Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Limiteur de régime : Retard allumage ?

  • Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
Des explications sur le fonctionnement de l'injection MegaSquirt, l'influence des paramètres, l'utilisation des stratégies des calculateurs
 #4157  par jeromehunt
 08 juin 2015 09:52
Bonjour a tous,

je souhaite savoir a quoi sert le "retard a l'allumage" qui est présent pour le limiteur de régime, mais aussi pour la procedure de départ/passage de vitesse

j'ai mis 4 degres de retard fixe. au rupteur ca "pete" comme des coup de fusil.

comment ce parametre agit ? il soustrait 4 degres de mon avance prévus ? ou ca pete 4 degré apres le PMH ? ou autre ??

et aussi que me conseillez vous pour le programmer ? moteur atmo, qui prend 12 000 tm.

merci d'avance !
 #4162  par Manu
 09 juin 2015 21:00
Salut Jérome,

Je vais la faire courte ce soir, je reviendrai plus en détail sur le sujet ce W/E..

Si ça pète dans le pot, c'est que tu n'as pas utilisé la coupure d'injection je pense. En même temps tu met tout le monde à l'aise sur la grille de départ ;-)
De mémoire, pour le rupteur, le retard est soustrait à l'avance nominale (carto) progressivement, et tout au cours de la zone comprise entre le limiteur soft et le limiteur hard. Dans cette zone également, si tu as activé la coupure d'injection, le fonctionnement des injecteurs est différent du fonctionnement normal.

Par contre pour la procédure de départ, c'est l'avance finale. CAD que si tu met 4°, c'est 4° vilo ;-)

A bientôt.
Manu
 #4173  par jeromehunt
 15 juin 2015 07:38
Salut Manu,

je n'ai pas mis de coupure d'injection, juste allumage. Tu as parfaitement bien résumé, j'ai "mis a l'aise tout le monde sur la grille lol"

Y a t'il un danger pour le moteur ?

A+ et merci
 #4174  par Manu
 15 juin 2015 19:17
jeromehunt a écrit :Y a t'il un danger pour le moteur ?
Oui car ton mélange détonne dans les conduits d'échappement et abime les soupapes. C'est pas violent mais ça crée une usure plus rapidement que normal.

++
Manu
 #4200  par Manu
 26 juin 2015 15:55
Salut Jérome,

Le réglage de la stratégie de départ est quasiment unique pour chaque moteur et chaque catégorie. En effet la stratégie ne sera pas la même sur une auto de rallye que sur un kart-cross, l’adhérence n'étant pas la même. Je ne peux pas te dire quelle avance tu dois mettre mais juste t'expliquer la philosophie :

Le but ici est de dégrader les performances du moteur à un point de régime donné, celui qui te convient. Donc à ce régime, il va falloir trouver l'avance qui te donne le meilleur résultat au lâcher du bouton. Tu as 2 limiteurs => le limiteur matériel (Régime avant coupure réelle) et la plage logicielle qui permet de définir le deuxième limiteur. Par exemple prenons 4000 tr/mn pour le limiteur matériel et 200 tr/mn pour la plage logicielle. Cela te donne tes deux limites : 4000 tr/mn et 4000-200 = 3800 tr/mn.

Stratégie de départ active et pied à fond => tu rupte à 4000 tr/mn avec la méthode choisie (coupure allumage et/ou injection). Ton avance est celle indiquée dans la stratégie de départ.
Tu lâches le bouton de la strat de départ => Ton véhicule part, donc ton régime chute légèrement. Tu te retrouve donc dans la plage logicielle (entre tes 2 limites). A partir de ce moment là ton avance remonte progressivement de la valeur définie par la stratégie de départ jusqu'à la valeur définie par ta table d'avance. Cette remonté s'effectue dans la plage logicielle pour finir à sa valeur nominale juste après le régime max de la strat de départ.

Dans notre exemple : Tu lâches ton bouton et ton régime chute de 150 tr/min lorsque le véhicule s'élance. Ta valeur nominale d'avance à 4000 tr/mn est de 18°. Ta valeur définie par la strat de départ est de 5°. Tu va remonter de 5° d'avance à 18° d'avance au cours des 150 tours qui suivent pour te retrouver à ta valeur nominale à 4000 tr/mn.

Enfin tu peux comprendre que si lorsque tu lâche le bouton ton régime moteur chute de plus de 200 tr/mn, ta plage logicielle est mal réglée car ton point de fonctionnement étant hors limites, la valeur d'avance cartographique est ré-appliquée immédiatement et du coup tu patine car la puissance revient trop vite. Tu ne bénéficie pas de la remontée progressive de l'avance...

N'hésite pas si tu n'as pas compris, c'est pas facile à expliquer ;-)

Sportivement,
Manu
 #4218  par jeromehunt
 02 juil. 2015 11:26
Bonjour Manu,

Ton explication est claire, je n'utilisais pas la procédure de départ correctement...

Je vais réfléchir un peu car mon cas est "compliqué" (départ en 2). je pense donc pouvoir faire beaucoup mieux que ce que je fesait. actuelement j'utilisait la procedure de départ comme un "second rupteur" pour être pied a fond au départ et ne pas avoir trop d'inertie moteur...

Bref, merci encore Manu et bon courage !