Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Injection semi-séquentielle sur Megasquirt

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #3705  par Manu
 03 avr. 2015 07:47
Bonjour,

Voici les réglages à faire sur un calculateur Megasquirt pour activer le mode 'Injection semi-séquentielle'. Pour cet exemple on va imaginer un moteur à 4 cylindres. Le principe reste le même pour tous les moteurs.

Pour pouvoir faire fonctionner votre moteur 4 cylindres en mode semi-séquentiel, vous devez connecter les injecteurs 2 par 2. Il faut pairer les cylindres qui sont à 360° (en général 1/4 et 2/3). Vous devez également ajuster le paramètre 'Carburant Requis' (ReqFuel) correctement afin que ce paramètre soit configuré pour donner le temps de base pour 1 jet par tour. Pour cela vous devez choisir "1 injections par cycle moteur/simultané" ou bien "2 injections par cycle moteur/alternatif". Le code n'utilise pas ces derniers paramètres mais utilise le paramètre ReqFuel résultant. Si vous ne faites pas cela vous aurez des problèmes pour ajuster votre table de temps d'injection car le paramètre sera surement plus important que ce que vous devez avoir.

Donc pour résumer :

Dans le menu 'Paramètres de base/Paramètre moteur et injection' =>

Type d'injection : Séquentielle/semi-séquentielle
Injections par cycle moteur : 1
Fonctionnement des injecteurs : Simultané

-- OU --


Type d'injection : Séquentielle/semi-séquentielle
Injections par cycle moteur : 2
Fonctionnement des injecteurs : Alternatif

Sportivement,
Manu
 #4903  par Manu
 16 janv. 2016 10:59
On ajoutera que l'injection semi-séquentielle ne nécessite pas de capteur de phase. Un signal position vilebrequin (capteur PMH) avec une roue phonique adaptée (60-2 par exemple) suffit à faire fonctionner le mode semi-séquentiel, à l'image des systèmes d'allumage à étincelle perdue.

L'injection semi-séquentielle signifie qu'il y a une injection par tour moteur (2 par cycle). L'avantage de ce mode de fonctionnement sur les calculateurs Megasquirt et qu'il permet d'ajuster le phasage du moment de l'injection grâce aux tables "Phasage d'injection X". X prend ici le numéro du canal d'injection à ajuster.

Pour un 4 cylindres il faut 2 canaux d'injection
Pour un 6 cylindres il faut 3 canaux d'injection
Pour un 8 cylindres il faut 4 canaux d'injection
etc...

Sportivement,
Manu
 #7098  par Mathieu #C2P
 07 nov. 2017 12:02
Bonjour, j'ai encore un petit doute qui subsiste concernant mon montage en MS2 ( acheté chez vous) qui est sur mon moteur m30b35 ( 6cylindres) avec un ordre d'allumage 1-5-3-4-2-6 et des injos pairé 1-5-3 bank 1 et 4-2-6 bank 2. Cela vous semble correct ? Quel paramètre serait le plus approprié à mon montage? Merci d'avance.
Mathieu
 #7101  par Manu
 08 nov. 2017 08:21
Bonjour,

Le plus simple pour ton montage, et souvent le plus efficace, est de pairer les injos 1-2-3 et 4-5-6. Par contre l'utilisation de mode "semi-séquentiel" est à proscrire sur un 6 cylindres avec seulement 2 sorties injecteurs (c'est pas possible d'ailleurs).

Donc dans ton cas il faut utiliser le mode "Injection Standard" et choisir entre "Simultané" ou "Alternatif" le mode qui te donnera le meilleur résultat. Personnellement je commencerais par "Simultané" avec 2 injections par cycle. Je suis persuadé que se sera un très bon compromis.

Sportivement,
Manu
 #8042  par mcossie
 26 nov. 2018 20:21
Finalement, quel est le paramétrage le plus adapté en terme de puissance/conso pour un F7R avec la Microsquirt ?
J'ai l'impression d"être à coté de la plaque :
2018-11-26_202217.JPG
2018-11-26_202217.JPG (132.06 Kio) Vu 8755 fois
 #8044  par Manu
 26 nov. 2018 21:22
Montre moi ta table d'injection ?
 #8046  par Manu
 27 nov. 2018 09:41
Ta table d'injection semble *correcte*.
Cependant le suis étonné que tu n'ai pas un "rapport cyclique" supérieur au 720° moteur avec ces chiffres et le REQ_FUEL que tu as. Car si tu relie bien le premier post, tu es mal paramétré en terme de "Carburant Requis".
Cela ne change rien à la manière de piloter les injecteurs, mais influe sur la quantité d'essence qui sert de base aux calculs.
Au fait, tu as quoi comme volant moteur ? Un 60-2 forcement...

Enfin, tu utilise les tables de phasage de l'injection. Les as-tu réglées ?

Sportivement,
Manu
 #8047  par mcossie
 27 nov. 2018 10:18
Je sens bien que je ne suis pas bien paramétré....
C'est bien un 60-2, et c'est une table de phasage que j'ai récupéré et qui avait été réglée.
Mais j'ai un doute sur mon paramétrage et j'aimerai revenir sur du plus simple parce que ce moteur tourne malgré tout, mais consomme beaucoup et a un ralenti pas top
 #8057  par mcossie
 29 nov. 2018 19:03
J'ai re paramétré mes paramètres moteur et injection.
J'ai mis: 2 simultané / seq-semi seq
refait le ReqFuel et multiplié par 2 la table VE et ça démarre bien. La gestion sera vérifié avec cette modif.