Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Paramètrer ses injecteurs sur MegaSquirt

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #2883  par Manu
 06 avr. 2014 17:26
Les systèmes MegaSquirt à base de PCB V3.0 et v3.57 peuvent gérer nativement les injecteurs basse impédance comme les injecteurs haute impédance (résistance mesurée supérieure à 10 Ohms). Il faut toutefois procéder à un paramétrage grâce à TunerStudio MS en fonction de la technologie employée :
  • Les injecteurs haute impédance :
    Ce type d'injecteurs travaillent par saturation de tension, c'est a dire qu'il suffit d'appliquer la tension maximale pour qu'il s'ouvrent et restent ouverts. Pour les paramétrer, il suffit de mettre 100 dans la case "Tension de maintien". En effet, les injecteurs haute impédance travaillent en saturation de courant (13,4V). Donc toujours à 100% de Vmax = 13,4V. Lorsque cette valeur est égale à 100, le calculateur MegaSquirt ignore les 2 valeurs suivantes (Temps de saturation et Fréquence des impulsions de maintien)
  • Les injecteurs basse impédance :
    Ce type d'injecteur nécessite quand à lui deux phases de fonctionnement électrique. Une phase d'ouverture qui requiert la tension maximale Vmax (peak), puis un abaissement du courant lorsque l'aiguille est ouvert pour assurer le maintien (hold) de l'ouverture. Dans ce cas il faut définir la tension de maintien de vos injecteurs et la convertir en pourcentage de Vmax. Par exemple si votre tension de maintien = 9V, alors il faut mettre comme valeur dans la case "Tension de maintien" la valeur (9 x 100) / 13,4 = 67%. Il vous faut ensuite renseigner les valeurs "Temps de saturation" et "Fréquence des impulsions de maintien" qui vous permettent de définir la forme de votre impulsion Peak&Hold.
Ça c'est la théorie :ugeek: Mais en pratique on va juste régler sa MegaSquirt comme ça :

  • Si vous utilisez des Les injecteurs haute impédance (plus de 10 Ohms) :
    • Injector Dead Time @13.2V (ms) : 1.0 ms
    • PWM Current Limit (%) : 100%
    • PWM Time Threshold (ms) : 25.5 ms
  • Si vous utilisez des Les injecteurs basse impédance (moins de 4 Ohms) :
    • Injector Dead Time @13.2V (ms) : 0.6ms
    • PWM Current Limit (%) : 30%
      (75% si vous utilisez une version PCB v2.2, ce qui n'est pas conseillé).
    • PWM Time Threshold (ms) : 1.0 ms
Par l'exemple sur le firmware MS2/Extra 3.3.1a:
Image
Sportivement,
Manu
 #4658  par Mathieu #C2P
 18 nov. 2015 19:54
Bonjour, Je suis nouveau sur le Forum, je me permet de poster ici plutôt que de ré-ouvrir un post pour se qui sera seulement une question basique à mon sens. J'ai commencé a paramétrer ma MS2, jusqu'ici tous va bien mais j'ai voulu tester mes injecteurs dans le mode test mais sa n'a pas été concluant ils n'ont pas cliquetés (utilisation procédure conseillée). Par la suite j'ai cherché une possible erreur et je voudrais avoir un avis donc:

_ Injecteurs basse impédance branché 3 par banque ( MS2 ne supporte que 2 par banque mais je ne l'ai appris que par la suite)

Donc je pense que mon problème viendrais de la... Ma question est ; Ai-je pu endommager ma gestion ?
Pensez vous que mon problème puisse venir de la?

Vu que je vais devoir recommencer je pensais utiliser mes sorties aux pour commander mes injos un par un qu'en pensez vous?

Sportivement

Mathieu
 #4659  par Manu
 18 nov. 2015 20:07
Bonsoir,

Une MS2 en boitier aluminium supporte 4 injecteurs basse impédance par banque !

Est-ce que tu es sûr que tes injecteurs sont alimentés ? As-tu un Jimstim ?

++
Manu
 #4663  par Mathieu #C2P
 18 nov. 2015 21:18
D'accord donc déjà sur ce niveau la je suis tranquille, pour l'alim' j'ai contrôlé je suis alimenté sur mes deux broches de mon connecteur. Pour le jimstim je ne sais pas de quoi il s'agit désolé...
Mathieu
 #4665  par Manu
 18 nov. 2015 21:57
Quand tu dis que tu es alimenté sur les deux broches de ton connecteur, soit plus clair stp !

Si tu parles d'un connecteur 2 voies, type connecteur injecteur, tu ne dois avoir l'alimentation que sur une seule broche du connecteur, pas les 2 !
 #4677  par Mathieu #C2P
 19 nov. 2015 22:34
Bonsoir, je me suis remis un peu sur la voiture se soir, donc pour ce qui est de mes connecteurs il s'agit des connecteurs bosch 2 fiches les plus courants. Ensuite pour l'alimentation je trouve un + 12v sur une seule fiche. J'ai recontrôlé mes injecteurs il claque bien en les alimentent moi même. J'ai essayé de faire des tests pour donner un maximum d'information :

_ Branché sur les deux fiches de mon conncteur lors de la mise en test de ma commande d'injecteurs je trouve une valeur de 3 V qui varie bien en fonction de la commande entre 3.5V et 3.7V donc forcement les injecteurs ne s'ouvrent pas... Mais la commande à l'air de fonctionner. Merci de votre aide et de votre patience.

Mathieu
 #4682  par Mathieu #C2P
 20 nov. 2015 18:58
Re- bonjour

Comme suite à notre entretien téléphonique j'ai déplacé ma masse, mais les résultats reste inchangés. Cela dit j'ai pu constater une nouvelle infos :
  • Lorsque je branche mon multimètre au deux fiches de mon connecteur et que je met le contact je trouve 12V mais cette tension tombe au bout d'une dizaines de seconde à 3V...
  • Sur mon alimentation + de mes injecteurs je trouve toujours mes 12v quoiqu'il en soit ( masse prise sur la masse commune des 5 files de la MS2 ). Comme si la commande à la masse de mes injecteurs avait une forte résistance.
Voila, ce que je peux vous dire pour le moment. Merci de votre suivi,

Mathieu
 #4684  par Manu
 20 nov. 2015 21:34
Est-ce que la communication entre l'ordinateur et le calculateur est toujours opérationnelle ou bien y'a t'il un moment ou elle tombe (TunerStudio MS) ?