et régimes (vous devez déjà avoir une table correcte si vous utilisez la stratégie boucle ouverte actuellement)
  • Réglez le paramètre I afin de conserver la cible après activation de la boucle PID
  • Revenez modifier la table de valeurs initiales pour coller à la cible pression que vous voulez
  • Ajouter un peu de paramètres P et D afin d'éviter les surpressions et affiner la réaction aux changements de position pédale lorsque le PID est actif
A quoi sert la table des valeurs initiales : Cette table est la table de RCO (duty) nécessaire pour maintenir la pression de suralimentation au niveau souhaité. Vous pouvez déterminer les valeurs en épluchant vos logs, éventuellement en utilisant la fonction "scatter plot" de MegaLog Viewer. Le code maintient la wastegate fermée tant que vous n'êtes pas dans le "delta" de votre cible de pression, puis va au "meilleur RCO connu" lu dans la table initial et ensuite active la stratégie en boucle fermée. C'est à ce moment là que le PID contrôle votre RCO pour maintenir la pression que vous souhaitez.

James propose lui une autre approche pour régler cette fonction qui est la suivante :
  • Réglez votre table de cible pression. Elle indique au code quelle pression en kPa la régulation en boucle fermée doit maintenir
  • Réglez votre table de valeur initiale. L'axe Y de cette table doit être paramétré afin de couvrir toutes les cibles de pression que vous avez préalablement renseigné dans la table des consignes et les valeurs dans la table (axe Z) doivent correspondre au RCO qui permet de maintenir cette pression à chaque pas de régime (axe X).
  • Réglez maintenant vos PID et votre "Delta" afin d'atteindre et maintenir votre cible rapidement avec une surpression minimale (s'il y en a une) et le moins d'oscillation possible.
Ce code semble fonctionner et être réglable facilement au dire des gens en phase de test. Il est vrai que j'ai vu les résultats et cela semble prometteur. Regardez les graphiques ci-dessous et vous pourrez constater que la pression reste relativement stable et que le RCO de l’électrovanne de ralenti "travaille" pour garder cette régularité :
Image
Voila, je vous en dirais plus lorsque le code final sera disponible. Il est prévu pour le firmware 3.3.2 beta 3 bientôt en ligne.

Sportivement,
Manu
 #2823  par Manu
 15 févr. 2014 10:15
Et un petit update pour Sylvain :
http://www.msextra.com/forums/viewtopic ... 34&t=53051

Lire en milieu de page 1 le post de muythaibxr (qui est Ken) sur les PID tels qu'ils sont utilisés avec les systèmes MS.