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  • Calcul des temps d'injection sur un système MegaSquirt

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #3035  par Manu
 18 mai 2014 19:31
Algorithmes de calculs des temps d’injections pour les systèmes MegaSquirt


Introduction

Il y a plusieurs méthodes pour estimer la quantité d'air admise par un moteur. Celles-ci dépendent des capteurs disponibles et de leur précision pour la prédiction des flux. Ainsi la stratégie ‘pression – régime’ utilise un capteur de pression absolue placé dans le collecteur d'admission (MAP), la stratégie ‘Position Papillon - Régime' utilise un capteur angulaire qui mesure l’ouverture du papillon des gaz et la stratégie ‘Débitmètre’ utilise un système qui mesure directement le flux d’air. Toutes ces stratégies ont des avantages et des inconvénients. Aucune ne représente la solution magique. Les moteurs très performants utilisent souvent une combinaison de plusieurs algorithmes. La plupart des moteurs obtiennent de bons résultats avec les stratégies ‘Pression – Régime’ ou ‘Débitmètre’.

Cette page décrit comment la quantité de carburant à injecter est calculée pour chaque méthode pour les calculateurs de la gamme MegaSquirt II et MegaSquirt III. La différence notable entre un système MegaSquirt 2 et un système MegaSquirt 3 tient dans la finesse de lecture de la table VE et la vitesse de calcul. Ainsi une MegaSquirt 2 utilise une résolution de 1% sur la table VE là ou une MegaSquirt 3 utilise une résolution de 0,1%, ce qui autorise un contrôle de la quantité d'essence injectée 10 fois plus fine.

Termes utilisés :

Reportez-vous également au lexique des termes automobiles pour les abréviations générales : http://www.fenixecu.com/lexique-des-termes-automobile
  • PW = Temps d’injection final (ms)
  • DT = Temps mort des injecteurs (ms)
  • ReqFuel = Constante global de carburant requis (ms)
  • VE = La table VE Souvent exprimée comme VE[Régime,Pcol] ce qui veut dire que les axes X Y de la table sont basés sur le ‘Régime’ et la ‘Pression collecteur’.
  • AirDen = Correction en fonction de la densité de l’air (centrée à 100%) calculée à partir de la lecture de la température de l'air grâce au capteur idoine.
  • BaroCor = Correction barométrique (centrée à 100%) calculée à partir de la lecture de la pression atmosphérique lors de la mise sous tension du calculateur (APC) ou bien en temps réel si vous avez un capteur dédié à cette fonction.
  • Corrections = autres corrections tels l’enrichissement en fonction de la T°moteur, le contrôle de la pollution grâce à une sonde lambda (stratégie 'contrôle de la combustion'), les enrichissements d’accélération (pompe de reprise),etc...
Lorsque vous utilisez la fonction 'Inclure une cible AFR', il faut comprendre que la valeur (rapport_stoechiométrique / CibleAFR) est une constante à iso-fonctionnement du moteur puisque la cible AFR issue de la table NE VARIE PAS tant que VOUS NE LA MODIFIEZ PAS MANUELLEMENT.

Pression / Régime
L’entrée primaire pour cette stratégie est le capteur de pression collecteur.
  • Avec ‘Multiplication par Pcol’, sans ‘Inclure une cible AFR’ :
    PW = DT + (ReqFuel * Pcol * VE[régime,Pcol] * AirDen * BaroCor * corrections)
  • Avec ‘Multiplication par Pcol’, avec ‘Inclure une cible AFR’ :
    PW = DT + (ReqFuel * Pcol * (rapport_stoechiométrique / CibleAFR[régime,Pcol]) * VE[régime,Pcol] * AirDen * BaroCor * corrections)
Position Papillon / Régime (Pure)
L’entrée primaire pour cette stratégie est le capteur de position angulaire du papillon des gaz. C’est souvent un mauvais indicateur.
  • Sans ‘Multiplication par Pcol’, sans ‘Inclure une cible AFR’ :
    PW = DT + (ReqFuel * VE[régime,%PAP] * AirDen * BaroCor * corrections)
  • Sans ‘Multiplication par Pcol’, avec ‘Inclure une cible AFR’ :
    PW = DT + (ReqFuel * (rapport_stoechiométrique / CibleAFR[régime,%PAP]) * VE[régime,%PAP] * AirDen * BaroCor * corrections)
Position Papillon / Régime (hybride)
L’entrée primaire pour cette stratégie est le capteur de position angulaire du papillon des gaz, Mais le capteur de pression collecteur est également inclus dans le calcul.
  • Avec ‘Multiplication par Pcol’, sans ‘Inclure une cible AFR’ :
    PW = DT + (ReqFuel * Pcol * VE[régime,%PAP] * AirDen * BaroCor * corrections)
  • Avec ‘Multiplication par Pcol’, avec ‘Inclure une cible AFR’ :
    PW = DT + (ReqFuel * Pcol * (rapport_stoechiométrique / CibleAFR[régime,%PAP]) * VE[régime,%PAP] * AirDen * BaroCor * corrections)
%baro
L’entrée primaire pour cette stratégie est le capteur de pression collecteur. La table VE utilise comme axe Y un ratio entre la pression atmosphérique et la pression collecteur appelé %baro.
Ce ratio est calculé : %baro = Pcol/Patmo
  • Avec ‘Multiplication par Pcol’, sans ‘Inclure une cible AFR’ :
    PW = DT + (ReqFuel * Pcol * VE[régime,%baro] * AirDen * BaroCor * corrections)
  • Avec ‘Multiplication par Pcol’, avec ‘Inclure une cible AFR’ :
    PW = DT + (ReqFuel * Pcol * (rapport_stoechiométrique / CibleAFR[régime,%baro]) * VE[régime,%baro] * AirDen * BaroCor * corrections)
Débitmètre
L’entrée primaire pour cette stratégie est le débitmètre.
  • Avec ‘Inclure une cible AFR’ :
    PW = DT + (ReqFuel * (rapport_stoechiométrique / CibleAFR[régime,MAFload]) * (MAFload * AirDen) * corrections)
Ce calcul est différent des autres algorithmes. Comme le débitmètre mesure le flux d'air actuel, la valeur inclue (idéalement) les effets de l'efficacité volumétrique (VE), de la densité de l'air et de la pression atmosphérique. Il y a de nombreux calculs pour arriver à ce point que nous n’expliquerons pas dans cet article. Pour plus de détails sur ces calculs, vous pouvez consulter le code source des firmwares MegaSquirt. Comme le processeur du calculateur réalise des calculs sur des nombres entiers, beaucoup de valeurs sont multipliées par 10, 100, etc. pour conserver la précision.
  • Premièrement la valeur brute issue du débitmètre est établie à partir d’une courbe de calibration.
    Débit d’air (MAF) = courbe_de_calibration[Tension délivrée par le débitmètre] en unités de 0.01g/s
  • Puis
    MAFCoef = 1010048999 / cylindrée_du_moteur_en_cc
  • Alors
    MAFload = (MAFCoef / AirDen) * MAF) / régime ou MAFload est exprimé en unités de 0.1, AirDen 1000 = 100%, régime en 1 tr/min.)
Pour améliorer l’efficacité du code et augmenter la précision, au lieu de diviser ce résultat par AirDen et de le multiplier à nouveau, le code calcule une version de MAFload sans correction de densité de l’air.
MAFload_no_air = (MAFCoef / 1000) * MAF) / régime

Donc l’équation devient :
PW = DT + (ReqFuel * (rapport_stoechiométrique / CibleAFR) * MAFload_no_air * corrections)

En comparaison avec la stratégie Pression collecteur/Régime, MAFload_no_air remplace (Pcol * VE[régime,Pcol] * AirDen * BaroCor)