Salut Jérome,
Le réglage de la stratégie de départ est quasiment unique pour chaque moteur et chaque catégorie. En effet la stratégie ne sera pas la même sur une auto de rallye que sur un kart-cross, l’adhérence n'étant pas la même. Je ne peux pas te dire quelle avance tu dois mettre mais juste t'expliquer la philosophie :
Le but ici est de dégrader les performances du moteur à un point de régime donné, celui qui te convient. Donc à ce régime, il va falloir trouver l'avance qui te donne le meilleur résultat au lâcher du bouton. Tu as 2 limiteurs => le limiteur matériel (Régime avant coupure réelle) et la plage logicielle qui permet de définir le deuxième limiteur. Par exemple prenons 4000 tr/mn pour le limiteur matériel et 200 tr/mn pour la plage logicielle. Cela te donne tes deux limites : 4000 tr/mn et 4000-200 = 3800 tr/mn.
Stratégie de départ active et pied à fond => tu rupte à 4000 tr/mn avec la méthode choisie (coupure allumage et/ou injection). Ton avance est celle indiquée dans la stratégie de départ.
Tu lâches le bouton de la strat de départ => Ton véhicule part, donc ton régime chute légèrement. Tu te retrouve donc dans la plage logicielle (entre tes 2 limites). A partir de ce moment là ton avance remonte progressivement de la valeur définie par la stratégie de départ jusqu'à la valeur définie par ta table d'avance. Cette remonté s'effectue dans la plage logicielle pour finir à sa valeur nominale juste après le régime max de la strat de départ.
Dans notre exemple : Tu lâches ton bouton et ton régime chute de 150 tr/min lorsque le véhicule s'élance. Ta valeur nominale d'avance à 4000 tr/mn est de 18°. Ta valeur définie par la strat de départ est de 5°. Tu va remonter de 5° d'avance à 18° d'avance au cours des 150 tours qui suivent pour te retrouver à ta valeur nominale à 4000 tr/mn.
Enfin tu peux comprendre que si lorsque tu lâche le bouton ton régime moteur chute de plus de 200 tr/mn, ta plage logicielle est mal réglée car ton point de fonctionnement étant hors limites, la valeur d'avance cartographique est ré-appliquée immédiatement et du coup tu patine car la puissance revient trop vite. Tu ne bénéficie pas de la remontée progressive de l'avance...
N'hésite pas si tu n'as pas compris, c'est pas facile à expliquer
Sportivement,
Manu
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête.