Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Polarité allumage pour MegaSquirt

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #3091  par Manu
 06 juin 2014 16:55
Lorsque vous installez un calculateur MegaSquirt vous devez définir certains paramètres en fonction de vos périphériques. Un paramètre TRÈS important est la polarité de votre allumage. Si vous réglez mal cette polarité vous allez rapidement griller votre bobine d'allumage et sûrement endommager votre calculateur MegaSquirt.

Le réglage s'effectue dans la fenêtre "Contrôle de l'allumage et des cibles position/moteur / phase moteur".

Le paramètre est "Type de commande bobine".
Image
Il y a deux possibilités de réglage pour ce paramètre : Front Montant et Front Descendant
  • Front Montant : Ce mode signifie que la sortie correspondante à votre allumage AU NIVEAU DU PROCESSEUR passe de l'état bas (0V) à l'état haut (5V) pour activer le circuit qui commande votre bobine d'allumage et la charger. A la fin de la période Dwell cette même sortie retombe à 0V ce qui provoque la décharge de la bobine et la création de l'étincelle à la bougie. Ce type de contrôle par montée du signal (front montant) est plus sûr car à l'initialisation du processeur, lors de la mise sous tension du calculateur, toutes les sorties sont à 0V. Vous êtes donc sûr que votre bobine n'est pas alimentée.
  • Front Descendant : Ce mode signifie que la sortie correspondante à votre allumage AU NIVEAU DU PROCESSEUR est normalement à l'état haut (5V) pour bloquer le circuit qui pilote votre bobine d'allumage, et passe à l'état bas (0V) pour permettre à la bobine de se charger. Lorsque la sortie repasse à +5V la phase de charge de la bobine est interrompue et la bougie génère une étincelle. Ce type de commande par descente du signal (front descendant) peut poser des problèmes car lorsque votre calculateur est mis sous tension cette sortie qui est initialement à l'état bas (0V) est forcée à l'état haut (+5V) par le code. Si il y a un problème à l'initialisation du calculateur et que la sortie reste à l'état 0V au lieu de passer à l'état 5V, vous pouvez endommager quelque chose. De plus, le passage de l'état 0V à 5V n'est pas instantané et vous avez souvent une petite charge de la bobine qui s'effectue à chaque APC.
Ce qu'il faut savoir c'est que selon la construction de votre étage de commande de bobine vous allez utiliser l'un ou l'autre des modes. Le fait de se tromper de mode VA ENDOMMAGER votre bobine car celle-ci peut potentiellement être alimentée alors votre moteur ne tourne pas. Dans ce cas là votre bobine d'allumage va chauffer et finir par fondre et votre étage de commande à l'intérieur de votre MegaSquirt pourrait également être endommagé.

Se tromper de polarité de commande va également entrainer un décalage de votre allumage et rendre vos réglages d'avance impossible à réaliser.

On retiendra donc qu'il faut toujours préférer un montage de type "Front Montant". Il est également conseillé de piquer l'alimentation des bobines d'allumage sur le relais principal (relais de pompe à essence) car celui-ci ne s'active que lorsqu'il y a détection de régime. Donc moteur coupé, l'alimentation électrique de votre bobine d'allumage n'est plus actif, évitant toute chauffe et possibilité de dommages à cause d'une erreur de choix de polarité de commande.

Pour plus de renseignements sur les différentes possibilités d'allumage de votre système MegaSquirt, voici les liens à consulter :

Pour les PCB v3.0 :
http://www.msextra.com/doc/general/sparkout-v30.html

Pour les PCB V3.57 :
http://www.msextra.com/doc/general/sparkout-v357.html

Dans ces deux documents en anglais, "Going Low = Front Descendant" et "Going High = Front Montant"

En résumé de ces deux documents on se souviendra que, en général :
  • Bobine traditionnelle ou gémo : fonctionnement par mise à la masse grâce à un IGBT type BIP 373 (http://boutique.fenixecu.com/kits-et-en ... ip373.html). On utilise "Front Montant" car la logique de la commande de la bobine est la même que celle du processeur (0V processeur = IGBT fermé / 5V processeur = IGBT ouvert)
  • Commande par niveau logique "Logic level ignition output" (module de puissance externe ou bobines crayon spécifiques) : dans ce cas là on va utiliser "Front Descendant" car le montage électronique proposé par MegaSquirt "inverse" le signal du processeur en sortie de votre étage de commande.
Il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour optimiser votre commande d'allumage. FenixEcu utilise aujourd'hui des composants dédiés dans nos calculateurs afin de conserver une logique "Front Montant" dans la plupart des cas et assurer un isolement du processeur en cas de problème.

Pour tous renseignements complémentaires FenixEcu.com est présent pour vous proposer la solution la plus pertinente à votre configuration.

Sportivement,
Manu
 #9862  par toto69
 03 oct. 2021 14:13
Bonjour,
J'ai une question je ne trouve pas d'info explicite à mon problème. Tout d'abord votre forum est très bien fait pour les tutos çà aide bcp merci car c'est du travail de réaliser tout çà.

La petite histoire:

J'ai un 6 cylindre j'avais les fameuses coupures dans les tours avec une ms2pnp j'ai tout essayé sans solution, avant sur une cible externe 60-2 çà marchait mais avec un changement de moteur et profiter de la cible sur le volant moteur 60-2 et un nvo capteur j'avais les coupures... Donc j'ai solutionné mon problème pour monter à 9000RPM en installant le VR_CONDITIONNER VR en hall cablé sur l'entré octo + (et donc plus sur l'entrée VR+ et vr- normalement utilisée)
Du coup nickel plus de souci pour le RPM; par contre j'en ai un nouveau depuis l'installation:

Le nouveau problème:

De temps en temps j'ai une explosion dans l'admission à la mise au contact mais c'est assez rare mais attention le coup de pétard !

La recherche de solution:

J'ai fouiné dans tout le logiciel je ne vois rien de bizarre sauf le type de front sur les dents du capteur avant j'étais en FRONT MONTANT et je l'ai laissé ainsi mais j'ai lut que le capteur hall était en FRONT DESCENDANT dois je modifier dans ce sens ? En sachant moi que j'ai un capteur VR sur VR_CONDITIONNER sur l'entrée octo+?

Merci de votre retour si vous avez déjà eu le cas.
 #9864  par Manu
 03 oct. 2021 17:33
toto69 a écrit :
03 oct. 2021 14:13
Bonjour,
Le nouveau problème:
De temps en temps j'ai une explosion dans l'admission à la mise au contact mais c'est assez rare mais attention le coup de pétard !
Bonjour,

Ce problème n'a aucun lien avec le type de front utilisé, mais avec le câblage et les masses.

Sportivement,
Manu